Radio-Canada (Québec)
La Fédération internationale de ski rejette la solution proposée par Équipe Québec au mont à Liguori. L’expert Bernhard Russi juge que la montagne ne satisfait pas aux critères pour y tenir la descente masculine de ski alpin. (…) Cette décision aura un impact important sur la candidature de Québec aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Aucun commentaire d’Équipe Québec
Un coup dur aux rêves de Québec Isabelle Porter (Le Devoir)
13 décembre 2010 à 12 h 06
C’est quand même une excellente nouvelle.
Nous venons d’économiser un beau $3 milliards.
Bon maintenant que le cas des Olympiques est
définitivement réglé, nous pouvons nous attaquer
aux vrais problèmes de Québec, comme la pauvreté
en hausse.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 12 h 12
Voici une nouvelle qui va peut-être freiner la course aux jeux de 2022. Mais est-ce une mauvaise nouvelle en soi ? Chacun son opinion, mais moi je pense que la ville à d’autres projets plus structurant et plus réaliste que les JO.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 18 h 15
tu parles du forum des cultures ?? ;)
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 19 h 07
Non pas nécessaire ;) Je pensais plus aux ecoquartiers, mais le forum est aussi un bon exemple ;)
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 12 h 34
Les J.O. coûtent excessivement cher. Les investissements requis n’assurent même pas l’obtention de la candidature. Les aristos qui décident du sort d’une ville s’attendent aussi à des petites attentions…
Le maire devrait plutôt s’affairer à réaliser un système de transport structurant pour la ville. Ce serait un investissement qui durerait plus que 15 jours.
Mais s’ils tiennent vraiment à la tenue des jeux, ils pourraient essayer l’Acropole des draveurs dans Charlevoix. Il y a bien 800 mètres de dénivelée et 60 degrés d’inclinaison, du vrai sport extrême!
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 08 h 55
Malheureuseument ou heureusement, selon où l’on se place, défigurer une montagne « eco-touristique à saveur historique » pour faire des pistes de ski (sans compter les voies d’accès et les stationnements) ne passerait probablement pas au sein de la population ou des instances publiques. Le problème en serait aussi un d’accès: la 138 est souvent fermée lors de tempêtes.
Quant aux investissement, je suis d’accord qu’il y a bien d’autres endroits pour mettre l’argent. L’ennui c’est qu’avec les J.O. une bonne partie de l’argent provient des palliers de gouvernements supérieurs (donc l’ensemble de la population du pays, et non seulement 2% de celle-ci, soit Québec) et de commanditaires internationaux majeurs. Cela n’arrive pas autant pour des projets plus « pratiques ». Quoique si Pepsi veut avoir des wagons de tramway en forme de cannettes géantes, ça peut sûrement s’arranger… :)
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 12 h 43
La nouvelle, rapportée aussi sur Cyberpresse / Le Soleil:
http://tinyurl.com/36hqgtq
[Open in new window]
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 12 h 51
Maintenant que le sort des olympiques semble réglé, il va falloir que notre Régis national trouve une autre excuse pour ne pas présenter le Forum des Cultures en 2016.
Selon lui, la présentation potentielle des olympiques de 2022 justifiait la remise en question de la tenue du Forum et justifiait également la perte de + ou – $500 000 payer par les contribuables pour obtenir cet évènement dont personnes ne veut.
Qui est le ou la brave journaliste qui osera le confronter???
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 19 h 06
Un grand qui cour vite !
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 10 h 20
Le forum des cultures est un four à piastre qui n’a aucun rayonnement international. Expliquez moi pourquoi ceux de cette année n’ont pas fait la manchette…
Une bébelle pour les initiés…
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 12 h 52
C’était à prévoir, moi même pour avoir planché sur le dossier de la descente, dans le temps de Québec 2002 j’ai toujours que le Mont à Liguori ne ferait pas l’affaire du à la trop faible inclinaison de tracé, et c’est pour cela que j’étais surpris qu’il soit remis de l’avant. De toute façon, les jeux sont rendus tellement cher (because la sécurité en autre) que je ne crois pas que les JO en vaille maintenant la chandelle. Pour la notriété du Massif, on peut très bien se rabattre sur des Coupes du monde féminine de dowmhill au cap Maillard. En tous j’ai quand même hâte de savoir ce que monsieurs Rousseau avait proposer à la FIS.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 13 h 16
Aux dernières élections municipales j’ai voté pour notre maire Labeaume et sa candidate me concernant, en l’occurrence madame Julie Lemieux.
