Pour faire suite à ce billet, le Premier Citoyen de Québec réagit. D’une façon qui est sienne. La voici.
Fonctionnaires incompétents: le maire Labeaume persiste à demi et signe
QUÉBEC – Le maire de Québec, Régis Labeaume est de nouveau sorti de ses gonds pour s’en prendre durement à certains des gestionnaires de la ville qu’il traite d’incompétents et dont il dit qu’il a bien hâte de s’en débarrasser.
La suite par l’Agence QMI
5 novembre 2010 à 05 h 59
Monsieur le Boss prends n’importe quelle décision au hazard et lorsque ca lui pette à la figure il met ca sur le dos des petits employés qui n’y sont pour rien. J’en ai connu pas mal des boss de même qui n’assument pas leurs décisions.
Pourtant ce plan n’est pas totalement mauvais, c’est juste que le trafic va refoulé sur Capitale, affectant aussi les gens qui ne vont même pas à Ste-Foy, incluant de nombreaux parcours de bus express. Probable que ca ne règle pas grand chose ainsi.
Si une simple voie temporaire créé tant d’émoi chez les automobilistes, check bein ca tantot le tramway…
De plus, à en croire l’article ci-dessous, il pourrait carrément revenir en arrière sur ce plan. Le roseau qui plie dans le sens du vent…
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201011/04/01-4339485-voie-reservee-sur-robert-bourassa-hamad-suivra-labeaume.php?utm_categ
Ils auraient du se préoccuper des solutions alternatives bien avant le chantier Robert-Bourassa, vu que ce problème était tout à fait prévisible, au lieu d’agir à la hâte après coup.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 06 h 21
Ce qui marche pas, c’est que le maire a voter POUR.
Et, seulement ensuite, quand l’hôtel de ville a reçu une grande quantité de plainte. C’est la qu’il fait sa sortie public et nous fait part de ses états d’âme…
C’est rendu un show ce qui se passe à l’hôtel de ville
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 19 h 18
Il y a quelqu’un à l’Hôtel de ville qui a oublié de prendre ses médicaments toute la semaine. Il devrait passer voir son médecin et lui demander d’augmenter la dose. Et s’exiler quelques jours, sans téléphone, ni micro, juste quelques jours pour se refaire une paix intérieure. Dans un lieu isolé, loin des soucis. Plusieurs lui en seraient reconnaissants.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 22 h 00
Une bonne cuite, ferais aussi l’ affaire !
Dans tous les cas, ce sera un gros; Gros mal de tête tête en perspective, au réveil !
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 22 h 50
En plus ce « show » là, est gratuit et en plus, il est télédiffusé;
Wow ! Que nous sommes chanceux à Québec!
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 06 h 33
Donald Charette dans le journal de Quebec résume bien la situation, il dit :
———————–
« Ou bien les élus sont déconnectés et ne mesurent pas l’impact de leurs décisions ou bien ils votent aveuglément ce qui leur est soumis, ce qui, dans un cas comme dans l’autre, n’est guère rassurant. »
et il termine son article avec :
« Voilà trois ans que Régis Labeaume dirige la Ville. Il demeure une formidable dynamo, mais il n’est plus un néophyte en politique à qui on pardonne tous les coups de gueule et les errances. Il est en train de démontrer qu’il a vraiment besoin d’une forte opposition pour encadrer tout son (grand) talent. »
lol
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 07 h 52
Très bon. Très vrai. Je lis sur tout ce débat…et je ne peux m’empêcher de penser que tout passe de plus en plus par une densification »douce » et »moyenne » pour la haute-ville ( Ste-Foy-Moncalm-Colline Parlementaire ) et forte ( St-Roch ). L’étalement urbain nous coûte vraiment cher.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 06 h 36
Robert Bourassa? Ah oui le dossier ou mon ami Régis par soucis
d’équité sans doute a distribuer ses postillons, ou le blâme, sur
les employés (es) de son administration. Belle mentalité de
« looser ». La je comprend mieux pourquoi Clotaire Rapaille est
réussis a passer à l’Hôtel de Ville. Mais bon, pas question de tomber sur le dos du maire, ce n’est pas mon genre. Par contre, pour une fois, je tiens a féliciter le Maire pour sa percé techno-biologique. Je vous le dit et ce n’est pas des blagues, il a réussis a opéré a grande échelle une transformation génétique miraculeuse. Mieux que le frère André. Il a réussis a transformer les échevins de son parti en CARPE. En tout cas c’est ma conclusion puisque
ceux-ci deviennent régulièrement muets quand il s’agit de dossier
chaud (vous connaissez, j’espère, l’expression « Muet comme une carpe ») Mais pas seulement çà, ILS DEVIENNENT INVISIBLES.
Du vrai « Star Trek ». Pourtant lors de la campagne électorale, il fut
question de ceci: « Régis Labeaume doit dévoiler d’ici le début des vacances son équipe pour les élections de novembre. Une équipe dont les membres, promet-il, ne seront pas soumis à la ligne de parti et seront traités comme des «collaborateurs». (Le devoir
20 mai 2009).
Pour les ignorants, « Muet comme une carpe »:
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/muet%20comme%20une%20carpe
Pour revenir a l’autoroute, même opinion qu’Erick.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 07 h 57
Je persiste à croire à l’établissement d’une voie réservée sur R-B seulement i.e. qu’elle ne commencerait pas à la jonction de l’autoroute Félix-Leclerc direction Ouest et de la sortie pour aller « prendre » R-B sud.
En effet elle débuterait sur R-B, direction sud, mais qu’ après la sortie menant à Félix-Leclerc direction Est.
De plus, comme je l’ai déjà écrit, elle serait en vigueur, sauf occasion d’urgence, du lundi au vendredi, de 7H00 à 9H00 seulement.
Le tout soumis même si je passe dans le «coin » presque quotidiennement avec mon «char» !
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 08 h 24
Je viens d’entendre une entrevue à Radio-Canada. J’ai appris qu’il y avait 5000 passager du RTC sur R-B et 8000 voitures. Déjà, cela mets les choses en perspective. D’autre part, R-B est sous la responsabilité du MTQ. Bref, a partir d’information fausses relayées par des journalistes et des animateurs de radio d’une rigueur peu impressionnante, on a créé une tempête dans un verre d’eau.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 18 h 44
Presque autant d’utilisateurs du bus que de l’auto! Wow!!! Je suis vraiment (agréablement) surpris. C’est certain que ces 5000 utilisateurs du bus n’ont pas appelés à l’Hotel de Ville pour se plaindre aussi…
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 19 h 05
Source?
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 20 h 16
C’est l’entrevue en question.
http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBV/00060da8_20101105_113035.asx
On voit clairement que la mesure fait partie d’une plan global établi depuis des années.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 09 h 02
En effet, le maire s’est fâché à cause de plaintes de gens qui dénonçaient une situation qui n’existera probablement jamais : un trafic cauchemardesque, bien pire que ce qu’ils auraient autrement connu sans la voie réservée. Les gens ont été alarmés par des exagérations (notamment dans un titre de journal, voir le billet précédent, ou l’auteur ne saisit visiblement pas la situation). Et le maire s’est donc basé sur absolument rien de concret pour faire une sortie publique contre les fonctionnaires. RIEN.
De plus, il affirme qu’il a voté ça « en urgence » pour justifier le fait qu’il ait signé à l’aveuglette. Évidemment, puisqu’il a pris ensuite la défense des « plaignants » (ou plaignards plutôt dans ce cas-ci, qui s’imaginent n’importe quoi), c’est qu’il ne connaissait rien au dossier, ni au noment de la signature, ni après.
Dois-je rappeler que le MTQ avait déjà annoncé publiquement en 2008 que dans les dernières phases des travaux il y aurait une voie réservée pour le transport en commun question de mitiger les conséquences des travaux? On disait même qu’à ce moment il ne resterait plus qu’une seule voie pour les automobilistes (là on parle de deux). Par ailleurs, depuis le printemps 2009 le MTQ indique sur son site web (la page qui décrit tout le chantier) qu’il y aura une voie réservée qui sera en fonction pendant les travaux.
Donc de quelle urgence parle-t-il si ça fait déjà DEUX ANS (et peut-être même plus, dans les discussions entre la ville et le MTQ) qu’il est question de cette voie réservée. Est-ce simplement les « détails » qui n’étaient pas connus ou déterminés depuis 2 ans et sur lequel le maire s’insurge?
De deux choses l’une…
S’il désirait s’en mêler, il n’avait qu’à se tenir au courant depuis 2 ans. Il aurait alors pu jouer son rôle de relations publiques et simplement rappeler à la population que ceux qui ont planifié cela ont estimé les retards additionnels aux automobilistes s’il y a lieu, et les gains potentiels du côté du RTC (avec les coûts qu’engenredrent les retards actuels) et qu’ils ont analysé le tout pour arriver à la meilleure solution possible (laquelle ne doit pas chambouler les plans du MTQ ni lui imputer des coûts importants).
S’il croit à l’inverse que ça ne fait pas partie de ses tâches (comme il l’a probablement toujours cru et qu’il commence à croire à nouveau puisqu’il émet des doutes à cet effet), alors qu’il ne s’en mêle pas et qu’il ne rate plus cette belle occasion de se la fermer plutôt que de parler à travers son chapeau. Que dis-je… vomir des bêtises à travers son chapeau.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 11 h 29
On peut être petit de taille et être « un grand talent »
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 17 h 07
On peut aussi être gérant d’estrade, comme moi, et chialer. Mais bon, c’est vrai qu’il manque un peu de « tact » et de diplomatie lorsqu’il est temps de s’adresser à la population.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 18 h 29
Quel « petit où grand » talent a t-on, quand on traite les autres d’ incompétantssss ?
Désolé, mais quand on pointe les autres du doigt;
il ne faut pas oublié que, l’ on en pointe toujours « 3 » doigts, vers soit !
L’ incompérant, en cas; c’ est qui…?
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 18 h 33
Désolé,
L’ incompérant est incomparable à » l’ incompétant » , faute de frappe où de con cept …!!
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 09 h 10
Le maire pourfend certain pour une mauvaise stratégie de communication, mais il en a autant à se reprocher dans sa réaction. Le maire a une super cote de popularité. Et malgré les multiples prises de bec comme celle-ci, elle dure encore. Mais un jour, ça pourrait bien lui coûter cher. Développer un climat de méfiance entre les fonctionnaires-cadre et le décideur, ça risque de compliquer la vie de plusieurs, dont le maire lui-même. S’il y en a vraiment juste quelques uns qui font le trouble comme il semble dire, qu’il évite de mettre tout le monde dans le même sac. Il devrait prendre la résolution de prendre un grand respire et d’attendre 24h avant d’annoncer ses couleurs.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 09 h 16
En fait, à mon avis, cette sortie n’est qu’une « bataille » dans la guerre que livre M. Labeaume personnellement à certains cadres qu’il ne veut plus voir.
La sécurité d’emploi a été mise en place au départ dans l’administration publique non seulement comme « condition de travail avantageuse », mais surtout pour éviter que tous ses acteurs, notamment plus hauts placés, se fassent tasser de là à chaque élection. C’était pour éviter de politiser la fonction publique, à tous les palliers de gouvernemnt.
J’adhère à ce principe de « dépolitisation », mais pas à celui de la sécurité d’emploi. De nos jours, les normes du travail font déjà en sorte qu’on ne puisse plus congédier quelqu’un par simple préférence personnelle. Il faut des justifications. Ce n’est donc plus nécessaire selon moi.
Toutefois M. Labeaume mine personnellement le terrain, et le fera tant et aussi longtemps qu’il sera élu, ou que les haut-fonctionnaires tiendront le coup. Autrement dit, il tente de les convaincre de démissioner.
Pourquoi? Pour les remplacer par des gens qui pensent comme lui je suppose… je ne vois pas d’autres raison. D’ailleurs, il veut améliorer les conditions salariales pour obtenir des individus compétents (pas de sécurité ni de bonis, mais un meilleur salaire de base, je suis d’accord avec cette logique). Il a probablement déjà certaines personnes en vue.
