Costco a déposé récemment une demande officielle à la Ville de Québec pour faire modifier le zonage sur le terrain de son magasin-entrepôt de la rue Bouvier. «La balle est maintenant dans le camp de la Ville», a indiqué hier une source bien au fait du dossier.
(…)
Ce n’est pas la première fois que Costco dépose une telle requête pour ouvrir une essencerie à Québec. Depuis cinq ans, le géant du commerce au détail américain a déposé au moins deux autres demandes similaires. Chaque fois, la Ville de Québec lui a fait mordre la poussière.
Voir aussi :
- EKO peste contre Costco en 2009
25 octobre 2010 à 12 h 07
Un effet pervers du prix plancher est d’encourager la survie de station-service non-efficace.
Par exemple, des stations-service avec 2 pompes seulement et 1 pompiste.
L’arrivée de Costco pourrait faire baisser le prix de quelques cents. Cependant, pour maintenir leur marge, Costco n’accepte pas de carte de crédits (pour enlever la cote de 2% dans le prix).
Par contre, les détaillants n’ont pas une grande marge de manoeuvre, l’essentiel de la variation des prix vient surtout de la marge de raffinage et du prix du brut.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 13 h 30
Et je suppose qu’il faut que tu ais ta petite carte de ce club privé pour avoir droit d’y tanker aussi. Détrompez-moi s’ils font exception pour leur station-service. Or cette petite carte de ce club sélect n’est pas gratos, alors il faut la calculer quelque part dans le prix de l’essence. Sauf que c’est évident que celui qui est déjà abonné va préférer tanker au cotsco moins cher alors ca met de la pression sur les autres concurrents qui se réflète en gain pour l’ensemble de la population et pas juste les détenteurs de cette carte privilèges.
Mais ce qui m’accroche c’est que je suis carrément contre la prolifération des stations de gaz qui contaminent terrain-après-terrain. Y en a déjà trop de stations services à Québec. Si Cotsco voulait s’ouvrir une station de gaz à même leur magasin entrepot, ils n’avait qu’à choisir un autre lieu (déjà zoné en ce sens) pour leur magasin. L’autre solution: qu’ils utilisent un des centaines de terrains déjà contaminés par d’ex-stations de gaz. Est-ce nécessaire que leur station-service soit au même endroit que leur entrepot?
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 17 h 29
Je ne comprends pas votre intervention. Les nouvelles station-services n’ont pas de problème de contamination. Ce sont les vieilles stations qui ont ces problèmes-là.
Selon cet article, il faut être membre
http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2008/09/20080911-214523.html
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 18 h 56
Et à moins que je ne me trompe, toutes les stations construites après 1993 (je crois) sont entièrement responsable de toute contamination de la part de leurs équipements, même s’ils abandonnent le terrain.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 16 h 42
Et des nombreuses taxes sur l’essence. 14,70$ sur 40$ payé…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 18 h 58
Celles-là ne changeront pas trop, Costco ou pas… seule la taxe de vente (4,56 du 40$) variera un peu (moins de 25 cents…). Alors coup donc, on continuera de les payer.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 16 h 44
Érick Costco est un concept américain du commerce. Le 6 cents qui va au détaillant, Costco a décidé de ne pas le prendre et de réfléter ce 6 cents de moins sur leur pompes. Partout où ils sont leur pompes est 6 cents de moins qu’ailleurs…
Naturellement il faut payer la carte Costco 35$ par année pour sauver sur tout ce qu’il y a en magasin.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 16 h 50
55 $
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 17 h 30
Costco a faible inventaire aussi et essaye toujours de négocier le meilleur prix.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 18 h 02
Beaucoup de travaille pour sauver que 6 cents… Alors que depuis une année le prix de l’essence a augmenté d’au moins 25 cents! Et n’oublions pas que nous l’avons déjà payé presque 1,50. Alors 6 cents de plus ou de moins… Il faudrait plutôt commencer par acheter une automobile moins énergivore si on veut économiser.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2010 à 19 h 00
Et à moins de demeurer dans les environs du Costco ou d’y magasiner vraiment souvent, ce ne sera qu’une fois de temps en temps qu’on ira y faire le plein.
Je mise plutôt sur la baisse de prix que cela entraînera chez d’autres détaillants, notamment les chaînes.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2010 à 08 h 50
Alors, permettons des Costco partout et augmentons les taxes de 6¢ pour financer le transport en commun…
Selon vous, ce serait à coût nul pour les automobilistes, et cela aurait un impact majeur sur le développement du transport en commun.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 15 h 18
Pas bête…
Signaler ce commentaire
26 octobre 2010 à 12 h 22
Faut pas en avoir d,auto pour réfléchir ainsi Francis L… Continue à venir piger dans mes poches pour prendre l’autobus.
Julien, je paye assez de taxes de toutes sortes pour financer le RTC : permis de conduire (30$ par année), taxe sur le litre d’essence (14,70$ sur 40$ payé), sur mon compte de taxe municipale qui subventionne à raison de 90 millions par année le RTC. Quand je calcule tout , on devrait me donner ma passe d’autobus gratuite à vie car je paye pour les autres l’équivalent d »une passe mensuelle sans l’utiliser…
Signaler ce commentaire
26 octobre 2010 à 20 h 58
Le problème c’est que j’ai justement une auto ;) Alors un peu de jugement s’il vous plaît. Calculez ce que ce 6 cents vous fera réellement économiser, c’est probablement presque rien par rapport à ce que vous devrez payer quand le cours du pétrole va remonter!
Signaler ce commentaire
26 octobre 2010 à 21 h 33
À quoi bon Fernand de répéter que 14,70$ sur 40$ d’essnce vont au transport en commun. Il n’y a presque rien là-dessus qui va au transport en commun (à supposé qu’il y en ait tout court).
Je ne peux toujours pas croire qu’il y a des gens qui ont djéà voté pour quelqu’un qui passe son temps à dire de pareilles conneries.
Veuillez svp ne pas croire que nous sommes aussi naif et peu éduqué que vous.
Signaler ce commentaire
28 novembre 2010 à 20 h 18
[…] Essencerie à Québec: Costco revient à la charge Costco a déposé récemment une demande officielle à la Ville de Québec pour faire modifier le zonage sur le terrain de son magasin-entrepôt de la rue Bouvier. (tags: lcb 2010-10-25 urbanisme local) […]
Signaler ce commentaire