En effet et sommairement j’ai cru et continue de croire aux talents de saine gestion de notre maire et à sa vision responsable susceptibles de faire de notre ville un endroit encore « plusse » meilleur, à tous égards.
Même si j’avais pu souhaiter que notre ville puisse obtenir les jeux olympiques d’hiver et même si je suis loin d’être un expert en semblable matière, je n’y ai jamais cru tout comme je n’ai jamais cru que le Canada puisse tenir un jour les jeux d’été à ………. Resolute Bay !
Arrêtons de rêver aux Châteaux en Espagne et que les décideurs centrent leurs énergies et leurs talents sur ce qui est envisageable et financièrement acceptable.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 13 h 41
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une bonne nouvelle pour le porte-feuille des contribuables québécois
Il est temps pour l’administration municipale de retomber sur terre et de travailler sur des projets structurants et dont bénéficieront l’ensemble des citoyens au lieu de continuer à pelleter des nuages.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 14 h 02
Le projet des jeux est mort. Ils l’ont ce midi au FM93. La priorité doit aller à amphithéâtre.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 10 h 29
À quand PK Péladeau va nous dire combien il investi dans la bâtisse? Lui qui était prêt à se porter acquéreur du Centre Bell et du club de hockeuy pour 450 millions. Il va acheter un club à 175 millions et se faire payer un amphithéâtre par les payeurs de taxes. Seul Charest dans le fond du baril de la popularité s’est allogé avec 180 millions. Où est l’argent de PKF lui qui veut gérer l’édifice avec sa femme par après et mettre la main sur les droits de publicité à l’intérieur, les concessions, la vente de bière, les droits de télévision avec son propre poste de télé, les droits de transmission sur internet, sur les cellulaires et les I-pod avec Videotron, etc… Il est sur le bout de la table pour empocher pas pour débourser…
Que PKP mette de l’argent sur la table au lieu d’écrémer tous les citoyens. J’ai l’impression que nous sonmmes les dindons de la farce. Ce n’est pas parce que Labeaume dit des choses qu’il dit la vérité…
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 14 h 21
on passe à autre chose !
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 14 h 31
Certains d’entre vous espèrent voir leur maire se concentrer enfin sur les projets plus terre-à-terre.
Ne vous faites pas trop d’illusion. Ce ne sera pas trop long qu’il va nous trouver quelque chose d’autre pour faire rêver les gens de Québec car le rêve c’est son meilleur atout. Ainsi il peut éviter les dossiers « normaux » qui le dérangent.
Quoi de mieux qu’un bon show de boucane pour épater la plèbe et faire parler de soi.
Les dossiers plus terre à terre l’ennui et ce n’est pas très populaire.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 14 h 32
Le maire a perdu sa baguette magique???? il y a encore des fidèles qui l’idolâtrent et quelques journalistes qui font l’autruche,,,mais le roi est nu. Il sème du rêve et du vent . Le petit prince aura sans doute son carroussel et son miroir d’eau..et pour s’amuser il a demandé en plus au Père Noël une pelle pour déneiger la Côte Gilmour. Le maire est un amuseur public qui ne fait plus rire.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 16 h 54
Vous avez entièrement raison et j’adore le ton de votre propos.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 15 h 11
Alors, on peut dire que ceux qui sont derrière cette idée (dont les coûts viennent d’être estimés à plusieurs milliards de dollars et financés à 80% par des fonds publics – par Paul Ohl et autres- ) ont « bullshité » beaucoup de monde et ce, depuis plusieurs mois. Quand tu envisages de poser la candidature de ta ville pour les Olympiques d’hiver, la TOUTE première question à te poser c’est: « Est-ce qu’on a une montagne acceptable pour la descente masculine de ski ? ». Si la réponse est non, tu ne parles même pas publiquement ni privément de l’idée qui t’a traversé l’esprit. Combien d’argent en compte de dépense et frais de représentation a été déjà dépensé pour un projet mort-né ? Pourquoi pas se tourner vers un nouveau projet irréaliste comme le détournement et le remorquage d’un iceberg géant devant Québec, par exemple, tant qu’à y être ? Y a toujours beaucoup d’argent disponible pour des projets farfelus. Et qui nous dit qu’il ne pleuvra pas durant 40 jours et 40 nuits, rendu en 2022 , à la période des Jeux Olympiques d’hiver?
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 16 h 09
Entendu tout à l’heure à Radio-Canada: il y a toujours la côte Gilmour !.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 17 h 04
L’obtention des JO n’était pas un argument pour obtenir le financement public de l’amphithéâtre?
« En entrevue à Radio-Canada, M. Aubut dit comprendre que le projet, qui serait financé à part entière par des fonds publics, suscite de la grogne au Canada anglais. Il rappelle toutefois que le nouveau Colisée n’accueillerait pas seulement une équipe de la Ligue nationale de hockey, mais qu’il servirait aussi à promouvoir une future candidature canadienne pour des Jeux olympiques d’hiver. » – Radio-Canada, 10 sept. 2010
« Un autre argument présenté par le maire Labeaume est la candidature de Québec aux Jeux d’hiver 2022. Il est vrai que si Québec obtenait ces Jeux, les deux gouvernements y participeraient financièrement. Mais là encore, ce serait mettre la charrue devant les boeufs que de construire un amphithéâtre d’un demi-milliard avant de connaître les intentions du Comité international olympique. » – Le Devoir 10 sept. 2010
Oups! Notre « talentueux » Labeaume va devoir trouver autre chose ;)
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 18 h 18
> L’obtention des JO n’était pas un argument pour obtenir le financement
> public de l’amphithéâtre?
au début oui mais après le fédéral a dit que du financement pour l’arena dans un contexte olympique ne pourrait arriver avant 2015 et après une victoire… bref pour le nouveau Colisée ca change pas le dossier a Ottawa
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 10 h 35
Péladeau qui y voit une aubaine lui qui était prêt à investir 450 millions pour les canadiens et le centre Bell qui paye des taxes, va investir un maigre 175 millions pour acheter une équipe en déroute et c’est tout. On rit de nous car on veut tout nous faiure payer et empocher sur tous les plans. Il est temps qu’il ouvre son porte-feuille, Labeaume son ami devrait lui conseiller de sortir son argent s’iul veut travailler pour ses citoyens pas pour les poches de Péladeau.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 18 h 30
Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait un problème d’organiser une ou deux épreuves à Tremblant ou Lake Placid…
Quant à moi, le vrai problème de fond est l’année 2022, trop rapprochée des JO de 2010, attribués au Canada. Et un Québec souverain ne se fera jamais, justement à cause des gens de la Vieille Capitale qui sont notoirement conservateurs et frileux.
Donc la date de 2022 ne devrait être envisagée qu’en tant que «répétition générale» pour la candidature de 2026.
Un autre problème de fond : l’absence de TEC. On ne transporte pas 20 000 athlètes, agents de sécurité et journalistes – sans compter les touristes – dans des taxis pleins de sloche.
Déjà quand il y a 3 bateaux de croisière amarrés en même temps (5000 touristes), on est obligés de faire venir de vieux autocars pourris de Rimouski et du Saguenay. Le réseau de TEC a plus de chances d’avoir été augmenté d’un tramway et de trains de banlieue en 2026… à condition de s’y mettre tout de suite.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2010 à 20 h 34
Tremblant, on va régler ça tout de suite, c’est plus petit que le Massif (650m) et c’est rempli de faux-plats comme le mont à Ligori.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 15 h 13
Tremblant??? Depuis quand c’est supposé être une montagne haute? C’est seulement large avec plusieurs pistes.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 10 h 37
Toutes les défaites sont bonnes pour nopus écarter. Annécy dans les alpes française est aussi écartée par les jeux de coulisse.
On apprend que les décideurs sont en conflit d’intérêts car ils militent pour tenir les jeux en Suisse…
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 09 h 17
À ce moment-ci de la discussion, je crois utile de rappeler ce billet publié précédemment !
https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/25/la-montagne-imaginaire/
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 15 h 55
Je pense constamment à cette idée d’un hotel au sommet du Massif. Je trouve qu’elle a été balayée très rapidement alors que j’y vois quelque chose de facilement réalisable et de rentable, en plus de fournir une piste de ski idéale et spectaculaire. Va-t-on dépenser 200 millions pour faire des infrastructures dans les Chic-Chocs qui n’ont aucune chance de se rentabiliser après les jeux ?
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 20 h 36
Et le problème du faux plat ne serait toujours pas réglé.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 22 h 38
Ça serait « un peu » démesuré d’ajouter un hôtel de 30 (ou plus) étages sur le sommet du Massif…
Quant au faux plat, c’est au Mont à Ligori, pas au Massif. À moins que j’ignore qu’il y en ait un au Massif aussi.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 17 h 52
L’idée de l’hôtel au sommet du massif est complètement farfelue. C’est la délire d’un petit technicien d’architecture. Massacrer le paysage de Charlevoix où montagnes et fleuve doivent être le mieux préservé serait un sacrilège. C’est le problème avec l’aménagement et l’urbanisme au Québec : le territoire est une marchandise. Les populations et les pays qui ont de la fierté ne feraient jamais une chose pareille. De plus, à voir l’orientation qui a été prise au massif, je doute que ce projet cadre avec leurs objectifs.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 10 h 53
Analyse de François Bourque :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201012/14/01-4352102-vie-et-mort-dune-montagne.php
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 14 h 12
Concernant le scénario 1, se serait tout à fait compréhensible que le gouvernement ne finance pas l’anneau et la piste si les JO ne viennent pas. Mais pour l’amphithéâtre aussi? Et surtout le tramway? Ne peut pas simplement dire aux gouvernements que ces infrastructures, nous en avons besoin pour nous. De toute façon, pour les JO modernes, il faut dépenser tellement en sécurité que je ne suis plus certains si le jeu en vaux encore la chandelle.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2010 à 21 h 37
Faites le tour autour de vous, à Québec. Faites votre sondage personnel. Et voyez si cette nouvelle serait une vraie catastrophe. A date, autour de moi, quand on m’en parle, ce n’est pas du tout le cas. Je constate toutefois un appui pour un amphithéâtre, et pas nécessairement pour du hockey pro. Et vous ?
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 09 h 03
Malgré le fait que je ne sois ni psychologue et encore moins psychiatre, je n’ai ressenti aucune douleur, frustration ou état de choc autour de mes proches me laissant craindre le pire des scénarios !
En effet, sous la réserve ci-haut mentionnée, je serais même prêt à faire preuve de « courage » en osant affirmer que je n’ai alors entendu qu’un grand soupir de …… soulagement !
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 10 h 56
Exactement la même chose autour de moi : soulagement.
On peut rappeler ici un mot de l’historien romain Tacite. Ce dernier raconte que « sous Néron, un édit de César défendit aux magistrats ou aux procurateurs de donner dans leurs provinces un spectacle de gladiateurs ou d’animaux féroces ou tout autre divertissement.
Car auparavant, de telles libéralités n’étaient – pas moins que leurs rapines – un fléau pour les sujets, en mettant sous la protection de la popularité les fautes inspirées par leurs caprices. » Tacite, Annales, livre XIII.
Signaler ce commentaire