Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Côte Gilmour accessible à l’année ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 décembre 2010 51 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Le maire de Québec a indiqué mercredi aux élus, réunis pour étudier le Programme triennal d’immobilisations à l’hôtel de ville, qu’il souhaite que la côte Gilmour demeure ouverte à l’année.

La suite

Un article sur le même sujet du Journal de Québec : « Pour le maire, il est clair qu’«un parc au milieu d’une ville ne peut être un enclos fermé, c’est pas normal, il faut qu’ils fassent avec la Ville et la vie »

Fermeture hivernale de la côte Gilmour : le 1er novembre

17h02: Mise à jour par Francis Vachon:
Communiqué de presse de la CCBN:

Suite aux déclarations du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, la Commission des champs de bataille nationaux se dit prête à discuter du dossier de la côte Gilmour avec les représentants de la Ville, comme elle le fait pour tout autre dossier.

La Commission souhaite rappeler que les raisons qui ont motivé jusqu’ici la fermeture hivernale de ce tronçon routier reposent prioritairement sur la sécurité des automobilistes et des usagers du parc, de même que sur la protection de l’environnement. De plus, la responsabilité civile et la nature des infrastructures occupent une place prépondérante dans la conception de la gestion de ce parc historique et urbain de grande importance.

Lorsque l’analyse que nécessitera cette question sera complétée, la Commission fera part des conclusions.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques.


51 commentaires

  1. Louis

    8 décembre 2010 à 14 h 37

    Tant qu’a suivre la logique de Régis 1er, pourquoi pas transformer tous les parcs de la ville en stationnement, étant donné que selon Labeaume, un parc en pleine ville, c’est pas normal…

    Vraiment, avec son vire-capotage sur le tramway, son vire-capotage sur Clothaire Rapaille, son vire-capotage sur le Forum des cultures, son vire-capotage sur la compétence de ses fonctionnaires, son vire-capotage sur…. je pourrais continuer la liste longtemps, ce maire commence à me faire peur. Il semble gérer la ville selon son humeur du moment.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      8 décembre 2010 à 14 h 46

      A mon avis, il faut que les citoyens du Québec, qui tiennent énormément à ce parc public, s’opposent à cette idée. Les Plaines sont un parc et qu’il soit fermé totalement à la circulation des automobiles serait à envisager. Au rythme des idées du Premier Citoyen de Québec, il ne me surprendrait pas qu’il soit favorable à l’établissement d’un McDo juste en haut de la Côte Gilmour. Tant qu’à y être ….

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  2. davedeux

    8 décembre 2010 à 14 h 46

    Je le dit et redit sur ce forum depuis deux ans. Pour avoir « fréquenté » le bonhomme a une époque plus « minière », j’ai appris a connaître le moineau.

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  3. Anne-Marie

    8 décembre 2010 à 14 h 49

    Je trouve que la fermeture de la côte Gilmor durant l’hiver est une belle manière de calmer le jeu et de rendre le calme aux Plaines qui en ont bien besoin pour se reposer de toutes les activités de l’été. Ça fait partie des moeurs depuis tellement longtemps et personne ne s’est jamais plaint, à ma connaissance, de cette fermeture. Monsieur le maire commence m’énerver de plus en plus souvent avec son absence de réflexion avant d’émettre une idée.

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  4. Hyde

    8 décembre 2010 à 14 h 53

    Wow… Juste 2 post et ça dérape déjà.

    La côte Gilmour ouverte à l’année c’est une bonne idée selon moi. L’accès au boul. Champlain sera facilité. Ceci contribuera sans doute à réduire le flot de trafic sur René-Lévesque et Laurier.

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    • davedeux

      8 décembre 2010 à 15 h 04

      Normal que ça dérape, a Québec nous ne savons plus si celui
      qui prend des décisions ne diras pas le contraire de celles-ci
      dans deux semaines.

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    • Louis

      8 décembre 2010 à 15 h 32

      Hyde, si ne pas être d’accord avec l’opinion du maire est pour toi du dérapage, ça nous donne une bonne idée de ton ouverture d’esprit quant aux discussions sur ce site…

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      • davedeux

        8 décembre 2010 à 15 h 46

        Louis, si le fait de critiquer le maire est pour toi un signe de fermeture d’esprit, ça nous donne une bonne idée de ta tolérance façe a la divergence d’opinion sur ce site.

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      • Hyde

        9 décembre 2010 à 10 h 17

        Va relire mon post… Et fais le lien avec les arguments auxquels je fais référence… Ah pis non attend; je vais te les re-copier ici pour être certain que tu comprennes bien.

        – pourquoi pas transformer tous les parcs de la ville en stationnement
        – étant donné que selon Labeaume, un parc en pleine ville, c’est pas normal
        – vire-capotage sur le tramway
        – son vire-capotage sur Clothaire Rapaille
        – son vire-capotage sur le Forum des cultures
        – son vire-capotage sur la compétence de ses fonctionnaires
        – favorable à l’établissement d’un McDo juste en haut de la Côte Gilmour

        Moi je trouve que ça dérape. On parle d’ouvrir une côte l’hiver.

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  5. Simon Bastien

    8 décembre 2010 à 15 h 13

    Cette côte ouverte à l’année, c’est une excellente idée. Si elle est si pratique l’été, elle pourrait rendre service aussi l’hiver. S’agirait peut-être de lui ajouter un accotement pour éviter la coulée des eaux salées.

    Je ne suis pas un fan du maire (loin de là), mais je peux reconnaître une bonne idée. Bon, le Labeaume-bashing est rendu à la mode par ici.

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    • François Magellan

      8 décembre 2010 à 17 h 41

      Bien sûr… Et la neige usée, tu l’as mais à quel endroit ? Tu la tasses sur le côté, comme dans n’importe quelle rue, elle se retrouve dans la nature, et sans doute tu charges quelqu’un d’aller chercher la neige là où elle se trouve sur le bas-côté… Ou tu la ramasses, comme dans n’importe quelle rue au centre-ville. Tu envoies chasse-neige et souffleuse dans la côte Gilmour avec les contraintes techniques que ça comporte : étroitesse, pente prononcée… Non. Laissons donc les plaines et la côte se reposer, mettez vos skis de fond et vos raquettes et allez vous y amuser. C’est ça l’hiver et l’urbanisme et voilà un exemple probant de ville nordique : y a des contraintes, des limites qu’il n’y a pas dans les villes tempérées. De l’adaptation, oui, mais aussi des limites à respecter.

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      • Al Capone

        8 décembre 2010 à 18 h 35

        Au pire on s’en balance un peu qu’il y ait un peu de neige usée dans la « nature ».

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      • Simon Bastien

        8 décembre 2010 à 23 h 03

        Hey s’ils sont capables de déneiger la côte Salaberry, sont surement capables de faire celle-là; jme demande il est où le problème. Faut quand même pas charrier (de la neige oui mais des arguments exagérés non).

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  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2010 à 15 h 41

    Pour ce qui est de l’idée, je ne vais pas me prononcer car je suis indécis.

    Par contre, en ce qui attrait à la façon que le maire apporte le dossier, il me semble qu’il commence bien mal. Ce n’est pas en disant :
    « Et j’avertis tout de suite la Commission des champs de bataille qu’ils ne nous refileront pas la facture! »
    S’il souhaite entrer en pourparlers, il me semble que ce n’est pas la bonne façon d’aborder le sujet non? Encore un projet/idées qui va tomber dans l’oublie…

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  7. Al Capone

    8 décembre 2010 à 16 h 44

    C’est une excellente idée!

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  8. Louis M.*

    8 décembre 2010 à 16 h 57

    (*alias Louis, mais comme il semble que nous soyons maintenant deux avec le même prénom je préfère éviter toute confusion)

    Soyons objectif. L’ouverture de la côte Gilmour en hiver permettrait de désenclaver un peu le quartier de Cap Blanc qui est à des kilomètres de la prochaine côte à l’ouest: la côte de Sillery.
    Par contre, les plaines ne doivent pas devenir une voie de transit. Il ne faut pas que cette décision soit prise dans l’objectif de faciliter la circulation. Ce serait travestir la vocation du site.

    En passant, cessez les attaques personnelles. Attaquez vous aux idées de façon constructives à la place. Tout le monde en ressort gagnant, tout comme le débat.

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  9. François Magellan

    8 décembre 2010 à 17 h 32

    Prenez donc votre « crazy carpet » et allez glisser !

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  10. Léo Roy

    8 décembre 2010 à 18 h 16

    Bizzare toutes ces raisons invoquées pour ne pas ouvrir la côte Gilmour, comme si nous à Québec on ne savait gérer ça des côtes …

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  11. jean-jacques

    8 décembre 2010 à 18 h 23

    Complètement farfelue comme idée, les Plaines sont un parc national donc avec des contraintes. Il faut respecter l’environnement de ce joyau. Croyez-vous que l’utilisation du sel et du calcium n’aura aucun effet sur l’environnement de ce parc?
    Il faut être ferme et s’opposer à cette idée.

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    • laéR

      8 décembre 2010 à 18 h 40

      Il y a une semi autoroute en plein milieu de la promenade samuel-de-champlain, c’est pas comme si c’était nouveau…

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      • Louis M.

        8 décembre 2010 à 19 h 12

        En faite si! Parce que la différence entre la promenade Champlain et les Plaines est que pour l’un on a construit un parc là où il y avait une simili-autoroute et que l’autre est resté presque entièrement intouché par l’urbanisation au cours des siècles. Je trouve plutôt la différence importante, et largement suffisante pour protéger un tel joyau.

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      • jean-jacques

        8 décembre 2010 à 19 h 26

        La promenade Samuel de Champlain n’est pas un parc contrairement aux Plaines.

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  12. Sebastien D

    8 décembre 2010 à 20 h 14

    Je vois mal en quoi c’est correct qu’elle soit ouverte l’été mais pas l’hiver. La circulation automobile est pire l’hiver que l’été dans un parc?
    Et pourquoi ne pas ouvrir l’accès vers Grande-Allée seulement et fermer vers le musée? Et ce à l’année.

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    • Yvan Dutil

      9 décembre 2010 à 10 h 06

      Vu la configuration de la route, je comprend que la CCBN hésite à l’ouvrir. En été, il faut faut pas s’énerver. Alors, en hiver à la moindre neige cela doit vraiment pas être jojo.

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  13. Manu

    8 décembre 2010 à 21 h 21

    On va résumer un peu les raisons énoncées pour la fermeture, de ce que j’ai compris des divers intervenants:

    – Ça prendrait beaucoup de sel de déglaçage, comme dans les rues de St-Jean-Baptiste ou du Vieux-Québec, ou encore Sallabery, St-Sacrement, etc.

    – le sel coule avec la neige qui fond, ça peut se ramasser au pire. Le problème c’est l’embrun (toute la bruine salée qui lève quand on roule sur la route) et probablement aussi la « poudre de sel » qui lève au vent quand c’est sec. Tout ce sel se ramasse sur les arbres et le sol autour.

    – les arbres ne supportent pas autant de sel, notamment au niveau des racines (ils sont assez grands pour que les bourgeons ne soient pas trop affectés, à part peut-être du côté sud de la route à cause du cap), et ils pourraient éventuellement mourir.

    – le système racinaire des arbres (de chacun des arbres et tous ensemble) retient le sol et prévient l’érosion de la falaise. La perte d’arbres entraînerait certes une dégradation visuelle de ce bout parc, mais aussi une dégradation de la falaise (perte du sol, roc mis à nu, effritement, érosion et éboulis), et de la route à long terme.

    Il est possible que je me trompe, mais c’est ce que j’ai compris.

    Quant à l’argument de soulager le boulevard Laurier, rappelons que le Côte de Sillery (anciennement Côte de l’Église) aboutit au coin Maguire et St-Louis, puis par St-Louis on rejoint la Grande-Allée tout en évitant le secteur névralgique de Laurier. C’est un peu moins fluide que la côte Gilmour, mais ça ne « retarde » que de quelques minutes (pour l’avoir fait souvent par le passé). Évidemment, il y a un peu plus de différence si on compare une journée neigeuse de janvier par ce chemin à une journée ensoleillée de juin par Gilmour, mais ce n’est pas à cause du trajet…

    Personnellement, j’aurais trouvé cela bien pratique que ce soit ouvert dans le temps où je passais par là, mais que je connais les raisons, je trouve plus acceptable qu’elle soit fermée.

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    • Manu

      8 décembre 2010 à 21 h 22

      En passant les « intervenants » dont je parlais au début sont ceux qui se sont prononcés dans les journaux ou à la radio aujourd’hui.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        8 décembre 2010 à 21 h 37

        Merci pour le résumé qui est exemplaire. J’ai emprunté la Côte Gilmour pendant plus de 20 ans, 2 fois par jour, 5 jours par semaine, en été. Et ensuite, en hiver, c’était la Côte de l’Église. Même fréquence. Tout comme vous, je connaissais les raisons de la fermeture, depuis toujours, et ne m’en suis jamais étonné. Le communiqué émis par la CCBN (voir plus haut) apaise les choses, je crois. En somme, la CCBN dit: « On s’en reparle ».
        Quant aux conseillères de Sillery et Montcalm qui semblent être en faveur d’une telle idée, j’ose croire qu’elles vont y réfléchir. Ce qui serait sans doute utile.

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  14. pierrequiroule Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2010 à 21 h 41

    Avant que Labeaume ne découvre cette nouvelle affaire, il n’y avait personne à ce que je sache, qui avait envisagé cette idée. Et comme d’habitude Labeaume part en peur et en plus avec des menaces…

    « Et j’avertis tout de suite la Commission des champs de bataille qu’ils ne nous refileront pas la facture! »

    C’est certain que ça peut paraître très intéressant mais il ne faut pas oublier que la côte Gilmour est très escarpée et très sinueuse.

    Peut-être que Labeaume pourrait y transferer le Red Bull Crashed Ice, ou même l’essayer juste pour voir…

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    • laér

      8 décembre 2010 à 22 h 21

      Au contraire, ça fait longtemps que la demande existe! C’est ce qui est relaté dans les articles en liens plus haut.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        8 décembre 2010 à 22 h 36

        C’est évident que la demande existe. Depuis longtemps. Depuis toujours. En faites-vous un argument ? Elle a été reprise récemment par certains médias en mal de sondages de popularité. D’où la découverte du Premier Citoyen de Québec. Le « raccourci Gilmour » est évidemment très utile en été. Nul ne le contestera. Mais en hiver ? Avec les conséquences connues depuis toujours sur ce parc ?

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      • Manu

        8 décembre 2010 à 23 h 55

        Ça remonte à 1759, un certain Wolfe avait demandé que ce soit ouvert l’hiver. Finalement, on lui a dit non et il a dû se dépêcher pour monter la côte en septembre. :-)

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      • laér

        9 décembre 2010 à 08 h 51

        Non je n’en fais pas un argument. Je voulais seulement réajuster le tir de pierrequiroule qui mentionnait que c’était une nouvelle demande.

        Personnellement, tout dépendemment de l’heure à laquelle je quitte le boulot, je prend le boul. champlain en empruntant cette côte l’été et l’hiver je prend celle de l’église. Je ne remarque pas de grosse congestion supplémentaire. Rien pour mériter son ouverture.

        Mais ça, ça sera du passé pour moi l’été prochain, hahahahahaha, fini la banlieu.

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    • Manu

      9 décembre 2010 à 08 h 34

      Je n’irais pas jusqu’à associer Wolfe et Labeaume… ce n’était qu’en réponse à « ça fait longtemps », rien de plus!

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  15. Patrick

    9 décembre 2010 à 10 h 04

    Et le sable vous connaissez? Il y a moyen d’entretenir la cote avec autre chose que du Sel.

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    • Yvan Dutil

      9 décembre 2010 à 10 h 09

      Le sable ne fonctionne pas dans certaines conditions. Et, c’est d’autant un problème que ce n’est pas un chemin facile. Alors, la route devrait être fermée de temps à autre. Les gens chialeraient et on retomberait à la case départ.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      9 décembre 2010 à 10 h 11

      Selon un expert entendu à la radio de Radio-Canada, le sable est efficace seulement dans certaines conditions, dont le degré de température. Plus il fait froid, plus il faut du sel. Et compte tenu (entre autres) de la pente de la Côte Gilmour, l’option « sable » serait à écarter.

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      • Patrick

        9 décembre 2010 à 10 h 49

        Le sable ne sert pas à faire fondre mais bien à donner de l’adhérence. Il est souvent utiliser quand le sel n’est plus efficaces donc je comprend pas vos expert.

        « Le sable sert à assurer la traction sur les surfaces glissantes. Contrairement au sel, il ne fait pas fondre la neige et la glace.

        On utilise le sable surtout quand il fait trop froid pour que le sel soit efficace. On utilise aussi le sable à des températures plus élevées si on a immédiatement besoin de traction, en particulier sur les plan inclinés, dans les courbes, sur les ponts, aux intersections et sur les routes recouvertes de neige durcie. Il faut redoubler de prudence lorsque l’on circule dans de telles conditions. »
        Pris sur le site de déneigement de l’ontario.
        http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/icecontrol/icecontrol.shtml

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      • Yvan Dutil

        9 décembre 2010 à 11 h 47

        «Il faut redoubler de prudence lorsque l’on circule dans de telles conditions. »

        Il me semble que c’est une justification suffisante pour fermer la côte.

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      • Manu

        9 décembre 2010 à 13 h 04

        Ça me fait penser…

        Je passe chaque année en hiver sur une petite route de terre entre St-Calixte et St-Hyppoltye (dans les régions de Lanaudière et Laurentides). Petite route étroite, très sinueuse par endroit, et avec quelques fortes pentes. Ce n’est vraiment pas une route provinciale.

        Pourtant, je n’ai jamais eu de problème à circuler sur cette petite route en hiver. Elle est toujours bien « arrosée » de gravier fin. D’ailleurs, il y a quelques années, suite d’un épisode de verglas, les routes provinciales secondaires (les 333 et 335 dans ce coin là) étaient très glissantes et plutôt dangereuses, mais la petite route de terre était justement presque comme l’été. Juste du sable et du gravier (en grande quantité) et jamais de sel sur cette route. Dans ce cas, cela fonctionne très bien.

        Je vois toutefois quelques différences avec la côte Gilmour :

        – le nombre de véhicule sur cette petite route est beaucoup plutôt faible évitant de faire des « ornières de glace » (sur Gilmour ça demanderait peut-être un épandage heure après heure)

        – La carossierie du véhicule nous rappelle continuellement par ses cling clang clong qu’il y a du gravier sur le chemin (comme sur bien des routes de terres en été). Les citadins apprécient peut-être moins ce chant de la route

        – On ne s’inquiète pas d’accumuler 5 cm de sable et gravier sur la route à la fin de l’hiver. On passe la dameuse pour remettre ça d’aplomb et ça finit là. C’est l’impression que ça me laisse. Au pire, on vide les fossés de temps à autres près des rares ponceaux.

        J’imagine que la CCNB se prononcera aussi sur ce « mode d’entretien » hivernal.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        9 décembre 2010 à 22 h 19

        @ Patrick

        Vous avez raison et j’ai sans doute mal compris. Il demeure toutefois que l’emploi unique du sable ne peut être envisagé. Et que le sel de déglaçage devra être utilisé. Quand même. D’où le problème.

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  16. Patrick

    11 décembre 2010 à 19 h 39

    @Gérald

    Effectivement on peut pas envisager de n’utiliser que du sable en quantité industriel, par contre il y a moyen de trouver une solution efficaces pour tous le monde et qui ne causera pas problème au niveau environnement.

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  17. jp

    12 décembre 2010 à 00 h 53

    Juste une petite coïncidence amusante…

    Le maire veut faire ouvrir une côte qui pourrait rendre le boulevard Champlain plus convivial mais il n’y a même pas 3 mois la ville fermait définitivement la côte Ross qui, elle aussi, donnait un accès au boulevard Champlain.

    Bon, ce n’est pas le même secteur ni la même affluence mais c’est une belle coïncidence.

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