Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La serre du zoo ferme aussi

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 janvier 2007 11 commentaires

Source: Le Soleil.

Source: Simon Boivin, Le Soleil, 24 janvier 2007.

Il n’y aura pas de « mini-zoo ». La formule n’aurait pas été rentable. Les coups de téléphone ont commencé, hier, pour offrir à d’autres zoos ce qu’il reste d’animaux dans la serre indo-australienne.

Le scénario du maintien de plus de 200 espèces d’oiseaux, petits mammifères et reptiles dans la serre avec un prix d’entrée à 5 $ a été « définitivement écarté ». Cela n’aurait pas permis aux installations de faire leurs frais.

« Ça coûtait les yeux de la tête », a assuré une source près du dossier, qui souligne que le gouvernement du Québec ne voulait pas avoir à financer un « minizoo » encore déficitaire année après année.

Voir ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


11 commentaires

  1. Benoît

    25 janvier 2007 à 08 h 33

    Les gens vont enfin arrêter d’en entendre parler et lutter pour des choses vraiment utiles à la région de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PAM

    25 janvier 2007 à 09 h 31

    Tristesse et désolation… Au contraire il s’agissait d’un dossier crucial pour la ville. Nombreux était les personnes du troisième âge qui s’y rendaient afin d’y trouver un havre de paix. C’était un baume dans nos coeurs, une thérapie et un petit  »réchaud » lors des froids hivernaux. Une page sombre et triste de notre histoire vient d’être tournée…

    Qu’elle belle introduction pour le 400ième!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    25 janvier 2007 à 09 h 53

    Sans faire de jeux de mots, le zoo de Québec était un gros éléphant blanc ! Dommage :-(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu Dalton

    25 janvier 2007 à 11 h 49

    Est-ce que quelqu’un est vraiment surpris de cette décision ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. christian

    25 janvier 2007 à 12 h 36

    Bien entendu aucun commentaire du depute Mercier… le fils de l’autre (probablement elu pour cette raison de toute facon). Un autre qui a bien defendu le zoo qui etait dans son compte. Il disait agir pour la majorite silencieuse… comment a-t-il entendu cette majorite si elle est silencieuse… il entend des voix peut-etre???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    25 janvier 2007 à 13 h 25

    A partir du moment que le concept de zoo international est abandonné, il semble évident qu’il faille passer le chiffon sur l’ardoise!

    Mais j’espere qu’on est a réfléchir a une reconversion;(pcq le lieu est magnifique)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. christian

    25 janvier 2007 à 14 h 08

    Pour ca jaco ne t’inquiete pas. Je suis certain que le parti liberalqui a ferme le zoo avait deja une idee en tete pour ce lieu. Ou plutot savait deja a qui le vendre pas cher…
    Est-ce que M-Y- cote est encore dans le portrait a Quebec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francois

    25 janvier 2007 à 14 h 39

    Allez…. Quelqu’un veut miser, ô hasard, sur une prochaine expansion du Marigot de ce côté ????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Christian

    25 janvier 2007 à 16 h 50

    Je reviens sur le fils a papa. voici des ciattions : »Puisque tout à l’heure j’ai annoncé un peu mes intentions… plutôt ma ferveur pour le tourisme et la culture, j’aimerais aborder le dossier du Jardin zoologique de Charlesbourg. Évidemment, le Jardin zoologique est l’épicentre ici, dans la région de Québec,  »
    « Vous savez que c’est un dossier qui me tient à coeur puisqu’il est dans mon comté, mais non seulement qu’il est dans mon comté, évidemment c’est, je vous dirais, une richesse touristique au niveau de la Capitale-Nationale »
    si c’est une richesse pourquoi il a jamais rien fait rien dit???
    decidement je suis pas un fan de ce genre de depute minable!!!
    ca fait du bien merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. ArtByte

    25 janvier 2007 à 20 h 52

    Une expansion du Marigot?? Je crois bien que ce projet est tout aussi mort que le mini-zoo. Décidément, ce coin-là, qu’on voulait tranformer en Disneyland, sera devenu un vaste domaine abandonné.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Alain

    25 janvier 2007 à 23 h 15

    Pour moi aussi ça saute aux yeux, on avait prévu récupérer le terrain du zoo et l’offir au privé. Nous avons tous remarqué le silence et l’indifférence de nos élus dans ce dossier, la connivence. Pendant ce temps, le méga projet Marigot se développait à fond de train. Aucune personne d’influence n’a remis en question le mystère entourant la motivation à fermer, après des investissements importants, même pas les représentants de l’opposition municipale ou autre. On a remarqué, tout de suite après les allégations de Mme Bourget, la veille de la date de la fermeture (ou presque?) l’arrêt des travaux de Marigot, (avec de bonnes raisons bien sûr) et Ô surprise! un projet de jardin public pour la promenade (Le parc des moulins(?)qui sort de nulle part (subterfuge). Nous avons raison de nous interroger, c’est effectivement très louche. L’avenir nous le dira mais je pense aussi que nous verrons dans pas très longtemps, un beau projet de développement domiciliaire avec un beau terrain de golf à proximité à l’emplacement du jardin zoologique. Mais la politique étant ce qu’elle est, on attendra encore quelques années, le temps de laisser tomber la poussière, le temps de l’oubli collectif et les projets fantômes resurgiront de nouveau, et probablement bonifiés. Je suis convaincu que les contrats sont déjà prêts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler