Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le forum universel des cultures a du « plomb dans l’aile »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 décembre 2010 13 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 7 décembre 2010

Les gens de Québec n’embarquent pas et le maire refuse toujours de verser neuf millions à la fondation, qui s’avère non négociable : la liste des arguments contre la tenue du Forum universel des cultures s’est encore allongée, hier.

Le maire Labeaume a eu d’autres discussions avec la Fondation du Forum, basée à Barcelone, laquelle a choisi Québec et Amman pour organiser le forum en 2016. « Je pense qu’ils ne sont pas négociables et on a toujours dit qu’on ne voulait pas payer ce prix-là », expose-t-il.

La deuxième chose, a souligné le maire, c’est que « si en plus le monde n’est pas si enthousiaste que ça, il faut y penser […] J’ai pas envie de forcer le monde, s’ils ne comprennent pas tant que ça, c’est peut-être parce que c’est dur à comprendre un peu. Normalement, je suis assez pédagogue… »

L’échec de l’édition actuelle du Forum à Valparaiso, au Chili, n’aide certainement pas, a évoqué M. Labeaume. « Ça fait partie du problème », dit-il.

la suite

Forum universel des cultures : un grand défi à relever pour Québec.

S’être tant démené pour l’obtenir et finalement après avoir réussi, on cherche toutes les possibilités pour ne pas le tenir ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Voir aussi : Conférences / évènements.


13 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2010 à 23 h 19

    « Normalement, je suis assez pédagogue… »

    me voyez-vous en train de me rouler par terre ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2010 à 23 h 42

    « Je pense qu’ils ne sont pas négociables et on a toujours dit qu’on ne voulait pas payer ce prix-là »

    Ce n’était pas possible de vérifier avant de poser la candidature? Je persiste et signe, c’est honteux que le maire ai amené la ville dans un tel projet pour ensuite tenter de s’en débarrasser. Je ne sais pas à qui la faute, mais est-ce normal de ne pas s’être posé plus de questions avant de poser sa candidature et d’obtenir le forum?

    Je crois sérieusement que nous allons perdre en réputation, on fait très amateur en ce moment. Comment est-ce que Québec peut rêver des Olympiques après cela?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laér

      8 décembre 2010 à 08 h 36

      Je vois pas trop comment on va perdre en réputation, les gens , en général et dans le monde, en ont rien à battre de ce forum, donc ils ne seront pas au courant ou pas intéressé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • PAM

      8 décembre 2010 à 08 h 36

      Je crois sérieusement que nous allons perdre en réputation, on fait très amateur en ce moment. Comment est-ce que Québec peut rêver des Olympiques après cela?

      Je vous appui à 100%!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J.

    8 décembre 2010 à 05 h 13

    Depuis quelques jours je suis curieux et fais quelques recherches sur le trouble de personnalité limite (borderline). Google nous soumet plusieurs pistes:
    http://www.personnalitelimite.org/tpl1.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2010 à 08 h 20

    C’est comme un parent qui ramène le cadeau de noel de son fils au magasin parce qu’il ne l’aimait pas. Toujours dans la même analogie, c’est un peu déplaisant d’être face au caissier et d’admettre qu’il ne connaît pas les goûts de son fils, mais au moins il repart les poches pleines pour lui en acheter un qui fera son affaire !

    Pour ce qui est de la réputation.. Si personne ne connait ce forum, devant qui aurons-nous l’air amateur ? Je suis conscient et bien d’accord avec les commentaires précédents que le maire aurait dû mieux piloter ce projet en amont, mais on ne peut plus rien changer à cela maintenant. La question qu’on doit se poser est plutot si nous devons continuer dans cette direction, qui implique la tenue d’un forum dont personne ne connaît réellement la nature, dont l’approbation semble très mitigée au sein de la population et qui demande un investissement « surprise » de 9M$.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. julien

    8 décembre 2010 à 11 h 40

    D’après moi, si Québec abandonne le projet, ça n’aura pas plus d’impact que l’abandon de l’Opéra Urbain en 2008 (quelqu’un s’en souvient??) La « crise » va durer quelques jours, en ensuite tout sera oublié…

    Par contre, je serais curieux de connaître tous les coûts que nous aurons déboursés pour ce projet qu’on ne voulait pas… J’ai l’impression que ça représente plusieurs fois le montant des taxes municipales que je vais payer durant toute ma vie…

    Mais, maintenant qje l’opposition à l’hôtel de ville vient d’augmenter de 50%, c’est peut-être le genre de bévue qu’on va réussir à éviter ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      8 décembre 2010 à 12 h 10

      L’Opéra urbain et le forum universel, ça ne se compare pas. L’Opéra urbain était un évènement conçu pour le 400e alors que le forum est un évènement qui se promène de ville en ville depuis quelques années maintenant.

