Séoul, capitale de la Corée du Sud, viens de lancer le premier service d’autobus entièrement électrique. Développé par Hyundai, le véhicule, qui semble beaucoup plus solide que notre écolobus, se charge en 30 minutes pour une autonomie d’environs 85 kilomètre et peut rouler à 100 km/h. La moitié de l’imposante flotte de véhicule de transport en commun devrait être électrifié d’ici à 2020.
Une autre grande capitale, Paris, jongle tant qu’à elle avec l’idée de mettre en place une mesure visant à interdire les SUV du centre-ville. Des tests à cet effet seront d’ailleurs réalisés au courant de l’année 2011, et la mesure pourrait ensuite être permanente.
30 décembre 2010 à 10 h 34
Voilà le genre de choses qu’on peut faire quand on veut avancer. Ça nous montre à quel point notre pauvre Québec est au mieux, à la traîne, au pire, complètement sclérosé.
Je souris quand je pense un instant ce qui arriverait si on interdisait les SUV à Québec
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30 décembre 2010 à 17 h 01
Rouler en SUV en ville c’est un peu comme rouler avec une pepine:inutile.
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30 décembre 2010 à 17 h 51
Je revendique le droit d’acheter et d’utiliser un SUV.
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30 décembre 2010 à 20 h 52
C’est entendu que Paris avec près de 15 millions d »habitants et des rues étroites comme dans le vieux-Québec, ils songent à interdire les grosses autos. Mais c’est deux fois la population de la province toute entière dans un mouchoir de poche qu’est Paris » Faut pas oublier que Québec est trois plus grand que la France toute entière. Les comparaisons ne se font pas…
Pour Séoul avec plus de 22 milions d’habitants et une existence de plusieurs millénaires, la comparaisons devient encore plus boiteuse… Mais je constate que les autobus sont agréables à regarder.
On est en Amérique ici, le pays des grands espaces. Pourquoi copier sur des villes entassées à l’extrême ???
Cette manie d’importer des choses des vieux pays surpeuplés…
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30 décembre 2010 à 22 h 03
Fernand, avec de tels arguments un monorail est encore moins pertinent.
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31 décembre 2010 à 04 h 32
Fernand : le Québec est grand mais c’est avant tout un gros tas de roches désertiques. La partie habitable est assez réduite. Vois ici : http://www.gpfchicago.org/images/carte-quebec-grande.jpg
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2 janvier 2011 à 13 h 43
Pas d’inquiétude à avoir : à Québec, il n’y a pas de centre ville !
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30 décembre 2010 à 11 h 26
Très beau modèle d’autobus, j’ai hâte de voir ça à Québec. Ce ne seras pas avec un maire qui change d’idée chaque jours qu’on vas avoir ça d’ici peu.
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30 décembre 2010 à 17 h 03
Il l’a peut-être pas encore vue…s’il voit ça c’est certain qu’il va tout laisser tomber (Colisée inclut) pour en avoir en ville. Ce qui ne serait vraiment pas une mauvaise idée.
Une question que je me pose: Pourquoi le RTC n’utilise pas les petits bus électriques pour ses circuits peut achalandés ?
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30 décembre 2010 à 20 h 33
Ça roule pas assez vite et ça de la misère dans les côtes. En tout cas, c’est ce qu’ils disaient à un moment donné. Ils disent pas mal de conneries (dans leurs publicités) et n’ont peut-être pas testé le bus en dehors du Vieux-Québec…
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30 décembre 2010 à 20 h 51
Il y a des parcours qui ont peu ou pas de côtes. Il y en a d’ailleurs un qui passe dans une certaine rue du « développement des Méandres » où les gens ont osé déposer une pétition pour ne pas avoir d’autobus (autre que les express) dans leur rue, car trop gros et trop bruyant. Oui oui… pour certaines petites oreilles fragiles, un autobus aux heures est un autobus de trop. Mais bon, peut-être qu’on devrait leur proposer un minibus électrique aux heures creuses pour le parcours 81 entre le Zoo et Les Saules.
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30 décembre 2010 à 21 h 47
Les autobus électriques arrivent sur le marché, GE a d’ailleurs développé un modèle expérimentale : http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/la-voiture-electrique/201012/15/01-4352623-ge-prepare-un-autobus-electrique.php
C’est pour cette raison que je m’oppose aux trolleybus. D’ici le temps d’implanter ce genre de système, il y aura surement plusieurs solutions 100% électrique à batterie qui existerons.
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31 décembre 2010 à 10 h 37
Mon cher Yvan, un métro encore moins. Ne vous fatiguez vous pas pour le monorail, il sera installé à Montréal avant Québec. Quant au tramway à Québec, continuez à rêver, Labeaume vous spychanalise très bien, ce bacchelier en sociologie vous aide à rêver les yeux fermés.
Léonce dans l’arrondissement Beauport on bâti 45 maisons isolées dans la cour à bois derrière chez moi, on vient d’insytaller cinq logements sur le terrain d’une ancienne station-service, le développement Monchatel voit surgir 700 foyers, les facades de l’Ile ont 40% d’érigé, il y a sept projets de condos sur le boul Ste-Anne dont cinq sont presque terminés et certains habités, le développement du Mousseigne a vu arriver 900 maisons. Le nord de Beauport fleuri de multiples développements et les anciennes carrières de sable de Loma accueilleront bientôt 800 maisons. Depuis 1980, la population est partie de 72,000 pour être actuellement de 85,000. Ca doit être l’attirance pour le centre-ville…
Dans Lebourgneuf 1,200 logements s’hérissent tout ca n’est pas au centre ville et mettent de la pression sur Robert-Bourassa. Je ne parle pas des développements dans la Haute St-Charles, ni dans Val Bélair, ni sur la rive-sud, ni sur la cote de Beaupré et encore moins de ceux de la MRC de Portneuf ou de la Vallée de la Jacques Cartier. Que penser du quartier des Méandres qui n’existait pas il y a 10 ans. Et la montagne des Roches au dessus de Louis IV où les blocs foisonnent comme jamais. Ce quartier qui était représenté par M. Fecxteau du RMQ a doublé de population en 4 ans et c’est pas au centre-ville. Regardez les développements à Stoneham, au Lac Beauport et même à Ste-Brigittte de Laval. Que penser du secteur de N-D des Laurentides qui se développe à un rythme fou.
Par exemple Boischatel a triplé de population en 10 ans. Réveillez-vous dans 10 ans la deuxième ceinture sera plus populeuse que le centre ville et ses bébelles d’écoquartier. Me parler de tas de roches est caricatural…
Avec ce que j’anticipe, les autoroutes seront encore plus achalandées à moins d’un miracle des penseurs européonnisés qui ne pensent qu’à chromer le centre-ville sans s’occuper de l’étalement qui se fait grâce aux restrictions qu’ils imposent. Plus vous voudrez normer les autos et changer le style de vie des gens pour leur donner un style européen, plus les familles fuiront le centre-ville comme dans le temps des centres d’achat qui attirait les gens avec leur vastes stationnements. Ceux qui veulent vivre comme en Europe où l’économie ne va pas très bien, n’ont qu’à raasser leurs pénates et aller y vivre.
Mon cher Léonce, je vous ferai remarquer que le tramway de Bordeaux est doté de 2,100 stationnements souterrains incitatifs logés sous les stations de tramway. Ça crée une illusion mais les autos ne disparaissent que le temps d’un moment et à fort prix.
Sur ce bonne année 2011 à tous
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2 janvier 2011 à 09 h 53
Fernand, au risque de me répétez, je n’ai jamais fait la promotion d’un métro sauf par dérision. Si vous n’avez pas mieux comme arguments, cela fait un peu pitié.
Quand on soutient que Québec n’a pas al densité pour des autobus électrique, cela veut automatiquement dire qu’elle n’a pas la densité nécessaire pour justement un système de transport lourd.
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31 décembre 2010 à 12 h 59
Avec les nids de poules qu’on a au Québec, un SUV en ville devient plus utile qu’une Smart…
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2 janvier 2011 à 10 h 10
C’est drôle que vous abordiez les nids de poules, je me disais
tout dernièrement qu’il me faudrait ceci pour les rues de
Québec (Attention, humour):
http://www.youtube.com/watch?v=cviDOMKX0ec
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2 janvier 2011 à 13 h 42
C’est rigolo comme remarque, mais c’est pas vrai.
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