Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Apple Store à Québec: Ouverture du magasin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2010 30 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Apple a réussi un petit tour de force pour l’ouverture de son tout premier Apple Store dans la capitale. La firme à la pomme a convaincu des centaines de curieux à faire le pied de grue aux aurores devant les portes de son établissement de Place Ste-Foy, avec tout le cérémonial et la frénésie d’un Boxing Day… sans offrir de rabais ou de nouveaux produits.

La suite

L’ouverture en images

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


30 commentaires

  1. Pier Luc

    13 novembre 2010 à 21 h 07

    Moi je trouve que ces magasins là sont super beaux de dehors mais dedans ça a l’air magasin Croteau (magasin de vêtements économiques).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean-Jacques

    13 novembre 2010 à 21 h 10

    Toujours le commentaire assassin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 novembre 2010 à 21 h 34

    Je ne partage pas du tout l’avis de Pier Luc. Mais bon ! Des goûts et des couleurs, on ne discute pas :) Le Apple Store, c’est toujours K.I.S.S.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. nik

    13 novembre 2010 à 22 h 42

    pas aussi impressionnant que celui de montreal

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. nietnietniet

    13 novembre 2010 à 23 h 20

    Dormir devant le magasin pour être le premier à y entrer. C’est d’une tristesse… On est rendu là ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pouët

      14 novembre 2010 à 09 h 32

      Je n’ai jamais compris le buzz autour de Apple.

      Techniquement leurs produits sont à mon avis excellents et leurs design sont fonctionnels et esthétiques (très). Mais faire la file pour être le premier à avoir le dernier gadget comme si c’était le christ ressuscité, là, pour moi, on est en face probablement d’un phénomène de fétichisme collectif.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        14 novembre 2010 à 19 h 32

        C’est pire que ça, c’était même pas un lancement. Les produits qu’ils vendent là étaient déjà en vente dans d’autres magasins de Québec. C’est juste le trip de rentrer parmi les premiers dans la super boutique d’Apple (moi j’aime mieux Futur-Shop). C’est écrit dans le journal que la plupart des clients sont sortis du magasin quelques minutes plus tard avec rien dans les mains.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Sebastien D

      14 novembre 2010 à 10 h 43

      Et pourquoi est-ce « triste ». Si c’est leur dada et que ça leur fait plaisir, alors pourquoi pas?
      Je ne comprends pas ce genre de buzz non plus, mais je ne comprends pas non plus en quoi ce serait « triste ».
      Je dirais même que ce doit être plutôt festif ou au moins sympathique de se retrouver dans un groupe de gens qui partage les mêmes intérêts.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      14 novembre 2010 à 10 h 55

      Les hackers/geeks/bidouilleurs ont comme slogan: « si tu ne peux pas l’ouvrir, ça ne t’appartient pas ».

      Compte tenu du caractère très hermétique des produits Apple (pas moyen de les modifier, upgrader ni même d’enlever la pile)… je conclus que toute cette bande de joyeux lurons ne possède pas de produits Apple. Elle est « possédée » par Apple, qui accumule un tas d’informations à leur sujet à longueur de journée grâce à ces iPhones qui ne s’éteignent jamais vraiment.

      Le Apple Store aurait dû ouvrir sur la rue St-Joseph, entre le local de Scientologie et la boutique de jouets qui vend des figurines de Star Wars.

      Il faut être un « adulescent » pas tout à fait mature et complètement brainwashé pour aller camper là. Si on proposait à ces idiots de se faire implanter une puce Apple sous la peau, ils diraient oui sans hésiter.

      Cela dit, je respecte le choix des gens qui apprécient l’ergonomie Apple et veulent s’acheter un bon « laptop » pour le travail. Mais justement, ces gens-là vont généralement à la coop étudiante ou chez Future Shop, sans faire d’EGOnomie.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sebastien D

        14 novembre 2010 à 11 h 54

        « compte tenu du caractère très hermétique des produits Apple (pas moyen de les modifier, upgrader ni même d’enlever la pile) »

        À quoi sert la trappe qui donne accès aux barrettes de ram et celle qui donne accès à la batterie alors?

        Et si tu parles des ipod et ipad, moi je considère que jailbreaker un ipod ou iphone c’est quand même pas mal bidouiller dedans.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pouët

        14 novembre 2010 à 16 h 12

        C’est justement là que le fun commence quand tu est un vrai hacker/geek/bidouilleur: Cracker un iPhone, iPod, iPad et al :=)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. J.

    14 novembre 2010 à 12 h 07

    Nous sommes maintenant dimanche et le Apple Store est encore là, et il sera là lundi et la semaine suivante. Et le mois prochain. Alors j’irai y faire un tour sans la cohue. Mais j’hésite à m’y rendre de peur de devoir succomber à l’achat d’un nouveau Mac. Déjà qu’à la boutique Zone sur Charest, j’ai eu de la difficulté à résister…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. antoine

    14 novembre 2010 à 12 h 35

    moi aussi je ne comprend pas ceux qui hier ont été perdre leur temps là. Faut-il être à ce point en manque de vie pour aller hurler devant un magasin d’électronique. J’aime bien les produits apple, mais quand même. de plus malgré leur super design, ils coutent trop chers, apple nation ! une grande part des acheteurs sont souvent des flasheurs, les autres sont des vrais utilisateurs

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Matrix

    14 novembre 2010 à 13 h 44

    Je suis pas un fan d’Apple… mais je dois admettre qu’ils sont très bon pour l’informatique car ils poussent l’innovation et le développement.

    Leur mentalité « fermé » est ce qui menace de tuer leur produit et la seule façon de s’en sauver est d’innover avant la compétition pour être toujours leader sur le marché.

    Cependant je dois dire que je suis content qu’un Apple Store ouvre à Quebec car pour la réparation des produits, ca va être pratique de faire avec eux plutôt que d’envoyer le tout par la poste… (même si leur service de réparation/remplacement est très rapide)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pouët

      14 novembre 2010 à 16 h 29

      En fait, ce n’est pas tout a fait vrai que Apple a une mentalité fermée. Leurs systèmes sont conçus en fonction de l’utilisateur de tout calibre, novice à super pro et leur apparente fermeture est plutôt une protection pour l’utilisateur.

      Il est facile de rendre un système complétement inutilisable comme MSW pour OS c’est pas mal plus compliqué surtout pour un profane.

      Ils ont réussis à faire un système d’exploitation qui allie ergonomie, stabilité (merci à FreeBSD), fonctionnalité et sobriété.

      Il est toujours possible pour un geek d’ouvrir un terminal dans OS et de bidouiller le système.

      Personnellement j’utilise Win XP et LinuxMINT 10.0. Mon PC XP arrive à la fin de sa vie utile et sera remplacé par un portable Apple. Le bureau roulera sous Linux. Windows 7 est un gros jeu vidéo.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. dan

    14 novembre 2010 à 17 h 20

    Tout un méchant party à cette ouverture c’est l’enfer comment le monde criait devant le magasin. Je ne savais pas qu’il y avais autant de monde qui tripais sur apple.
    C’est quoi ya juste des portables(pc) et téléphonnes dans ce magasin??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      14 novembre 2010 à 19 h 43

      Il y a aussi les ipad, imac, les tours mac, les écrans Apple, les périphériques individuels (clavier, souris, …), les produits faits par des indépendants pour aller avec les appareils Apple et aussi des appareils pour PC qui sont compatibles avec Mac comme des imprimantes Canon. En plus de ça, il y a vraiment plein d’Oxygène. C’est ce qu’il y a de plus dans le magasin. Je veux dire que c’est vraiment aéré.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        14 novembre 2010 à 19 h 45

        J’ai oublié les jeux pc avec Cider intégré (une sorte d’émulateur de DirectX) qui sont vendus avec une pomme dessus et les applications natives pour le système MacOSX.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    14 novembre 2010 à 21 h 18

    « avec tout le cérémonial et la frénésie d’un Boxing Day… sans offrir de rabais ou de nouveaux produits.»

    Quelle arrogance, quand même! Incroyable comment Apple contrôle ses prix, jamais ils n’offrent de rabais sur leurs produits, et c’est très rare qu’ils réduisent les prix même après des années de commercialisation. Ils sont assez indépendants pour vendre leurs produits trop chers et se foutre des lois du marché, et bien qu’ils en profitent, ils peuvent se le permettre. Quant à moi, je magasinerai ailleurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Christophe

      14 novembre 2010 à 21 h 56

      Pouvoir vendre à un prix maximum tout en gardant le maximum d’acheteur, c’est ça la loi du marché. Lorsque le nombre d’acheteur baissera, les prix baisseront. Temps et aussi longtemps que la demande est là…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • denisb

      15 novembre 2010 à 08 h 28

      Les gens sont prêts à payer plus cher pour un produit parce qu’il est supérieur. La qualité et l’aspect agréable d’utilisation d’un produit, ça se paie.

      Les gens sont tannés d’avoir des systèmes qui plantent régulièrement, où l’intégration entre logiciel est faible, où il faut réinstaller le système à tous les deux ans car sinon il devient lent, et dont le « hardware » est mal conçu de sorte qu’il n’est pas agérable à utiliser.

      J’aime bien les produits Mac mais ce n’est pas du tout une question de fanatisme. Je les aimes parce qu’il me permette de ne pas « sacrer » à tout bout de champs contre un système qui ne va pas bien (comme celui que j’ai au travail).

      Dans la vie, on en a pour le prix qu’on paie, un point c’est tout.

      Pour ce qui est des fanatiques de Apple, ils ne font pas de mal à personne. Alors laissez les donc être fanatiques.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • nietnietniet

        15 novembre 2010 à 10 h 20

        On ne leur lance pas des roches. On a quand même droit de trouver pathétique le fait d’aller camper devant le magasin…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PhilT

        15 novembre 2010 à 13 h 02

        « Dans la vie, on en a pour le prix qu’on paie, un point c’est tout. »

        Le hardware qu’il y a dans les Mac est le même que celui vendu dans la plupart des PC, pire ils sont souvent en retard (ex. les MacBook sont une présentement génération de processeurs en arrière) Les écrans et le boîtier sont de bonne qualité, mais pas supérieur à ce que tu peux retrouver côté PC pour le même prix.

        Côté logiciels… les bugs sont causés par les programmeurs et je crois pas que ceux qui programment pour Mac proviennent d’une race supérieure. Il y a moins de virus sur Mac mais ce n’est à cause des prouesses techniques d’Apple, c’est parce que ceux qui les écrivent ne perdent pas de temps à en faire une version Apple.

        Ce qui nous amène au système d’exploitation: OSX est stable et agréable à utiliser, légèrement supérieur à Windows. Est-ce que cette seule particularité vaut la peine de payer de deux à trois le prix d’un PC équivalent?

        Quand t’achètes un Mac tu paies pour deux choses: OSX et surtout, la marque.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  11. Denis B

    15 novembre 2010 à 14 h 24

    « Le hardware qu’il y a dans les Mac est le même que celui vendu dans la plupart des PC, pire ils sont souvent en retard (ex. les MacBook sont une présentement génération de processeurs en arrière) Les écrans et le boîtier sont de bonne qualité, mais pas supérieur à ce que tu peux retrouver côté PC pour le même prix. »

    C’est exactement ce que j’ai dit. On en a toujours pour le prix qu’on paie. Les PC qui sont d’aussi bonne qualité point de vue hardware que les MAC (et il y en a), sont aux mêmes prix que les MAC. Les PC pas cher, c’est de la scrap, et j’en connait pas mal là-dessus croyez-moi.

    « Côté logiciels… les bugs sont causés par les programmeurs et je crois pas que ceux qui programment pour Mac proviennent d’une race supérieure. Il y a moins de virus sur Mac mais ce n’est à cause des prouesses techniques d’Apple, c’est parce que ceux qui les écrivent ne perdent pas de temps à en faire une version Apple. »

    Ça n’a rien à voir avec avec la supériorité des programmeurs. C’est simplement le fait que le fabricant du système et du hardware est le même. C’est donc énormément plus facile d’uniformiser les logiciels, de tout contôler et de s’assurer que tout fonctionne bien. La multiplicité des fabricants de PC-Windows a ses avantages mais cause aussi des problèmes. Point de vu vue des virus, parlez à un expert en sécurité et il vous confirmera que le système MACOSX requiert des gens beaucoup plus compétent pour y écrire des virus que Windows. Ça n’a donc rien à voir avec la quantité d’ordinateurs (il y a des virus sur Linux..). Mais rien n’est impossible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      16 novembre 2010 à 07 h 32

      Je seconde ce commentaire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        16 novembre 2010 à 10 h 51

        Apple assembles, commandes à des sous-traitants. Mais ils ne fabriquent pas les pièces. Le processeur c’est du intel puis la carte graphique, si ça n’a pas changé, c’est ATI (AMD), l’écran c’est un autre… Selon moi la grosse différence c’est qu’Apple ne vont jamais aussi bas que certains fabricants de PC dans la qualité.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler