Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 29 octobre 2010
L’un des principaux problèmes du Forum universel des cultures, à travers les éditions, repose sur le fait que le produit n’est pas clair et l’événement, très confus.
« C’est très vaporeux comme concept et les médias détestent ce qui est vaporeux », observe Jean-François Dumas, président d’Influence Communication.
Contrairement au 400e de Québec, qui bénéficiait de la « marque » ou du branding de la ville de Québec, le Forum universel des cultures n’est pas parvenu à se forger une image précise.
« D’événement en événement, le flop médiatique s’accentue parce que c’est tellement confus qu’on a du mal à l’expliquer et le vendre, et, plus ça va, plus ça raccourcit et plus ça reste et constitue un événement local », rapporte M. Dumas.
L’événement est en effet passé de 141, en 2004, à 44 jours, cette année.
Organisation commune du forum universel des cultures : une association qui débute mal.
Il y a moyen de voir du positif dans ce dossier ou on s’en va tout droit dans le mur avec cette candidature ? À tout le moins Québec a 6 ans pour voir clair et préparer un événement positif et rassembleur.
29 octobre 2010 à 12 h 34
Connaissez-vous des gens qui ont hâte que cet événement arrive?
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 13 h 44
Bien vrai! je ne connais personne…
pire que ça : Connaissez-vous des gens qui connaissaient cet événement avant que le maire en parle ?
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 13 h 43
Vous vous rappellez de l’avant 400e ? Tous croyaient au flop total, et les médias avant tout ! Je ne sais pas, mais j’ai l’impression que les médias à Québec sont les principaux responsables du négativisme qui y règne. En plus, la journaliste ose nous mentir (ou bien ne fait pas bien son travail, ce que je présens) en disant dans cet article que le « 400e de Québec, […] bénéficiait de la « marque » ou du branding de la ville de Québec (en sous-entendant que le 400e a toujours été positif au yeux de la population) ». Ces journalistes à potins sont messies de mauvaises nouvelles et carburent au négativisme. Le Journal de Québec !? sans commentaire lol
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 13 h 53
Ouais mais sérieusement, le 400ieme de Québec, c’était pas très dure à comprendre, 400 ans de la fondation de la ville, ça se fête très bien, ça se souligne en grand, ça permet de justifier certains embellissements de la ville et encore mieux, de recevoir des cadeaux, même 3-ans plus tard. Le négativisme qui entourait le 400ieme avant c’était en raison de l’organisation peu transparente et toute croche.
Dans le cas du forum universel des CULtures , je vois pas où peut être mon excitation.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 15 h 48
Attention, tu insultes beaucoup de personnes en crachant sur note culture.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 15 h 50
Bravo! tu as découvert qu’il y avait des syllables dans le mot « culture » et que l’une d’elle était comme un autre mot d’une signification tout autre, que tu crois reliée à la culture. Merveilleux, tu es prêt pour entrer au secondaire maintenant.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2010 à 08 h 28
Je n’ai rien contre la culture, je trouve que c’est une partie intégrante de nos vie et on ne peut l’ignorer. Ce que je dénonce, c’est que je vois pas où peut rejoindre mon intérêt pour la culture avec cet événement que je connaissais pas avant cette année. Toute qu’un happening. Mais écoutez, c’est pt-e seulement moi qui a des oeillères.
Merci Manu pour le diplôme :-)
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 13 h 55
Quand la journaliste parle du branding de la ville, ca veut dire qu’on pouvait vendre la ville aux yeux du monde, la marque c’était la ville, la fête de la ville, « brand = marque », aucun lieu avec le positivisme de la population.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 14 h 34
Comme le dit si bien wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_universel_des_cultures), « Cet article est orphelin. Il a peu ou aucun article lié à lui ».
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 15 h 56
Pas du tout:
http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Forum_of_Cultures
http://es.wikipedia.org/wiki/Foro_Universal_de_las_Culturas
http://de.wikipedia.org/wiki/Forum_der_Kulturen
Il y a même des page pour chacun des forums passés dans plusieurs langues
Il faudrait plutôt dire que personne qui ne sache écrire français s’est donné la peine de le faire en français.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 16 h 20
Je reprends ici le commentaire de Martin que je fais mien: »Il y a moyen de voir du positif dans ce dossier ou on s’en va tout droit dans le mur avec cette candidature ? À tout le moins Québec a 6 ans pour voir clair et préparer un événement positif et rassembleur. » En même temps, entendez-vous le bruit que font les camions lorsqu’ils reculent ? C’est ce que j’entends depuis une semaine dans le dossier de la candidature Olympique de la ville de Québec . Combien vous gagez que rendus à Noël, ce dossier sera entièrement enterré et qu’il ne sera même plus permis d’en parler au maire ? D’abord, il n’y a plus d’urgence, ensuite, Marcel Aubut, ensuite l’autre qui dit :comptez-pas sur moi à la permanence. Et la montagne qui a fait rire de nous parce qu’elle se terminait dans le fleuve. Il s’est dit des choses en Suisse qu’on saura peut-être un jour, mais le « caquet » est pas mal bas depuis le retour de cette visite.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 16 h 40
Plus globalement, le cosmopolitisme des cultures est une conception
dépassée qui s’apparent au multiculturalisme. Ce melting-pot
culturel est un vieux concept issue de l’esprit libertaire des
années soixante. De plus, compte tenue des impératifs écologiques,
il n’est vraiment pas utile de déplacé autant de gens d’un
continent a l’autre pour un évènement qui technologiquement
pourrait ce faire via les nouvelles outils de communications.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 17 h 46
Une autre bébelle pour donner prétexte au Festival d’Été de faire venir des gros noms sur les plaines. Depuis octobre 2009, il y a un sous-ministre, Denis Ricarsd, qui se promène au frais des contribuables de Québec, partout dans le monde comme représentant personnel du maire. Coudon, si c’est si fameux que ça, pourquoi on entend pas parler de celui de Valparaiso au Chili en ce moment ? Une délégation de la Ville y est depuis une semaine…
En tout cas c’est une belle occasion à Régis de gaspiller 100 millions pour fêter…
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 18 h 21
Là je vous donnes raison. Le forum de Valparaiso…connais pas.
Et il semble que les médias locaux l’ignorent aussi.
En ce qui concerne les grands spectacles, donnons comme exemple
celui de McCartney en 2008 sensé de mettre Québec sur la map,
et bien il n’y a sans doute personne a Québec qui a entendu parlé
de son concert du 7 novembre a Beira Rio Stadium au brésil.
Incognito dans nos médias…tout comme le fut le spectacle de
Québec pour les reste du monde.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 20 h 17
Bon, je n’ai pas l’intention de faire une thèse ( * ) mais, à cette étape, de lancer, « en vrac », des idées qui, je l’espère, pourront contribuer à une réflexion plus « structurante».
1.- Tout comme, je présume, la majorité d’entre-vous, je ne connaissais rien de ce Forum des cultures, même pas son existence;
2.- À cet égard, c’est un peu normal, si on considère que ça n’existe pas depuis des lunes;
3.- Pour faire une analogie je dirais que ce Forum est presque comme un nouveau né qui ne demande qu’à grandir, qu’à s’affirmer, qu’à rayonner, pourquoi pas ?
4.- Même si c’est vrai qu’il n’y avait pas une foule d’aspirants, un fait demeure, la ville de Québec est l’une des deux villes désignées;
5.- En conséquence, à Québec et à ses forces vives de relever les manches et d’en faire un succès;
6.- À cet égard, je souhaite que la ville de Québec sache lancer, à très court terme, une campagne de «brain storming» ( tempête d’idées );
7.- Tout comme existe le choc des idées, ce genre de Forum « bicéphale » va inexorablement nous placer dans une confrontation de valeurs;
8.- Je suis conscient qu’il s’agit là d’un défi qui va s’avérer difficile;
9.- À «nous» d’en faire un succès qui saura constituer un exemple et ainsi s’inscrire dans le temps.
10.- Sans limiter ce qui précède et sommairement, pour une ville comme Québec, j’ai plus confiance qu’elle peut tirer davantage profit du Forum, tant sur l’aspect coût financier et avantages nets que des Olympiques d’hiver;
( * ) Bon, j’arrête ici, sinon on va me reprocher de faire le contraire de mon intention première !
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 23 h 47
On devrait essayer d’y voir plus clair…
« la candidature de Québec s’articule autour de la thématique de la Culture de l’eau et que des projets sont identifiés pour chacun des axes du Forum soit le développement durable, les conditions pour la paix et la diversité culturelle. » (ville de québec)
——————————————————-
Si je comprends bien a partir de la citation, il y a 2 blocs dans cet évenement:
1-Il y a une partie qui est déjà programmé par l’organisation du forum des cultures: il s’agit des grands axes de discussion et de rencontres.
Ici on parle précisément de développement durable , de conditions pour la paix et de diversité culturelle
Ce sont des themes « génériques » ou des figures imposés qui vont monopoliser les rencontres internationales (congres, ateliers… etc)
2-Il y a une partie qui doit représenter une expérience locale et pertinente; Dans le cas de la ville de Québec on va aborder la culture de l’eau et des éco-quartiers semble t’il ,d’après le cahier de présentations…
Pour que ca devienne un happening , il doit y avoir les spectacles, réalisations artistiques, expositions, etc etc
——————————————————
Le forum des cultures ne nous garantit que d’une chose; c’est que des centaines ou des milliers d’intervenants de partout a travers la planete seront en ville pendant cette période.
Pour le reste c’est a nous de créer la fête , le happening!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2010 à 02 h 11
J’aime bien le titre du billet:
« Forum des cultures: UN GRAND DÉFI A RELEVER POUR QUÉBEC »
On peut donner plusieurs sens au mot « Défi » suivi de « pour Québec »
Entre autres , ca peut vouloir dire : » Comment une petite ville(comme Québec ) peut-elle parler au MONDE (et avoir quelque chose a dire?)
Pourtant on a déja des personnages dans notre cour qui parlent a l’univers (sans être timbré)
-Je pense ici a Hubert Reeves: astro-physicien préoccupé par le cosmos et le développement durable
-Je pense a Guy Laliberté; artiste de la rue préoccupé par le problème de l’Eau (One Drop fundation)
-Je pense a Robert Lepage metteur en scene « international » préoccupé par les cultures et leurs expressions (Trilogie des Dragons, Wagner, face cachée de la lune etc)
Et il y en a d’autres…
Le défi ne se situerait pas au niveau des moyens: Québec PEUT !
Signaler ce commentaire