Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Wal-Mart pourrait construire des « big box » urbain à Washington

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2010 5 commentaires

Habitué de construire ses méga-magasins entourés de stationnement sur des terrains de 20 acres, Wal-Mart pourrait tester un nouveau type de construction dans la région de Washington. Des terrains aussi petits que 4 acres en milieu urbain forceraient le géant du commerce au détail à creuser des stationnements souterrains et à construire ses magasins directement en bordure de la route. On étudierait même la possibilité de construire en hauteur pour ainsi avoir un magasin sur plus d’un étage.

Tous les détails, en anglais, sur Greater Greater Washington : Will Wal-Mart be urban?

Voir aussi : Commercial, Nouvel urbanisme, S'inspirer d'ailleurs.


5 commentaires

  1. Martin Paré

    25 novembre 2010 à 09 h 31

    À Mérida, dans l’état du Yucatan, au Mexique, j’en ai vu un avec une façade en marbre dans le quartier historique…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    25 novembre 2010 à 17 h 46

    S’ils voulaient, ils pourraient démolir celui de Lebourgneuf et le reconstruire sur le bord du boulevard sous forme d’un édifice en haute avec stationnement sous-terrain et paysagement. Je suis certain que personnes ne serait triste de voir disparaitre leur affreux magasin de style « base militaire américaine ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2010 à 22 h 09

    C’est faisable de faire un magasin sur 2 étages. Le IKEA en est la preuve. Ca a ses limites mais c’est possible.

    Le problo c’est que ca va leur couter beaucoup plus cher qu’un entrepot-parking habituel. S’ils avaient un seul magasin, ou si tous leurs magasins étaient faits ainsi, ca se refleterait inmanquablement sur le prix de leurs marchandises, mais comme ils ont des milliers de magasins cheap à la grandeur du monde, ils peuvent se servir des autres magasins pour absorber le manque à gagner.

    Un peu comme McDo sur Grande Allée etc qui arrive à vendre un Big Mac au même prix qu’ailleurs alors qu’il paye un loyer plusieurs fois supérieurs à ses McDos de banlieue, sans pour autant avoir un plus gros volume de clientèle pour l’absorber.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. lacapitaleblogue.com | links for 2010-11-25

    26 novembre 2010 à 01 h 06

    […] Wal-Mart pourrait construire des « big box » urbain à Washington Habitué de construire ses méga-magasins entourés de stationnement sur des terrains de 20 acres, Wal-Mart pourrait tester un nouveau type de construction dans la région de Washington. Des terrains aussi petits que 4 acres en milieu urbain forceraient le géant du commerce au détail à creuser des stationnements souterrains et à construire ses magasins directement […] (tags: lcb 2010-25 urbanisme) […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler