Pierre Pelchat
Le Soleil
(Québec) Ça bouge rapidement à l’aéroport de Québec par les temps qui courent. Après un agrandissement au coût de plus de 100 millions $ il y a un peu plus de deux ans à peine, l’aéroport de Québec prévoit déjà qu’il sera à l’étroit en 2012.
8 novembre 2010 à 11 h 19
C’est vraiment une nouvelle réjouissante. À ceux qui sont sceptiques pour la réalisation de grands projet, le cas est un bel exemple de réussite qui illustre ce que la ville peut gagner en prenant simplement sa place.
J’insiste vraiment sur le fait que ce projet (tout comme celui de l’amphithéâtre, du tramway et du TGV) vient répondre à un besoin préexistant et c’est pourquoi il réussit aussi spontanément et facilement. Quand le besoin y est, la réussite est quasi-assurée, c’est pourquoi il faut être confiant dans l’avenir de la plupart des grands projets de la Capitale.
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8 novembre 2010 à 17 h 06
Ce qu’ils ont fait c’était juste les stricte minimum. Un vrai terminal, une passerelle, une tour de contrôle rénovée et un centre de tri pour les bagages. Ça me semblait évident qu’ils auraient à prendre de l’expansion.
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9 novembre 2010 à 22 h 52
@ M. Auclair
Justement. Les navettes de ce type empruntent des voies réservées, habituellement. Le sujet « hot » de l’heure à Québec ! :)
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8 novembre 2010 à 17 h 56
@ Pier Luc
Pas d’accord. Vous sautez vite à des constats sans fondement. La configuration actuelle de l’aéroport de Québec (oui, je sais, faut dire Jean Lesage) est un pas énorme par-rapport à la situation antérieure. A quand remonte votre dernière visite à l’aéroport ? Merci :)
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8 novembre 2010 à 22 h 29
On s’en fou de ce que c’était avant. Avant, c’était juste un terminal de brousse, pas un vrai aéroport. Là c’est un vrai mais il est petit. Quand ils ont faits les travaux, ils ont dit qu’ils faisaient la phase 1. La base pour les phases suivantes.
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9 novembre 2010 à 21 h 46
Honnêtement Gérald je ne crois pas qu’une navette tuerais un service de taxi. Parce que tout simplement le réseau de bus est tellement lent à Québec que même si tu te tapes 30 minutes de bus, après t’es pas rendu beaucoup plus loin. (sauf si ta destination est le centre-ville, bien sûr). Y’aura toujours du monde pour payer le taxi, le lobby du taxi peut bien dire ce qu’il veut, on va pas s’empêcher pour eux autres. :)
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9 novembre 2010 à 22 h 53
@ M. Auclair
Justement. Les navettes de ce type empruntent des voies réservées, habituellement. Le sujet « hot » de l’heure à Québec ! :)
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9 novembre 2010 à 22 h 55
@ Pier Luc
« On s’en fout de ce que c’était avant » ? Pas moi. Pas nous. Les voyageurs ! :)
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8 novembre 2010 à 19 h 08
Héhé… Imaginez ce que ça donnerait, en premier lieu, si on pouvait se RENDRE à l’aéroport ou en SORTIR sans attendre un taxi pendant 30 minutes par -20 degrés C.
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8 novembre 2010 à 20 h 53
20 minutes? Je n’ai jamais attendu pour un taxi à l’aéroport de Québec. Pis rien n’empêche d’attendre à l’intérieur le temps que le taxi arrive.
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8 novembre 2010 à 23 h 30
C’est quoi cette histoire? À toutes les fois que j’y suis allé, il y avait toujours une horde de taxi à l’extérieur… et au pire, il y a la possibilité d’attendre à l’intérieur!
Ce qu’il manque, c’est surtout une desserte par transport en commun. Je suis gêné lorsque je dois dire à des amis arrivant par avion que si ils arrivent pendant le jour lorsque je travaille, leur seule option est pas mal de payer 30$ de Taxi…
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9 novembre 2010 à 23 h 15
Il y a en tout 100 permis pour tout le territoire de Ste-Foy, Sillery, Cap-Rouge, l’ancienne Lorette…
Alors, calculez comme vous voulez, si un avion nolisé revient du Sud avec 150 couples, même avec tous les taxis de la ville, il y aurait de l’Attente… Une chance que l’aéroport prévoit agrandir son stationnement…
Si l’avion arrive à peu près au même qu’un train à la gare de Ste-Foy, soyez patients!
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8 novembre 2010 à 19 h 10
Bonne nouvelle pour la région. Ça va être bon pour l’économie. Va falloir développer davantage ce secteur de la ville.
C’est sûr que cet aéroport est beaucoup plus accessible qu’à Montréal, c’est à 5 minutes de l’autoroute 40 et il n’y a presque pas de trafic pour s’y rendre. Donc voilà un point de l’augmentation de l’achalandage.
J’ai hâte de voir les images de cet agrandissement nouveau.
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8 novembre 2010 à 21 h 10
Ce qui manque à l’aéroport international de Québec, c’est l’équivalent du RoissyBus ou son semblable à Montréal. C’est tellement pratique. Mais l’implantation d’un tel service éliminerait à coup sûr (ou presque) les taxis. Qui ont réussi à convaincre le RTC de demander 1 $ aux touristes se servant de l’Écolobus. Alors …
A noter: une offre récente d’un hôtelier (Jaro) fort révélatrice des besoins à combler pour l’aéroport international de Québec
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8 novembre 2010 à 22 h 24
Quand on pense que Montréal vient tout juste d’inaugurer son service de navette, alors que son aéroport attire presque 12 fois plus de voyageurs. Mais quand le trafic aura augmenté à l’aéroport Jean Lessage, j’espère que le RTC va réévaluer cette possibilité.
EDIT : j’avais oublié, mais il y avait déjà des services privées d’autobus avant que la STM inaugure sa navette.
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8 novembre 2010 à 22 h 22
J’ai pris une fois l’avion à partir de Québec au lieu de Montréal. Le billet était un peu plus cher, mais c’était réellement agréable. Par contre, je continue à faire les aller retour à l’aéroport Trudeau qui offre beaucoup plus de vols. Pour se rendre en Europe en autre, l’offre à partir de Québec est très limitée, l’aéroport offre seulement une liaison à l’année avec Paris. Il faudrait plus de variétés : Londres, Berlin, Zurich, Madrid.
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9 novembre 2010 à 08 h 50
Ils ont pas déjà parlé de mettre une ligne de bus du genre, mais là, les taxis s’était mit a crier que ça avait pas de bon sens, qu’ils perdraient 150% de leurs chiffre d’affaire, etc.
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