Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau terminus et agrandissement aux Galeries de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 octobre 2010 15 commentaires

Le nouveau terminus qui est en pleine réalisation au même endroit où les autobus montaient les passagers aux portes du centre d’achat.

Et la nouvelle aile du magasin jouxtant le cinéma Imax.


Un terminus du RTC aux Galeries de la Capitale.

Les Galeries de la Capitale : les travaux avancent rondement.

Et si je me trompe pas dans les premières années de ce centre d’achat, l’intérêt était plutôt mitigé pour aller faire ses emplettes dans ce secteur. Quelqu’un s’en souvient ?

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Transport en commun.


15 commentaires

  1. Floyd

    14 octobre 2010 à 07 h 29

    N’ayant jamais eu de voitures, ce centre commercial n’a jamais eu d’intérêt pour moi. C’est beaucoup trop laborieux de se rendre là en transport en commun. À partir de Saint-Roch, Laurier est beaucoup plus facile d’accès en autobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Lucas

      14 octobre 2010 à 07 h 48

      Je ne comprends pas non plus l’engouement pour Lebourgneuf pour les mêmes raisons.

      Et je ne crois pas que l’arrivée de la 803 va venir changer quelque chose non plus…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      14 octobre 2010 à 07 h 56

      Il y a depuis environ un an un parcours 64 qui relie St-Roch aux Galeries aux 60 minutes, de même qu’un 65 qui monte au Grand-Théatre mais seulement aux pointes. C’est pas le Pérou mais ce sont les seuls parcours direct. Sinon faut se farcir le 801 + 60 qui deviendra le 803. Reste qu’il faudra toujours se farcir une correspondance et que le temps total de déplacement sera toujours atroce.

      Dans le cadre des consultations sur la mobilité durable j’ai proposé à la ville de relier éventuellement Lebourgneuf et Québec directement par tramway, simplement en empruntant Henri-Bourassa, une partie de la piste de cheminots, pour ensuite se raccorder au boul. Lebourgneuf via un terrain vague que je soupconne appartenir à la Ville (sinon elle aurait intérêt à l’acquérir). Une fois à l’Enfant-Jésus il se connecte simplement aux réseaux de tramways déjà « prévus » pour rejoindre la haute-ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      15 octobre 2010 à 08 h 31

      De plus, malgré que j’ai une voiture et que je demeure à Neufchatel, je ne vais presque jamais aux Galeries de la Capitale. La congestion constante dans ce secteur fait que ca me pue au nez d’aller revirer par la.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    14 octobre 2010 à 07 h 47

    Quelle erreur majeure d’être allé faire ce terminus de ce coté du centre d’achat, un détour pour presque tous les parcours de bus et impossible de s’en servir pour interconnecter express et autres parcours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      14 octobre 2010 à 09 h 02

      Moi aussi je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas aménagé ce terminus près de Lebourgneuf. Il me semble que ça allait de soit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Frie

        14 octobre 2010 à 09 h 38

        probablement en raison de l’impact sur la circulation sur Lebourgneuf et du refus des Galeries de la Capitale d’occuper la façade sur ce même boulevard.. là où les terrains ont le plus « d’exposure », en plus je crois qu il y a un projet d’agrandissement entre le La Baie et Lebourgneuf..

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        15 octobre 2010 à 08 h 47

        Pire encore, selon ce que j’ai compris du rapport du comité de mobilité durable lors des séances d’informations, ils construiront un 2e terminus dans ce secteur, justement quelque part près de Robert-Bourassa entre Leboufgneuf et Capitale.

        Selon ce que j’ai compris de tout ca, il y aura 2 services parallèles avec chacun leur terminus. Le terminus Les Galeries actuel ainsi que le terminus Les Saules servira pour les métrobus et les bus locaux, alors que le nouveau terminus servira de point de méga centre d’échanges Express/Parc-o-bus/parcours de rabattement. Ce que j’ai compris c’est qu’ils veulent étendre les Express à longueur de journée, mais peut-être sur une « forme différente » hors-pointe qu’aux pointes.

        C’est assez obscure je l’avoue. Possiblement que les express hors-pointe seraient bi-directionnelles et se chargeraient aussi du trafic local en banlieue, éliminant de ce fait le dédoublement ou le détriplement de parcours sur les mêmes artères. C’est du moins ce que j’ai « décodé ».

        Mais chose certaine je trouve que la présence de 2 terminus dans le même secteur n’est pas du tout une bonne idée. On dirait que le comité durable n’a pas osé démolir le plan stratégique boiteux du RTC….???

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • samuelmath Utilisateur de Québec Urbain

      11 novembre 2010 à 19 h 48

      REÉDIT:

      C’est vrai, moi aussi j’aurais préférablement voulu que le terminus soit au coin de Robert-Bourassa/Lebourgneuf au lieu de De la Capitale/Lebourgneuf. Sauf que ce n’est pas impensable de voir plusieurs circuits d’autobus s’y sbrtier. Il faudrait qu’en agrandissant le terminus, ils puissent se rappocher en même temps du boulevard Lebourgneuf.

      Sam.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • samuelmath Utilisateur de Québec Urbain

      11 novembre 2010 à 23 h 03

      Ce qui aurait été intéressant de l’emplacement Robert-Bourassa/Lebourgneuf pour le terminus, c’est que la 804 aurait pu faire une corrrespondance directe avec la 803 et ainsi avoir un bon potentiel de circuits d’autobus et de transferts. Il n’est jamais trop tard pour changer de direction. Il y a toujours beaucoup d’espace dans ce stationnement Nord-Est des Galeries de la Capitale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Pier Luc

    14 octobre 2010 à 10 h 01

    La façade c’est pas Lebourgneuf, c’est l’autoroute Robert-Bourassa. Je dis ça parce que c’est là qu’ils font leur grande entrée vitrée avec une enseigne au néon, les toilettes « de luxe » et tout le reste. Ils ont l’air d’avoir décidé que c’était la façade.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jaco

    14 octobre 2010 à 14 h 02

    « Quelqu’un s’en souvient ?  »

    Ben disons que quand « les Galeries » ont ouvert , je n,avais pas de voitures encore…j’y allais avec papa et maman!
    J’étais fasciné par le gigantisme et surtout par la section jeux et patinoire
    An American way of life?

    Dans mon esprit les galeries sont associés a un style de vie que je n’ai pas acheté;
    – » Je vis en deuxième banlieu…j’ai un bungalow, j’ai un cherokee, j,ai ma petite famille composé d’un enfant et demi. je fais des réserves de provisions dans mon sous-sol , J’achete « the best Price' » et justement je suis membre du club Price et le dimanche , on ne va pas a la messe… on va aux Galeries avec la femme et les enfants et on achete du Pop-corn et des cornets.. etc etc  »

    J’ai rien contre le concept; au contraire, je trouve que c’est de beaucoup plus SAIN et intéressant pour des jeunes et des familles, de se retrouver aux Galeries de la Capitale(se divertir, acheter ) plutot que de se retrouver a Place Laurier (Acheter ou flaner)

    C’est plutôt le cadre qui me rebute: les grands parkings, les autoroutes pour s’y rendre,chercher son char perdu ds le parking, les courants d’air a la sortie, le monde pressé, l’anonymat qui de stimulante devient souvent pesante a la longue…

    Sans doute que je n’aurais pas le même avis si je demeurais en 2eme banlieue le long d’une autoroute1
    C’est justement ca le problème que j’ai avec les Galeries!
    J’ai choisi un autre style de vie!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      14 octobre 2010 à 15 h 05

      On peut s’y rendre à pied ou en bicyclette, il y a une piste cyclable et un trottoir qui longe Lebourgneuf et il y a la même chose sur le boulevard St-Jacques et dans la côte du Mesnil. Les gens qui habitent près peuvent facilement s’y rendre sans prendre leur voiture. C’est seulement rendu sur le stationnement que ça deviens un peu le calvaire, surtout avec des enfants qui ne vont pas vites. Mais ils sont en train d’arranger ça.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler