Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2011-2012-2013

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 décembre 2010 5 commentaires

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2011-2012-2013 de la Ville de Québec prévoit des investissements majeurs pour la pérennité des infrastructures de la Ville, mais également pour la réalisation de projets qui auront un impact important sur l’avenir de Québec.

La suite

Voir aussi : Québec La cité.


5 commentaires

  1. christiane

    6 décembre 2010 à 21 h 04

    Jusqu’à maintenant, je ne vois aucun projet aussi vert soit-il qui soit invitant pour une famille.
    Comment se fait-il qu’on a pas encore pensé présenter une cité verte avec une grande cour intérieure située au-dessus des stationnements .Une grande cour où on retrouverait verdure, arbres, terrain de jeux, piscines pour l’été et patinoire l’hiver …Un endroit calme pour les vieux et des endroits amusants pour les petits.Un concept un peu comme les villages hotels à Punta Cana.
    De la qualité de vie ! Une belle vue de sa fenêtre et des jeux et de la sécurité pour ses enfants à la sortie du condo.

    Imaginez observer du haut de son balcon, son enfant jouant avec sa bande de copains sans craindre les autos.Un petit boisé accessible à la sortie de l’immeuble pour y marcher paisiblement avec des clairières aménagées pour diverses activités sportives,ludiques et relaxantes.
    De la fénêtre de la cuisine,on pourrait jeter un coup d’oeil sur notre marmaille et leurs nombreux copains. Pas de rues à traverser, tous les équipements sportifs à portée de tous avec des petits cabanons.Une grande cour intérieure rectangulaire entourée d’un immeuble construit de telle sorte que le soleil pourrait y avoir accès toute la journée.
    Je ne comprend toujours pas pourquoi on fait tant de rues transversales. Des petits sentiers pour les piétons et les vélos, et on a ainsi plus d’espace pour les parcs et la verdure.
    Quel gaspillage d’espace dans les quartiers résidentiels actuels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    6 décembre 2010 à 21 h 59

    Ça serait probablement hors de prix d’avoir quelque chose comme un village hôte touristique, et ça ferait peut-être un peu trop « communauté fermée ». Toutefois, je comprends le principe. Il y a déjà quelque chose du genre qui existe à Neufchâtel :

    http://coophabitationneufchatel.org

    Dans ce cas-ci, c’est une coop d’habitation qui date un peu (1970), mais du moins, pour l’aménagement, ça ressemble un peu à ce dont vous parlez, à quelques différences près : mettre les stationnement sous-terrain, ajouter un peu d’équipement pour les cours/parcs, et avoir quelque chose de plus dense que des logements en rangée sur deux étages (sans sous-sol).

    Notons que cette coop qui a supposément une longue liste d’attente n’accepte que les familles (avec enfants). Il y a des 4 1/2, 5 1/2 et 6 1/2 pour les familles qui ont respectivement 1, 2 ou 3 enfants. J’imagine que dans les faits il doit y avoir un peu d’attente pour les plus grands logements, mais bon, c’est ce qu’ils disent offrir sur leur site web. Quand on passe par là à pied, on n’a pas une impression de grand luxe, mais l’ambiance qui s’en dégage est néanmoins inspirante pour une famille.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre-André

    6 décembre 2010 à 22 h 14

    C’est une bien belle description, mais en la lisant je n’arrive pas à me sortir de la tête les habitations Jeanne-Mance à Montréal ou encore les habitations St-Pie-X à Limoilou…

    Il y a également les Jardins Mérici qui correspondent assez bien à l’image que je me fais de Punta Cana…

    Le modèle que vous désirez me semble toutefois un peu utopique et correspond principalement à un courant urbanistique qui était à la mode il y a plusieurs décennies déjà! Personnellement, j’y crois plus ou moins, les vastes espaces verts avec des bambins partout, généralement ça vire mal.. soit par manque d’investissements, soit par du vandalisme à cause d’un manque d’achalandage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      6 décembre 2010 à 22 h 31

      En effet, c’est pourquoi j’ai pensé à la coop de Neuchâtel, qui me semble (en apparence du moins, je ne connais personne qui y habite) être un milieu de vie « humain » et abordable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Etienne

    7 décembre 2010 à 11 h 43

    Les habitations St-Pie X ça fait pas mal « cité » en périphérie de Paris…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler