Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vivre en ville, en banlieue ou en campagne? la signification du choix résidentiel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 octobre 2010 6 commentaires

Les 5 à 7 de l’école d’architecture. Au Cercle. Le 11 novembre 2010. C’est là

Animateur: Réjean Lemoine, historien et chroniqueur urbain. (Excellent choix, soit dit en passant)

* L’année académique 2010-2011 marque les 50 ans de la fondation de l’École d’architecture à Québec. Une foule d’activités sont organisées tout au cours de l’année pour souligner cet important jalon dont les 5 à 7 de l’École d’architecture.

La formule privilégiée s’inspire des « cafés des sciences » où chaque panéliste (3-5 personnes) expose un point de vue, à tour de rôle, sur la thématique indiquée. L’animateur passe ensuite le micro à l’assistance afin qu’elle puisse échanger et débattre avec ces experts. Venez en grand nombre vous exprimer sur les débats actuels touchant l’architecture et l’urbanisme avec des experts et un public diversifiés!

Admission gratuite

Voir aussi : Architecture urbaine, Conférences / évènements.


6 commentaires

  1. Carol

    20 octobre 2010 à 09 h 15

    intéressant comme idée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    20 octobre 2010 à 12 h 14

    Sur le site du Cercle, on invite ainsi les gens:

    « Venez échanger sur les motivations, voire les contraintes, derrière le choix de votre lieu de résidence mais aussi sur vos aspirations quant à votre logis idéal »

    Un peu plus loin on parle de « dimensions psychologiques et sociales de la relation au chez-soi qui influencent les choix résidentiels » et leurs effets sur le mode de vie des enfants qui grandissent et des adultes qui vieillissent.

    Cela peut être très intéressant en autant qu’on s’en tienne au sujet. En particulier, il y en a toujours qui sont assez prompts à décrire ces milieux de vie en termes de jugements de valeur, comme cela arrive souvent sur QU. J’imagine que l’animateur saura orienter la discussions en dehors de ces écarts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Carol

      20 octobre 2010 à 13 h 52

      « Un peu plus loin on parle de « dimensions psychologiques et sociales de la relation au chez-soi qui influencent les choix résidentiels » et leurs effets sur le mode de vie des enfants qui grandissent et des adultes qui vieillissent. »

      Eh bien, j’avais une intuition lorsque j’avais déjà parlé que l’urbanisme en étant pluridisciplinaire pourrait intégrer la notion psychologique, de l’influence de l’environnement sur l’humain… (dans un ancien billet sur le nouvel-urbanisme)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    20 octobre 2010 à 12 h 38

    Intéressant, la moitié des discussions sur QU revient d’une façon ou d’une autre sur ce débat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      21 octobre 2010 à 00 h 13

      Justement non… sur QU, le débat est généralement à savoir ce qui est « bien » ou « mal », et ne repose que trop souvent sur des jugements de valeurs. Ici, il ne s’agit pas de cela.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. lacapitaleblogue.com | Suggestions du 20-10-2010

    8 novembre 2010 à 01 h 06

    […] Vivre en ville, en banlieue ou en campagne? la signification du choix résidentiel Les 5 à 7 de l’école d’architecture. Au Cercle. Le 11 novembre 2010. C’est là Animateur: Réjean Lemoine, historien et chroniqueur urbain. (Excellent choix, soit dit en passant) * L’année académique 2010-2011 marque les 50 ans de la fondation de l’… (tags: lcb 2010-10-19 urbanisme) […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler