Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


20 à 25 radars photo dans les rues de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2010 21 commentaires

Le maire Labeaume souhaite installer pas moins d’une vingtaine de radars photo dans les rues de Québec. La Ville aurait beau réduire la largeur des rues ou multiplier les dos d’âne, pour lui, seule la répression peut véritablement forcer les automobilistes à ralentir.

via Pierre-André Normandin du Soleil.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


21 commentaires

  1. Carol

    17 novembre 2010 à 16 h 33

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  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    17 novembre 2010 à 17 h 14

    C’est la seule solution intelligente qu’on peut imaginer pour diminuer la vitesse dans les rues résidentielles.

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    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      17 novembre 2010 à 17 h 38

      Je pense que c’est une bonne solution, mais ce n’est pas la seule. Je ne crois pas qu’il y ait une solution magique au problème de la vitesse excessive dans les quartiers résidentiels.

      Vitesse excessice qui soit dit en passant ne vient pas que des « banlieusards » pressés qui sont en transit mais parfois aussi des rédisants du quartier même.

      J’aimerais bien aussi qu’on en mette aux feux de circulation. Plusieurs abusent et roulent sur la rouge.

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    • Louis

      17 novembre 2010 à 21 h 39

      Une bonne façon, certainement. La seule façon sûrement pas!
      On devrait d’abord essayer de ne pas construire toutes les rues larges comme des pistes d’avions, qui de toute évidence ne peuvent avoir aucune limite de vitesse crédible. On peut concevoir les rues selon des principes de physiologiques et psychologiques ajustés à l’ambiance qu’on souhaite donner à la rue (milieu de vie paisible, rue commercial animé, etc) au lieu de bêtement appliquer des normes d’ingénierie basés sur la grosseur du camion qui déneige (ajuster le camion selon la largeur des rues serait beaucoup plus sensé).

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      • Manu

        18 novembre 2010 à 08 h 59

        Pas la seule, mais probablement la seule qui soit à un coût raisonnable. Refaire les rues existantes (qui sont autrement plus nombreuses que toutes les rues qu’on pourrait faire dans les prochaines décennies) serait une merveilleuse idée, mais les coûts exorbitants empêchent une telle métamorphose. Ce ne serait faisable que dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’on doit ouvrir une rue sur toute sa largeur pour un sérieux problème d’égoût ou d’aqueduc. Alors là, tant qu’à tout refaire…

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      • Mimir

        18 novembre 2010 à 11 h 13

        Dnas un nouveau quartier, où est situé ma gardienne à Trois-RIvières, les rues sont très étroites et sinueuses.

        Ce qui n’empêche pas les ados de mettre le gaz à fond…même si les rues sont étroites… même si les rues sont sinueuses…même s’il y a plein de gens dans la rue… même si c’est un quartier bien animé… même s’il y a 5 garderies sur 10 rues dans le quartier.

        On observe surtout ce comportement chez les 18-20 ans dans ce quartier et non chez les parents de famille. Et il n’y a pas de transit dans ce quartier.

        Bref, il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable. Pour inciter les gens à faire attention, il faut mettre les mains dans leur poche…

        Vivement plus de photo-radar!

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      • Mimir

        18 novembre 2010 à 11 h 15

        Oups.. je disais plus 16-20 ans…

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        18 novembre 2010 à 11 h 34

        @ Mimir

        Et des dos d’ânes. La solution universelle. Dans plusieurs pays d’ailleurs, ils sont appelés « gendarmes couchés » …

        Mais que fait-on en hiver …

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      • Mimir

        18 novembre 2010 à 12 h 11

        Même les dos d’âne ne freinent pas les ados dont je doute… qu’ils payent leur bagnole! :)

        J’en ai déjà vu en prendre à des vitesses folles… pour « jumper ».

        Sans parler que habiter près d’un dos d’âne, ca affecte la suspension… à force de répéter le mouvement, même pris à faible vitesse.

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      • Louis

        18 novembre 2010 à 14 h 11

        Il y en aura toujours pour faire les fous. L’important est de réduire leur nombre. S’il y a un conducteur sur 10 qui dépasse la limites dans les rues résidentielles ce sera déjà un très gros progrès.

        Comprenez-moi bien. Je suis totalement pour les photo-radars. Je souhaite qu’on ne s’arrête pas là par contre. La répression est utile mais ne réglera pas tout. Il est par exemple prouvé que la présence humaine force les conducteurs à ralentir et à sortir de leur bulle. Or, dans les quartiers où tous le monde se déplace en voiture sauf pour «prendre une marche» (quel monde paradoxal…!) il n’y en a pas! Jumelé ça au fait que les voies de circulation sont large comme grosso modo 6 voitures et que les rayons de virage faite pour des 10 roues, on obtient une piste de course. Normal que les jeunes roulent vite aussi!

