Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le sapin de Noël de la capitale nationale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 novembre 2010 27 commentaires

Le grand sapin de Noël de la place de l’Assemblée-Nationale provient de la région de East Hereford, en Estrie.

Voici quelques données intéressantes. Le sapin…

mesure 52 pieds de haut
est âgé de 45 ans
pèse plus de 4 000 livres
sera illuminé de 6 000 ampoules à diode électroluminescente (DEL),
brillera de 125 lampes à décharge (similaires à celles utilisées pour la Tour Eiffel de Paris) produisant un flash lumineux à toutes les 3 secondes.

Le pourtour du conifère inclut un panneau qui souhaite « Bienvenue sur la place de l’Assemblée-Nationale » aux visiteurs en plusieurs langues.

Le grand sapin a été installé le 1er novembre 2010. Fixé dans une base réutilisable, l’arbre a été consolidé par des câbles d’acier attachés à quatre ancrages afin d’assurer sa stabilité et sa résistance aux intempéries. Sa mise en lumière sera effectuée au début du mois de décembre.

2 novembre 2010

Un billet précédent sur une autre sapin

* La photo du sapin provient de la Commission de la Capitale Nationale (Québec)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


27 commentaires

  1. Lo

    3 novembre 2010 à 14 h 45

    Installer des décorations de Noël avant le 1er décembre, ça devrait être interdit.

    (Je sais pas trop comment juger, là… Installation le 2 novembre mais mise en lumière début décembre? C’est pour qu’il prenne racine?)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    3 novembre 2010 à 15 h 00

    J’ai une très bonne idée de ce qu’a l’air 52 pieds de haut, et de la lourdeur d’un poids de 4000 livres. Je trouve toutefois un peu étonnant qu’on ne soit pas foutu d’utiliser les unités de mesures officielles (qui le sont depuis près de 40 ans), comme on le fait dans les autres villes canadiennes (cherchez des nouvelles sur leurs sapins de Noël) par exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bonjour

    3 novembre 2010 à 15 h 11

    Au fait, pourquoi ne pas en planter un sapin qui poussera, deviendra grand et qui pourra servir d’année en année, au lieu d’en couper un et de faire pleurer Idéfix à chaque fois… En plus y’aurait pas ces câbles de soutien pas très jolis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Georges-Antoine

    3 novembre 2010 à 16 h 28

    J’ai hâte de voir si les mêmes gens qui chialent contre le sapin de St-Roch vont chialer pour celui-là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      3 novembre 2010 à 16 h 59

      Il existe des grosses machines pour déraciner de gros arbres comme celui-là et les transplanter ailler. Ils pourraient utiliser une grosse machine du genre pour transplanter un gros sapin. Ils pourraient le garder plus longtemps.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PY

        3 novembre 2010 à 23 h 10

        des machines capables de déraciner un arbre de 15m ??? Je serais vraiment curieux de voir ça… À mon avis, ça demanderais toute une excavation non ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      3 novembre 2010 à 20 h 52

      Le sapin de St-Roch : le « sapin de décembre », comme dans « Joyeux décembre » ???

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • nietnietniet

        4 novembre 2010 à 06 h 23

        Le conifère de la pluralité

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Bonjour

        4 novembre 2010 à 09 h 27

        Je ne veux pas porter de jugement sur ceux qui prône le « politiquement correct » et la neutralité religieuse de l’État, ni partir un débat interminable sur le sujet (et je sais que ce n’est pas ce que vous voulez dire nietnietniet et paradiso).

        Mais dans le cas de Noël, et corrigez-moi si je me trompe, je ne vois pas ce qu’il y a de problématique puisque à l’origine, cette fête est païenne et non religieuse. C’était une fête de la lumière (d’où les décorations lumineuses) puisque les jours recommencent à ralonger et c’est plutôt l’Église qui se l’est appropriée pour en faire une fête de la naissance de Jésus (qui représente la lumière pour certaines religions), non? Donc je ne vois rien de mal ou d’offensant pour d’autres religions que le gouvernement fête la lumière. J’aurais plus de difficulté à accepter par contre qu’une crèche soit installée par le gouvernement devant l’Assemblée nationale… (tout comme le maintien du crucifix dans le Salon bleu, si historique soit-il c’est un autre débat…).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • christian

        5 novembre 2010 à 13 h 19

        Bonjour,

        le 25 décembre, vous souhaitez quoi à vos proches, Joyeux Nöel, ou Joyeuse Fête de la Lumière??

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. J.

    3 novembre 2010 à 17 h 53

    Je suis surpris que La Commission de la Capitale nationale donne ses informations en mesures impériales alors qu’au Canada, le système de mesure en vigueur est le système métrique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    3 novembre 2010 à 23 h 29

    deux mois pour voir une enveloppe du fédéral reposer sur son tronc… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Frédéric Smith

    4 novembre 2010 à 08 h 55

    Bonjour à tous,

    À propos du système métrique, vous avez bien raison et la modification a été apportée.

    http://www.capitale.gouv.qc.ca/chantiers/colline-parlementaire/sapin-de-noel-de-la-capitale-nationale.html

    Nous tâcherons d’être plus vigilant. Certaines habitudes ont la vie dure!

    La rotation entre les différentes régions du Québec pour la provenance du sapin de Noël de la capitale nationale est une tradition instaurée par le premier ministre il y a trois ans, afin de rendre hommage au patrimoine forestier de l’ensemble du Québec.

    De plus, le sapin est installé dans une partie de la place de l’Assemblée-Nationale que nous souhaitons pouvoir réserver à d’autres activités le reste de l’année. C’est là que nous accueillons notamment le Palais de Bonhomme.

    Cordialement,

    Frédéric Smith
    historien et chargé de projets
    Commission de la capitale nationale du Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      4 novembre 2010 à 09 h 12

      Toutefois, il aurait fallu changer un peu le poids…

      (note: dans ce qui suis je fait abstraction de la différence fondamentale entre la masse et le poids, puisque ces concepts sont interchangeables dans le langage familier)

      Quand on dit « pèse plus de… » on sous entend qu’on ne donne pas un poids exact, mais plutôt qu’on l’arrondis à un nombre « rond » inférieur. Par exemple, « pèse plus de 1800 kg ». Si c’est plus près d’un autre nombre « rond » mais légèrement inférieur, on va dire « pèse près de 2000 kg » par exemple.

      D’ailleurs, on ne disait pas avant « pèse plus de 4055 livres ».

      Dans ce cas-ci, « pèse plus de 1814 kilos » (le 4 novembre vers 9h) est tout à fait ridicule. Pourquoi pas « plus de 1812 » tant qu’à ça?

      Bref, ou bien on met une mesure exacte, sans autre nuance (par ex: « pèse 1837 kg ») ou bien on utilise des « plus de » « près de » « presque » « environ » et une valeur approximative plus « familière » ou « ronde ».

      Là on voit bien qu’on s’est contenté de convertir des données impériales en métriques sans tenir compte du reste, comme si on traduisait mot à mot d’une langue vers une autre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Bonjour

        4 novembre 2010 à 09 h 36

        Merci M. Smith de nous lire, de réagir et de corriger.

        Quant à la plantation d’un vrai sapin qui pousserait et serait réutilisable, je faisais mon commentaire sans trop savoir où il avait été installé (je n’avais pas remarqué le fond de la photo), en fait je croyais que c’était l’habituel sapin placé au centre du rond-point (coin Honoré-Mercier et René-Lévesque) mais pas à l’endroit du Palais de Bonhomme… Je me disais qu’un vrai sapin pourrait bien pousser sur ce rond-point, ça embellirait et ça pourrait servir à chaque année comme sapin de Noël??? Mais d’ailleurs, on pourrait sûrement trouver un petit coin quelque part d’autre sur les terrains de l’Assemblée nationale, et y voir pousser un sapin qui servirait à cette fin année après année…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Frédéric Smith

        4 novembre 2010 à 09 h 54

        Merci pour votre commentaire. Au départ, nonobstant le choix erroné du système de mesure, nous aurions dû écrire « environ 4000 livres ». Nous écrirons maintenant « environ 1800 kilos ».

        J’espère que vous apprécierez tout de même notre diligence.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        4 novembre 2010 à 13 h 16

        Pour votre diligence, je dois avouer que vous êtes impeccables! Je suis par ailleurs agréablement surpris qu’une telle « discussion » ait lieu sur ce blogue à cet effet. Merci d’avoir résolu la situation (qui n’était qu’un détail au départ sans lien avec le sujet, soit le magnifique sapin).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. lacapitaleblogue.com | Suggestions du 03-11-2010

    5 janvier 2011 à 13 h 02

    […] Le sapin de Noël de la capitale nationale Le grand sapin de Noël de la place de l’Assemblée-Nationale provient de la région de East Hereford, en Estrie. Voici quelques données intéressantes. Le sapin… mesure 52 pieds de haut est âgé de 45 ans pèse plus de 4 000 livres sera illuminé de 6 000 ampoules à diode électroluminescente (DEL), brillera de 125 lampes à décharge (similaires à celles utilisées […] (tags: lcb evenement noel local 2010-11-03) […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler