Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fortune ferme la moitié de ses salles de cinéma aux Galeries de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 janvier 2007 6 commentaires

Conséquence directe de la concurrence entre ces supers et tapageurs mégacomplexes de cinéma que l’on a construits au bout du monde dans des champs de patates ces dernières années?

Personnellement, je souhaite toujours de bonnes nouvelles pour le cinéma Charest… à 20 minutes de marche de chez moi, là où tous les autobus convergent; bref, au coeur de la « civilisation »! ;-)

Source: Jean-François Cliche, Le Soleil, 23 janvier 2007.

Le groupe Fortune, propriétaire du cinéma des Galeries de la Capitale, a décidé de fermer la moitié des 12 salles que comprend le cinéma « pour des raisons d’affaires ».

La fermeture prendra effet à la fin du mois, a précisé hier au Soleil le patron de l’entreprise, Robert Sudermann, lors d’un entretien téléphonique.

L’homme d’affaires, qui louait l’espace au centre commercial, ignore ce qu’il en adviendra.

« Ce n’est pas une grosse nouvelle. (…) C’est vraiment une décision d’affaires, et nous croyons que c’en est une bonne », a affirmé M. Sudermann, sans s’étendre sur la nature précise de ces raisons.

L’entreprise Fortune est détenue par les frères Robert et Peter Sudermann.

Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


6 commentaires

  1. Ludovic

    25 janvier 2007 à 08 h 54

    Salut Jean,

    On doit faire partie des derniers 3-4 adultes qui fréquentent encore ce cinéma :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pascal B

    25 janvier 2007 à 10 h 38

    a 3-4 c’est pas si pire, vous devez pas trop vous cacher la vue héhé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Benoît

    25 janvier 2007 à 12 h 36

    Qu’est-ce qui se passe à Québec coudonc? Ils ont fermé le « Laurentien » il y 3 ans, puis maintenant la moitié des Galeries. À ce que je sache, il n’y a pas eu de nouveaux cinémas construits, si ce n’est que les multiples agrandissements au Clap…

    Tout est entrain de fermer à Québec ou quoi? :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Guillaume

    25 janvier 2007 à 13 h 47

    Je tiens à vous dire que les propriétaires ont reçu une offre qu’il ne pouvait refuser pour cette partie du cinéma qui tombait en ruine. Je connais quelqu’un qui y travaille et elle m’a laissé sous entendre sans confirmer que des projets de développement pourrait suivre…….
    peut être sans être annoncé que cela revient moins cher de vendre pour reconstruire à neuf que de rénover comme ca arrive si souvent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Paco

    25 janvier 2007 à 20 h 05

    @ Benoit
    On retrouve quand même à Québec plus de salles de cinéma par habitant que dans la plupart des autres villes nord-américaines, alors c’est dans l’ordre normal des choses…

    Le Soleil nous apprend que les Galeries accueilleront prochainement un magasin H&M. Ca prenait un grand espace disponible…
    http://www.cyberpresse.ca/article/20070124/CPSOLEIL/70124214/5786/CPSOLEIL03

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    26 janvier 2007 à 07 h 56

    Benoit, je ne sais pas où vous habiter, mais le cinéma Laurentien est fermé depuis…6 ans! À cette époque Odéon avait choisi de relocaliser son cinéma à Beauport avec un complexe moderne pour lequel les gens aiment mieux fréquenter. Donc sa fermeture est dû à l’apparition , donc la construction des méga complexe duplessis et Beauport, amenant pas moins de 40 nouvelles salles.

    De plus, tout comme les galeries, le complexe Laurentien, malgré son jeune âge, n’était pas très compétitif contre les nouveaux cinémas. Enfin, il n’y a pas si longtemps se secteur de la ville était un « no mans land ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler