Décision étrange de la part du Port de Québec. On veut donner le nom de Ross Gaudreault au terminal de croisière avant même son départ à la retraite… et avant sa propre mort. Les règles de la Commission de toponymie du Québec et du gouvernement canadien sont pourtant clairs. Selon leurs critères, M. Gaudreault ne se qualifie pas.
Interrogé sur les règles de désignation des édifices au nom d’une personne vivante alors que différentes commissions de toponymie du Québec et du fédéral émettent des réserves ou l’interdisent, M. La brecque a paru irrité au téléphone. Il a donné différents exemples d’édifices portant le nom d’une personne vivante, comme l’aréna Joé-Juneau à Pont-Rouge, l’aréna Guy-Lafleur à Thurso ou encore un édifice d’une entreprise dans le port qui porte le nom d’un ancien employé, toujours vivant, qui était là lors de la construction du bâtiment.
(…)
La Commission de toponymie du Québec précise : «Un lieu ne doit pas se voir attribuer un nom commémoratif d’après celui d’une personne vivante. Seuls les noms de personnes décédées depuis plus d’un an et ayant une importance historique certaine ou un lien étroit avec le lieu à désigner peuvent faire l’objet de tels choix.»
Du côté fédéral, on indique aussi certaines réserves : «Le nom d’une personne ne doit pas être attribué à moins qu’il ne soit dans l’intérêt public d’honorer cette personne en donnant son nom à une entité géographique. La personne honorée doit avoir apporté une contribution importante à la région où l’entité est située et son nom ne devrait normalement être attribué qu’à titre posthume. On ne doit pas se servir du nom d’une personne vivante, à moins de circonstances tout à fait particulières.»
15 décembre 2010 à 16 h 25
C’est tellement inutile de changer le nom d’un lieu comme ça. Ça mêle le monde, ça coûte de l’argent, c’est cliché et ça donne rien pantout! Le pire c’est quand le monde se fou complètement du nouveau nom.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 16 h 53
L’Administration portuaire devrait le faire canoniser: Saint Ross Gaudreault ! Çà serait ‘full cool’. Une dévotion populaire s’établirait aussitôt, des foules de pèlerins afflueraient sur la Pointe-â-Carcy, le commerce de médailles, de lampions, de reliques et d’ex-votos exploserait, Ultramar fournirait l’huile miraculeuse, l’eau bénite proviendrait du bassin Louise, les restos refuseraient des clients et tout le monde serait content.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 19 h 14
hahaha, bien dit cher ami… je dis que cela est un beau petit cas de narcissisme… ou de mégalomanie?!
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 21 h 16
Chut, ne donnons pas d’idée à notre empereur-dieu-maire ;)
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 23 h 18
Et, Vlan dans les dents.
Bien dit Léonce ! Pis y est même pas mort !
Ti-Ross ne doit plus « PORT é » à terre, il est trans « PORT é » dans les cieux. Alléluia !
A quand la cononisation par le très Saint-Père de la Harpe r.
Bravo et Feliz Navidad !
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 17 h 21
Ça me semble une belle coterie (groupe de personnes qui s’accordent pour soutenir leurs intérêts ou leurs opinions), le CA du Vieux-Port. Y eu récemment la « nomination » douteuse du remplacant de Ross Gaudreault, monsieur Girard, et maintenant cet épisode farfelu.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 18 h 00
Hum… Ça me fait penser au syndicat des cols bleus de Montréal qui avaient érigé une statut à l’effigie de leur ancien président, Jean Lapierre… Pas certain que ce soit l’idée la plus brillante.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2010 à 12 h 26
C’est exactement à ça que j’ai pensé…
Signaler ce commentaire
15 décembre 2010 à 22 h 34
Ça me fait penser que bien des pavillons à l’Université Laval ont été nommés en l’honneur de gens de leur vivant (et peut-être même lorsqu’ils entretenaient encore des liens d’emploi ou autres avec l’université, mais je n’en suis pas sûr). J’imagine toutefois que l’université n’est pas contrainte par le Comité de toponymie du Québec.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2010 à 01 h 07
[…] Le terminal de croisière portera le nom de Ross Gaudreault Décision étrange de la part du Port de Québec. On veut donner le nom de Ross Gaudreault au terminal de croisière avant même son départ à la retraite… et avant sa propre mort. Les règles de la Commission de toponymie du Québec et du gouvernement canadien sont pourtant clairs. Selon leurs critères, M. Gaudreault ne […] (tags: local urbanisme 2010-12-13_au_12-19 lcb 2010-12-15) […]
Signaler ce commentaire
16 décembre 2010 à 07 h 50
Changer le nom du Port de Québec, ce n’est pas suffisant pour la gloriole de ce grand et omnipotent Québécois qui chaque fois qu’il apparaissait pour parler de sa grande importance dans le développement de Québec, lévitait un peu plus que la fois précédente, en nous déboulant les chiffres toujours plus élevés de touristes qui à grâce à lui et à sa personne sont venus visiter Québec et devant qui de nombreuses personnes et des journalistes se sont prosternés: c’est le nom du fleuve qui portait tous ces navires de croisière vers le Port de Québec qu’il faut changer!. Le majestueux fleuve Ross Gaudreault. Imaginez dans tous les atlas du monde, ce nom qui retentit !.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2010 à 23 h 22
On n’a qu’a penser à l’anneau Gaétan-Boucher, la piscine Silvie-Bernier où le centre Miryam-Bédard comme exemples de lieux portant le nom de gens toujours vivant. Leur politique ne semble donc pas s’appliquer uniformément.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2010 à 09 h 22
Bienvenue à Bananaville P.Q.! : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201012/16/01-4353208-bienvenue-a-bananaville-pq.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B22_chroniqueurs_255095_section_POS1
Signaler ce commentaire