      Évidemment, le forum n’est pas non plus un évènement encore très connu. Mais le milieu de l’organisation des gros évènements n’est sûrement pas très grand, et l’abandon du forum par Québec ne passera probablement pas inaperçu.

      Avec un tel niveau d’amateurisme, je préfère encore que Québec ne décroche pas les olympiques.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        8 décembre 2010 à 13 h 21

        Dans ce cas:

        en 1976, Denver au Colorado avait obtenu les jeux olympiques mais ne les a pas organisé car la population a rejeté le tout par référendum… (ils ont alors eu lieu à Innsbruck en Autriche même s’ils les avaient eus 12 ans auparavant)

        Depuis, je ne connais aucun événement international qui n’a pas été au Colorado en se disant que Denver était trop « broche à foins ». Le milieu des événements internationaux a beau être petit, mais je doute que ça pénalise tant que ça Québec…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        8 décembre 2010 à 14 h 42

        1976, c’était il y a 34 ans. Et même à cela, voici ce que le site guidedeville.fr nous dit :

        « Pour cette raison, Denver a trouvé difficile de convaincre le Comité Olympique qu’elle est prête devenir une ville hôte pour les prochains Olympiques. »

        Et sur le site facebook même de Denver 2018 :
        « Obviously, this infuriated the International Olympic Committee… making it almost impossible for Denver to be chosen ever again. »

        Évidemment, je ne dis pas que d’abonner les forum aura les mêmes répercutions, on parle quand même de deux évènements très différents. Et je ne dis pas qu’il est impossible pour Québec d’obtenir les JO à cause de cela. Mais ça fait très amateur et ça va se savoir, surtout si c’est la même administration qui présente la ville pour les JO.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. jaco

    8 décembre 2010 à 13 h 33

    Peut-être vaut-il mieux qu’on n’embarque pas dans le forum des cultures , si on n’y croit pas vraiment, ca s’est sur!
    Un leadership tiède , ca ne suffira pas!
    Je ne considère pas que la question des couts est qqchose de négligeable, non-plus ; c’est le point chaud , je pense

    J’ai l’impression que « des couts plus modestes » a assumer par la ville sera le facteur décisif! (rien n’est perdu encore)
    Je ne suis pas contre le fait que la ville fasse du « bargaining » sur les couts ; (ca fait bizarre de le faire APRES un achat impulsif!)

    Je souhaite qu’on ait gain de cause sur les couts et qu’on y aille a fond par la suite!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. pierrequiroule Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2010 à 14 h 56

    Même si le forum des cultures est plus ou moins connu, il ne faut pas sous-estimer les technologies de l’information d’aujourd’hui, comme ce site par exemple, où l’on peut trouver des informations sur presque n’importe qui ou quoi en un rien de temps.

    Imaginez dans 4 ou 5 ans si un organisme s’intérroge sur le sérieux de la ville, il obtiendra ses réponses en quelques clics.

    « Mieux vaut réfléchir avant qu’après »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis

    8 décembre 2010 à 15 h 43

    En tout cas, pour un maire si soucieux de la réputation de sa ville à l’extérieur, ce n’est pas avec de telles attitudes qu’il en sortira gagnant.

    Le Forum n’est peut-être pas l’événement du siècle, j’en conviens, et peut-être qu’effectivement, ce forum n’en vaut pas le coût. Mais ça, il fallait y penser AVANT de pousser tout le monde à le suivre dans son projet et dépenser près d’un demi-million en promotion.

    Cela ne vous rappelle pas un autre dossier? Clothaire Rapaille. L’an dernier, à la même période, il nous enfonçait ce « gourou » dans la gorge au coût de 300 000$, pour le larguer quelques mois plus tard devant la grogne de ses fans qui n’ont pas digéré de se faire traiter de « sado-maso ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler