Le Soleil
(Québec) Le conseiller de Lebourgneuf et responsable de l’aménagement du territoire de la Ville, François Picard, a indiqué au Soleil hier que la piste cyclable intégrée au terre-plein du boulevard Pierre-Bertrand pourrait voir le jour en 2011, dans le secteur de Vanier
3 janvier 2011 à 14 h 37
J’aimerais beaucoup voir ce projet réalisé en 2011. Je travaille au centre-ville et d’avril à octobre je me déplace à vélo. Le secteur entre la rue Marais et le boulevard Lebourgneuf est un défi quotidien. C’est vraiment un secteur où on a l’impression que le vélo n’a pas d’affaire là.
Signaler ce commentaire
3 janvier 2011 à 17 h 38
Bonne idée, j’ai juste hâte de voir ce que ça va donner en plein trafic.
je m’explique, les sorties de Bouvier et Marais sont à mon avis, les pires sorties/entrées d’autoroutes à Québec. J’ai l’impression que c’est un peu un cadeau de grec pour les cyclistes. M’enfin, j’espère me tromper.
Ou bien peut-être que comme il y a beaucoup de trafic, les cyclistes pourront facilement se faufiler.
Signaler ce commentaire
3 janvier 2011 à 19 h 26
de ce que je comprends, la piste cyclable va être au centre et va justement permettre d’éviter d’avoir à traverser les entrées/sorties d’autoroute… s’il y a un feu réservé au cyclistes, ça va être un charme de traverser cette intersection là comparé à maintenant… (surtout si les feux sont assez longs pour nous permettre de traverser Marais ET bouvier sur le même cycle…)
Un très gros plus pour favoriser la circulation à vélo des gens de Lebourgneuf!
Signaler ce commentaire
3 janvier 2011 à 20 h 37
En fait, ce que je voulais dire, c’est que comme c’est le bordel dans ce coin-là, je me demande de quoi ça aura l’air, je sais qu’on ne traversera pas les entrées/sorties d’autoroutes.
Signaler ce commentaire
4 janvier 2011 à 18 h 09
Moi aussi je suis très curieux de voir de quoi ça va avoir l’air…
Comme M. Picard, conseiller de ce district, vient souvent sur ce site, peut-être va t il nous donner un lien pour qu’on puisse avoir un aperçu de la future piste cyclable? ;-)
Signaler ce commentaire
4 janvier 2011 à 18 h 38
En plein centre c’est parfait, car sur une bonne partie du cycle, il n’y pas de virage à gauche, i.e. ça circule nord-sud sur les deux travées du boulevard. Il sera donc facile de traverser Marais et Bouvier (de chaque côté de l’autoroute). de cette façon. C’est vraiment ce qui est le plus sécuritaire à cet endroit.
Pour entrer ou sorir de la piste à partir de ces deux rues (si on s’adonne à ne pas seulement circuler nord-sud en vélo) ce sera comme à n’importe quelle intersection. Il faudra toutefois probablement ajouter un feu de circulation pour protéger la traverse des « bretelles » entre Pierre-Bertrand, et les deux rues.
Les seuls endroits où il faudra porter une attention particulière à la signalisation ET à l’aménagement (une simple signalisation ne suffira probablement pas) sont aux quelques demi-tours le long du boulevard. Ceux-ci croiseront la future piste cyclable. J’ai hâte de voir quelle sera la solution « efficace et sécuritaire ».
Signaler ce commentaire
5 janvier 2011 à 10 h 48
Des lumières jaunes clignotantes qui encadrent de gros panneaux jaune: Attention, Passage de Cyclistes.
Signaler ce commentaire