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        18 novembre 2010 à 17 h 35

        @ Mimir

        Vos arguments sont convaincants. Mais pour avoir visité plusieurs villes dans le monde, cette méthode semble être une des meilleures, à défaut d’être LA solution. Avec le radar photo, ce serait à essayer.

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  3. nic

    17 novembre 2010 à 17 h 25

    Avec 1 milliard de dette à la Ville, pas le choix de trouver d’autre façon de faire de l’argent…hennn !

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  4. simon paul

    17 novembre 2010 à 18 h 54

    normal, ce sont des projets Pilotes.
    Les résidents qui vivent près des radars se font rarement avoir, ce sont très souvent justement ceux en  »transit  » qui se font attraper. alors tant mieux!
    :)

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    • lapfrank

      17 novembre 2010 à 19 h 47

      Je me suis toujours demandé si ceux, comme moi, qui habitent hors du Québec, mais retourne à la « maison » à Québec de façon régulière, peuvent se faire « avoir » ?

      Peuvent-ils envoyer une contravention à une voiture avec une plaque américaine ?

      Je sais qu’en europe il y a des ententes entre les pays de shengen, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici en amérique.

      Quelqu’un sait ?

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      • julien

        17 novembre 2010 à 20 h 00

        JE sais qu’il existe des ententes entre les provinces et certains états américains pour les contraventions remises par des policiers, mais je ne sais pas si ça s’applique aux contraventions des photos radars…

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  5. Manu

    18 novembre 2010 à 09 h 10

    Mettez-en des photos radar! comme ça nos effectifs de police seront mieux utilisés. C’est pas mal plus efficace d’avoir un agent qui surveille et « approuve » les résultats de 10 radars (peut-être 20, je ne sais pas quel ratio donne une pleine charge de travail) que d’avoir 10 autos patrouilles avec 20 agents qui restent là à faire du radar…

    On pourrait alors mettre ces agents sur d’autres cas de patrouille, comme la surveillance des voies réservées d’autobus le jour, ou la patrouille en général le soir surtout, là où on signale plus de vols par exemple (endroits qui varient selon les plaintes j’imagine).

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    • Anthony

      18 novembre 2010 à 09 h 19

      Au contaire. Une caméra va détecter la vitesse, mais ne détectera pas les comportements dangereux (conduite erratique, omission de respecter une traverse de piétons, omission de respecter les signaux d’arrêt d’un autobus, arrêt incomplet et j’en passe). On va s’en servir pour éviter d’augmenter les effectifs policiers, qui sont déja insuffisants… L’agent faisant du radar ne fait pas seulement que ca!

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      • Manu

        18 novembre 2010 à 23 h 44

        Il me semble que c’est ce que je disais : avoir des agents libre pour autre chose que de rester immobile à pointer un radar à un endroit précis d’une route.

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  6. Carol

    18 novembre 2010 à 14 h 43

    On est rendu bien bas en tant que société pour pouvoir souhaiter que des « machines » contrôle le comportement des êtres humains !

    Qu’on ne me rabatte pas les oreilles avec l’argument  » la nature humaine est comme cela » ou bien donc en tant que moyen… de persuasion !

    Donnez moi quelqu’un, un sac pour que je vomisse

    P.S il n’y a pas de mépris, ni de condescendance, ni de sarcasme dans ce commentaire, juste une écoeurite aigu de la bêtise humaine !

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    • Manu

      19 novembre 2010 à 00 h 04

      C’est quoi le problème avec les machines?

      Le radar qu’un policier pointe sur les véhicules pour mesurer la vitesse, c’est aussi une « machine ». Et l’idicateur de vitesse dans l’auto, c’est quoi si c’est pas une machine »?

      Et c’est quoi que tu utilise pour poster des commentaires sur ce blogue?

      Un guichet automatique à la place d’un commis, un « switch-board » électronique à la place d’opératrices de téléphone qui branchent des fils pour connecter les gens qui s’appellent, etc. Un réveille-matin, c’est une « machine » qui contrôle bien des gens…

      Il y en a partout des « machines » et on s’en sert comme outils.

      Rappelons que c’est encore et toujours la police qui émet les contravention, même avec les photo-radars. On n’a juste pas besoin d’avoir un agent derrière le kodak, car on peut l’avoir derrière 10 en même temps, à différents endroits. On peut même voir ça comme du télé-travail…

      Donc je ne vois pas en quoi on est rendu « bien bas » comme société pour être assez futé pour utiliser la technologie à notre avantage, comme on le fait dans pratiquement tout le reste de nos vies.

      Il n’y pas de machine qui contrôle les gens dans cette historie. La seule machine en question, c’est l’automobile, est c’est au conducteur de la contrôler.

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