C’est là où j’ai de sérieuse réserve, sur l’intention de M. Labeaume de politiser la fonction publique (n’y placer que des gens qui pensent comme lui), car c’est l’impression que tout ce cirque me donne.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 09 h 55
Dois-je ajouter: j’ai cette impression à chaque fois qu’un petit incident survient et que Labeaume transforme cela en catastrophe (avec la sortie publique dans les média) en accusant personnellement certaines personnes (sans les nommer directement, la plupart du temps). Dans un village de 200 personnes où tout le monde provient des 3-4 mêmes familles, ce genre de « finale » est inévitable. Mais dans une ville comme Québec, on s’attend à une certaine réserve dans les paroles et les gestes du maire. On s’attend d’ailleurs à un minimum de compétences en communication de sa part (avant de dir que les autres communiquent mal…)
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 17 h 10
Rien d’autre à dire, excellent commentaire.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 09 h 38
» …politiser la fonction publique (n’y placer que des gens qui pensent comme lui), car c’est l’impression que tout ce cirque me donne. »
C’est la même impression que j’ai eu quand on a nommé M. Girard comme PDG du Port de Québec. Un peu beaucoup nébuleux cette affaire.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 18 h 36
Ce n’ est rien, ce n’ est qu’ un début ! !
Avez-vous écouté la facture de radio-can du mardi 2 novembre, édifiant ! !
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 10 h 55
A vous lire tous,
je remarque que l’ ensemble commence à se réveiller sur un Régis qui veut tout Régir…
Que lui seul ; s’ est ce qui est bon, pour nous !
Que lui seul ; est intelligent et les autres, non !
Que lui seul ; est efficace et compétant !
Que lui seul ; est le boss !
Que lui seul …….etc.
Régis, le Roi Scorpion » vénimeux « , du désert !
Òu est la libre pensé et le libre arbitre des échevins…???
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 11 h 22
Même si votre commentaire est caricatural, je doute qu’il y ait bien des gens qui croient que Régis est « tout bien » ou « tout mal » (d’accord, il y en a toujours quelques-uns). Ce n’est pas une question de se « réveiller », mais simplement de parfois noter ses bons coups et d’autres fois des mauvais. Il faut aussi faire la distinction entre une critique des faits (des incohérences par exemple) et de simples impressions. Mais j’avoue que ce n’est pas toujours clair, que ce soit quand on lit les commentaires des autres ou même ses propres commentaires après coup.
Quant à la « libre pensée », Labeaume devrait peut-être réaliser où se situe la ligne entre le conseil de ville et ses employés. En gros, je dirais que les élus décident des buts à atteindre, mais que ce sont les employés (ou sous-contractants) qui décident du « comment », car ce sont eux qui ont normalement les compétences requises.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 18 h 59
Par RÉVEILLER;
J’ entend avoir un esprit ouvert et non obtus à la sauce Régis.
Désolé ! Mais j’ ai pas de pitié pour les SOTS ! !
Car ne devrions nous pas traité les autres.,.. comme on voudrait être traiter, soit-même; ne pensez-vous pas ? ?
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 12 h 30
Qu’il veut tout régir… ce n’est pas ses ambitions pour la ville qui me dérange. En fait, personnellement, il ne me dérange même pas ce personnage. Seulement, en stratégie politique on sait qu’on ne peut pas donner des coups de baton de baseball sur tout ce qui bouge sans discernement. Même le meilleur des politiciens se fera des ennemis, après tout il est en compétition pour le pouvoir, mais la façon Labaume est une sacrée façon de se faire encore plus d’ennemis. Je pense qu’il ne se fait raisonnablement pas trop d’ennemi car tout le monde sais qu’il est populaire il qu’il ne semble pas délogeable de la mairie dans un avenir prévisible, mais le jour où cette perception aura changé…. ça risque de cogner fort.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 17 h 12
Moi je vous imagine entrain de dire ça avec votre chapeau de RedNeck.
Commentaire inutile mais c’Est seulement pour dénoncer que vous sembler avec une forte personnalité, AUSSI.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 19 h 12
J’ essai de ne pas écrire à travers mon chapeau et de dire des sottises. Comme traité les autres de Redneck , c’ est insultants.
Je ne suis pas un « redneck » comme vous dite, mais plus un 1/2 « redskin » et fier d’ être du pays ! !
Pourriez-vous changer, un peu votre refrain. Car Il devient un peu; pas mal, redondant…!
Signaler ce commentaire
6 novembre 2010 à 07 h 13
C’est votre chapeau dont je parle, et non de vous! Comment appelez vous le style de chapeau que vous porter alors? J’aurais pu seulement dire cowbow aussi…..
Signaler ce commentaire
6 novembre 2010 à 09 h 44
Je préfère « Cowboy où vacher » je vous laisse le » i « , cela est moins insultant que » redneck » car un redneck = soldats Britanique due à leurs collets; qui leur coloraient le cou.
Même sans leurs accoutrement de militaire, on pouvaient les reconnaître, aisément !
Voilà! Pour la 1/ 2 page de l’histoire de la conquête de Québec.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 11 h 06
Je n’ai pas grand-chose à ajouter à vos commentaires, si ce n’est que j’ai hâte de lire le libellé de la résolution dans le prochain procès-verbal. Dans son enflure verbale, le maire de Québec s’est demandé s’il devait avoir une carte chaque fois qu’il allait prendre un vote. Or, la résolution devait faire état que la voix réservée allait être installée sur l’autoroute Robert Bourassa. Est-ce qu’une personne un minimum au fait ne s’est pas où se situe l’autoroute ? « Une voix réservée sera installée quelque part entre la planète mars et la planète Terre. » Là, j’aurais compris…
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 13 h 47
http://www.ville.quebec.qc.ca/docs/pv/conseil_municipal/pv_cm_1011011700.pdf
Scéance du lundi 1er novembre à 17h, et on y trouve…
RIEN!
Il n’y a rien non plus dans le PV du comité exécutif du lundi 1er novembre à 11h05.
Je ne connais peut-être pas en détail les rouages internes de l’appareil municipal, mais on mentionne partout qu’il y a eu un vote lundi à cet effet. Alors je me dis que ça devrait apparaître dans un PV quelque part, non?
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 16 h 41
Curieux en effet. La résolution avait-elle été présentée au dernier conseil de ville et votée ce moment-là ? On a bien parlé de vote. Ce n’est pas un point d’information ni un point varia. Il faudrait que je jette un oeil à l’ordre du jour. De toute façon, message aux deux indépendants, la question devra se poser lors de l’adoption du procès-verbal au prochain conseil.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 19 h 19
M. Magelland;
Et moi donc !
Difficile de défaire une chose adoptée et résolu par résolution, Majoritaire. !
Je suis plutôt curieuxde voir, au prochain Lundi à Vox-tv.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 13 h 36
Ouin pas fort, pas fort.
Je crois que Régis Labeaume prend les bonnes décisions pour Québec.
Le problème est qu’il semble incapable de les assumer et faire preuve de diplomatie.
Au lieu de chialer, il aurait dû tenir une conférence de presse d’une heure et expliquer lui-même le bien-fondé du projet.
C’est ce que Gérald Tremblay a fait hier, en annonçant une taxe d’immatriculation spéciale pour financer les TEC à Montréal – fortement appuyé il est vrai par une série d’éditoriaux dans La Presse.
Pour une rare fois on peut dire : «Tremblay 1 – Labeaume 0»
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 19 h 00
Effectivement si Régis avait eu un peu plus de retenue il aurait dit simplement aux journalistes « On va voir avec le RTC s’il y aurait des correctifs à apporter », ce qui aurait eu comme impact d’apaiser la foule sans mettre le plan complètement à la poubelle.
Comme le dit Manu ca sent le règlement de compte avec quelques hauts dirigeants.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 19 h 32
Ouin ! Ouin ! ! Pas fort – fort, vous même ! !
Voyons dont, comparez Régis à Gérarld, c’ est pas comparable et c’ est comme comparé : un navet à une patate.
Avec l’ un, on peu faire de la poutine mais pas avec l’ autre ! !
Eh, puis l’ autre avec ses compteurs d’ eau…Il n’ y a pas été avec une « one drop » d’ eau !
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 18 h 53
Imaginez un PDG d’une compagnie privée qui signerait à l’aveugle tout document qu’un de ses cadres subalternes lui proposerait…
Montréal a un maire foutrement platte mais ils se remprennent avec Youppi. Vu qu’à Québec c’est notre mascotte (le bonhomme carnaval) qui est platte, on se reprend avec notre maire pour faire de l’animation.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2010 à 21 h 57
Suffirait d’un costume de plus petite taille… il pourrait être le « side-kick » de Bonhomme Carnaval, comme Robin l’est à Batman par exemple. Il pourrait sinon être un « apprenti-bonhomme », avec un petite séance de « danse à bonhomme » pour pratiquer ses coups de pieds au derrière (il semble vouloir en donner pas mal ces temps-ci…)
Signaler ce commentaire