Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lebourgneuf: un carrefour giratoire qui ne tourne pas rond

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 janvier 2011 60 commentaires

Le Soleil

(Québec) Le nouveau carrefour giratoire aménagé à l’intersection des boulevards Lebourgneuf et Saint-Jacques confond des conducteurs et en enrage d’autres. Depuis sa mise en service il y a deux mois, véhicules circulant à contresens, refus de céder le passage, concerts de klaxons et doigts d’honneur sont au menu dans ce secteur autrement paisible du quartier Lebourgneuf.

La suite

Le carrefour giratoire: Une question de sécurité

Un billet précédent

Comment utiliser un carrefour giratoire

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


60 commentaires

  1. Louis M.

    5 janvier 2011 à 06 h 13

    Le problème ne serait-il pas plus au niveau du comportement de certains automobilistes? Je pose la question, car ce n’est quand même pas compliqué a comprendre. Sans vouloir être méchant envers quiconque, si certains ne comprennent pas le simple fonctionnement d’un carrefour giratoire, comment se fait-il qu’ils aient un permis?

    Le titre de l’article aurait-il du être: « les automobilistes ne savent pas tous conduire »?…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      5 janvier 2011 à 06 h 59

      Les caves qui tournent à contresens ne devraient certainement pas avoir de permis.

      Mais, le noeud du problème réside dans la notion de « cédez ». J’ai l’impression qu’une bonne partie des conducteurs n’ont aucune idée de la signification de ce panneau.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pouët

        5 janvier 2011 à 16 h 41

        Ah! les cédez, les arrêts obligatoires, les feux de passages piétonniers et autres futilités de la signalisation routière…ça fait longtemps que je le radote mais il faut remplacer tout ça par des grosses sucettes et des grosses fleurs en tôle ça serait plus beau et tout aussi utile.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        5 janvier 2011 à 18 h 18

        C’est comme les clignotants, les ceintures de sécurité, les sacs gonflable et les catalyseurs, cela sert juste à augmenter le prix des automobile. Si les gens veulent être en sécurité, ils n’ont qu’à voyager en SUV.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Julien

    5 janvier 2011 à 07 h 10

    « …le carrefour giratoire du quartier Lebourgneuf est moins sécuritaire que les deux autres plus connus de la région de Québec, celui du boulevard La Morille, aussi dans Lebourgneuf,… »

    J’espère que celui de la Morille est sécuritaire… Il n’y a qu’une route, les autres chemins ne sont pas encore ouverts… Donc, personne ne fait de « céder le passage » puisque aucune auto ne fait plus qu’un demi-tour dans le rond point…

    Il manque peut-être de signalisation ou encore l’aménagement n’incite peut-être pas assez à tourner dans le bon sens, mais je suis d’accord avec vous, c’est surtout une question de savoir conduire et de lire les panneaux… Y’a des limites à tout mettre sur le dos de la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dlp

    5 janvier 2011 à 07 h 57

    Avant quelqu’un publie un commentaire prévisible sur la « qualité des chauffeurs québécois ». Le Winnipeg Free Press a démontré la difficulté des citoyens de Winnipeg a s’habituer à leur nouveau rond point, vidéo en prime http://www.winnipegfreepress.com/local/traffic-circles-causing-chaos-105418523.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dominic Fournier

      5 janvier 2011 à 18 h 15

      Surtout ne nous comparez pas à tous ceux qui savent comment ça fonctionne!!!

      J’ai eu l’occasion de conduire en europe (et ce en Espagne et en Angleterre…oui en sens inverse) et je dois dire que c’est pas très complexe.

      J’ai vecu ailleurs qu’à Québec pour voir comment des gens civilisés conduisent…rien à voir avec ici.

      Dom

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • LouisGab

      5 janvier 2011 à 19 h 01

      Totalement ridicule et dangereux le rond-point dans le vidéo….

      Un rond-point de qualité prend plus d’espace qu’une intersection avec 4 arrêts.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        5 janvier 2011 à 20 h 50

        Je crois que c’est justement la différence entre un « rond-point » (dans le vidéo) et un « carrefour giratoire » comme celui sur Lebourgneuf.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        6 janvier 2011 à 05 h 03

        Il n’y a rien de dangereux si les gens savent le prendre comme il se doit. C’est une mesure de « traffic calming » qu’on retrouve dans de nombreuses villes dans le monde notamment dans plusieurs quartier résidentiels de Vancouver.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Julien

    5 janvier 2011 à 08 h 33

    s’ils ont réussi à s’habituer à celui ci en Grande-Bretagne

    http://1.bp.blogspot.com/_N3ktguoqM2g/TRHIGYkWNoI/AAAAAAAAAVo/YLGXMmUsQPw/s1600/magic_roundabout.jpg

    J’imagine qu’on va finir par s’habituer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      5 janvier 2011 à 10 h 42

      C’est bien malade ce truc! Comment on fait pour traverser ça à pied?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • gtg

      5 janvier 2011 à 12 h 06

      Aha! J’allais partager la même image!
      J’imagine aussi qu’il suffit d’éduquer les gens sur le fonctionnement d’un carrefour giratoire, avoir l’esprit ouvert et tenter de comprendre au lieu de chialer systématiquement sur le moindre changement…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Karl

    5 janvier 2011 à 09 h 01

    Si les voitures respectent pas le céder aux voitures j’ose même pas imaginer les passages piétoniers. Moi qui me bat toujours pour faire respecter mon droit de passage aux passages piétoniers, je pense que je vais y penser deux fois pour celui-là…j’aime bien avoir des jambes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      5 janvier 2011 à 10 h 44

      Moi je traverse en courent car je suis tout le temps certain que les automobilistes ne s’attendent pas à me voir traverser même s’il y a des passages pour piétons. La preuve, ils ne ralentissent pas à l’approche des passages pour piétons.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Un lecteur assidu

    5 janvier 2011 à 09 h 02

    Soyons un peu sarcastiques, ce matin.

    Vu la difficulté énoncée, ……abolissons les carrefours giratoires !

    Vu qu’il y en a aussi qui grillent des
    « rouges », ……abolissons les intersections comprenant des feux de signalisation routière !

    Et je pourrais ainsi continuer MA litanie ……

    Et pourtant, lorsqu’on sort de notre Québec profond, ne serait-ce qu’aux « states », on adopte un tout autre comportement !

    « Why » ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pouët

      5 janvier 2011 à 16 h 45

      T’a même pas besoin d’aller aux « states », t’a juste à aller te promener dans les cantons de l’Est pis tu constate déjà une différence dans les habitudes de conduite. Ma conclusion c’est que les anglos ont probablement plus de civisme en auto (sauf sur la 401 quand on rentre à Toronto).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2011 à 10 h 03

    Voilà ce qui arrive quand on importe des idées d’autres continents. Ca ne fonctionne pas avec notre manière de vivre. Il y avait un rond-point à Lévis autrefois. Il est disparu et personne ne s’est interrogé pourquoi…

    Si vous voulez en voir un qui est complètement inutile, il y en a un dans le stationnement du power center de Beauport devant le Cinéma Odéon et construit par l’arrondissement au prix de 100,000$. Mis à part de gaspiller les fonds publics, l’hiver on passe carrément tout droit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      5 janvier 2011 à 10 h 34

      Fernand, j’ai rencontré plein de gens et pas juste des écolos qui trouvent que les ronds points c’est une bonne idée.

      Un copain m’a expliqué qu’en France ils ont utilisé cette solution parce que les gens ne faisaient pas leur arrêt obligatoire. De cette façon, ils étaient au moins obligé de ralentir. De façon générale, il est reconnu qu’ils causent moins d’accident et que ceux-ci sont moins graves.

      Le fait qu’ils sont utilisés en Europe n’a rien à voir avec notre mode de vie. Ils sont utiles dans un certain domaine de débit de circulation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • François Magellan

      5 janvier 2011 à 12 h 14

      C’est la meilleure celle-là ! Un carrefour giratoire ça ne fonctionne pas parce que ça n’a rien à voir avec notre manière de vie ! Fernand, avec celle-là, tu te surpasses ! En d’autres mots, on n’est pas assez intelligent au Québec pour utiliser un carrefour giratoire, apprendre dans quel sens tourner, faire un cédez… Je l’adore vraiment ! Comme c’est un exemple d’ailleurs, Fernand, je te suggère d’arrêter d’utiliser des exemples hors Amérique du Nord pour le monorail aérien ! Tu as fait ma journée, mon cher Fernand ! Mais à bien y penser, tu as peut-être raison, mon cher Fernand : quand les bons Québécois de Québec iront ailleurs que dans les ghettos de touristes dans le sud, qu’ils verront le monde, et pas besoin d’aller bien bien loin, ils auront un aperçu comment ça fonctionne !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis M.

        5 janvier 2011 à 12 h 29

        Je seconde et j’ajouterais qu’il suffit d’aller vivre ailleurs un peu pour voir que le style de vie n’est pas si différent ailleurs en occident…

        Il faut sortir de sa zone de confort des fois pour progresser.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        6 janvier 2011 à 09 h 47

        François, j’ai aussi ri des gens qui ne voulaient pas qu’on tourne à droite sur les feux rouges.

        Au lieu d’aller chercher des exemples en Europe, on devrait regarder ce qui se fait deans les provinces ou états voisins. À ce que je sache , je ne peux me rendre à Paris pour emprunbter Place de l’Étoile avec mon auto. Mais je peux aller en Ontario et aux USA.

        Eux tournent èà droite sur les feux rouges depuiis des lunes et ont des « pedestrian Crossing » au coin des rues. Quand un piéton lève la main et met le opied dans la rue à ces endroits pour quie la circulation arrête. Par contre j’ai vu à Kitchener-Waterloo au centre-ville, un piéton se faire vernbaliser par un policier car il n’avait pas traversé à l’endroit du « pédestrian Crossing » mais avait fait comme les québécois traverser n’importe où ?

        Moi je vis en Amérique du Nord et je suis plus susceptible de conduitre en Ontariuo, au Vermont ou au Nouveau Brunswick qu’en France.

        Moi je poarles avec le gros bon sens pas en snobinard irresponsable…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • François Magellan

        6 janvier 2011 à 11 h 44

        qui est un snobinard irresponsable ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        6 janvier 2011 à 11 h 48

        Fernand, je tiens d’abord a vous féliciter pour n’avoir fait aucune mention au monorail dans vos commentaires, ce qui, vous l’admettrez aurait été hors sujet.

        J’aimerais par contre attirez votre attention sur le fait que bien vous soyez plus suceptible d’utiliser votre véhicule immatriculé au Québec pour vous rendre aux Etats-Unis n’empêche en rien d’aller s’inspirer d’aménagements qui ont fait leur preuves dans plusieurs pays ailleurs qu’en Amérique du Nord. En fait, cette justification est, a mon avis, sans fondement, car la conduite est a quelques subtilités près la même partout dans le monde. De plus, il existe aussi des carrefours giratoires au Canada et aux Etats-Unis, et ce depuis longtemps, bien qu’en terme d’aménagement urbains de qualité ce ne sont pas toujours les meilleurs pays a prendre comme référence…

        De plus, je ne vois pas ce que viens faire le snobisme dans cet histoire. Peut-être êtes-vous frustré de ne jamais avoir voyagé et c’est pour cette raison que vous vous critiquez chaque référence située plus loin que Val-Bélair… Je pose la question, car il semble toujours y avoir un blocage dans vos propos.

        Pour ce qui est du gros bon sens on repassera… Sans ressemble plus au chialage d’un vieux grognon…

        Sans rancune ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        6 janvier 2011 à 12 h 08

        Fernand, la question du virage à droite aux feux rouges suscitait effectivement de nombreuses interrogations. Les données existantes indiquent que ces une pratique dangereuses pour les piétons. Même, la phase d’essais l’a démontré. Il était donc très raisonnable de poser la question avant d’adopter cette mesure.

        Dans le cas des carrefours giratoires, en terme de sécurité routière c’est moins dangereux. Il y a donc un avantage de ce coté.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Un lecteur assidu

      5 janvier 2011 à 12 h 27

      J’ai toujours cru, à ce jour, que non seulement ce « supposé » rond-point avait été mal conçu, à sa face même, mais qu’il était complètement inutile à cet endroit.

      Qui plus est, je me consolais ayant toujours cru, jusqu’à ce que je vous lise, qu’il s’agissait d’une mauvaise dépense de la part des proprios exploitant le Complexe de salles de cinéma, donc de l’argent du privé, essentiellement.

      «Bin» non, j’apprends que NOUS, « con-tribuables », y avons tous laissé une « partie de nous-mêmes ».

      C’est « jouissatif » !

      C’est qui les «ceusses» qui ont été les «Grands -Penseurs» de cette réalisation du siècle ?

      Quant aux « Grands-payeux », j’ai déjà la réponse, étant donné que vous m’avez déjà instruit par votre propos.

      Sans limiter ce qui précède, je demeure favorable au concept des« Ronds-Point» en autant que ce soit bien justifié, planifié, réalisé et mis en opération.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Charles

      5 janvier 2011 à 15 h 55

      Saviez-vous, Fernand, que le nombre de carrefours giratoires augmente aux États-Unis de façon exponentielle? Comme d’habitude, nous attendons l’imprimatur des Américains, une fois qu’ILS ont importé les bonnes idées d’outremer, avant d’aller de l’avant. Un peu comme les trains rapides et confortables que nous aurons quand nos voisins du Sud auront adopté ce moyen de transport.

      En Europe, les feux de circulation se font rares. Ils existent encore pour rappeler la priorité aux piétons, chose qui est dans les moeurs la-bas de toutes façons. Mais les intersections sont maintenant, pour la plupart, des carrefours giratoires. Ils ont l’avantage de ralentir la circulation tout en maximisant la fluidité. Ils minimisent l’impact des collisions car ces dernières se produisent «de biais» plutôt que «de front». De plus, les automobilistes font des économies d’essence car ils ne restent pas bêtement immobilisés de longues minutes, quand cela n’est pas nécessaire. Le genre d’arguments qu’on nous servait pour les virages à droite aux feux rouges.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2011 à 12 h 42

    Plusieurs commentaires pointent du doigts les automobilistes qui ne réfléchissent pas toujours assez, et je suis d’accord avec eux. Mais j’aimerais souligner que cette attitude est en autre dû à la ville qui ne réussit pas à s’entendre avec ses policiers. Et alors que la population de la ville grossi, le nombre d’effectif policier diminue, trouvez l’erreur!

    Si la ville assurait une meilleure surveillance policière, les règles routières seraient mieux respecter sur ce giratoire et partout dans la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2011 à 13 h 52

    Je ne vois rien de catastrophique ici.

    Le stop aux «quatre-coins» est mélangeant en Europe. Le rond point porte à confusion ici.

    Avec le temps, les gens vont s’y habituer.

    Les ronds points sont une telle belle option pour aider à la fluidité du trafic. Chose que Fernand devrait apprécié. Leurs principaux inconvénients sont qu’ils demandent plus d’espace et sont peu commode pour les piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    5 janvier 2011 à 14 h 00

    « Cédez le passage » : il y en a partout depuis très longtemps. Tous les utilisateurs de la route doivent savoir comment se comporter en présence d’une telle signalisation. D’ailleurs…

    371. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s’engager et qui se trouve à une distance telle qu’il y a danger d’accident.

    TOUTEFOIS, cet article, pas plus qu’un autre, n’indique pas une particularité des carrefours giratoires, c’est-à-dire qu’il faille céder le passage aux véhicules dans TOUTES les voies de l’anneau. Autrement, les différentes possibilités de collisions sont laissées en exercice au lecteur…

    Mais il ne devrait pas y avoir de problème la non plus, car c’est écrit en toutes lettres avant le carrefour de céder le passage aux véhicules dans l’anneau (je ne me souviens plus du texte exact utilisé sur les panneaux).

    Si on accorde des permis de conduire à des gens qui ne savent pas lire, c’est un problème. Si les gens ne respectent pas la signalisation, c’en est un autre!

    Je ne vois donc pas de problème au sujet du « céder le passage », autre que les imbéciles qui ne respectent pas la signalisation.

    Circulation à contresens? merde… Est-ce que les gens sont vraiments, mais vrament caves et ne savent pas suivre toutes les flèches qui indiquent le sens de la circulation (avant l’intersection, au sol et en bordure du chemin, puis droit devant dans l’intersection sur l’îlot central)? Ou bien est-ce simplement lorsqu’il n’y a personne que certains « coupent court » tout comme certains décident de passer sur une rouge lorsqu’il n’y a personne?

    Finalement, la seule source de confusion possible que je vois, c’est dans les voies qu’il faille emprunter pour sortir à une rue en particulier (par exemple, ça peut être la voie de droite pour la première « sortie », et la voie de gauche pour les deux autres), mais il me semble que ce soit bien indiqué. Il faudrait que je vérifie la prochaine fois que je passerai par là pour me prononcer. Évidemment, il faut que ce soit bien indiqué sur les panneaux avant l’intersection, car sur la chaussée ça ne sert à rien l’hiver avec la neige, ni au printemps quand les lignes sont effacées…

    Bref, à part cette question des voies pour entrer et sortir (qui est peut-être déjà réglée), le reste des problèmes ne vient que de l’incapacité des gens à prendre la route, et je ne comprends pas que ceux-ci aient le droit de conduire. Si t’es trop con(ne) pour comprendre, t’es trop con(ne) pour conduire. Pas compliqué…

    En passant, pour « apprendre à conduire », il me semble que c’est au gouvernement du Québec (avec son code de la sécurité routière) de s’assurer que tout le monde à qui il accorde un permis de conduire… sache conduire! Ce n’est pas le rôle de la ville, même si elles prend le temps d’informer les gens (sachant probablement que bien des gens sont trop cons pour comprendre la signalisation).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Vincent Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2011 à 14 h 26

    «On entre [dans le carrefour] convaincu qu’on a priorité, mais l’autre conducteur aussi. Il vient un moment où on ne sait plus»

    Tirée de l’article. C’est un sacré problème si on ne sait pas qui a la priorité… C’est comme dire, on entre sur l’autoroute en pensant qu’on a la priorité, mais les autres conducteurs aussi. Les règles entourant un céder n’ont pas changées, alors il semble que les gens n’apprennent plus à conduire, mais plutôt appuyer sur des pédales et tourner un volant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Mimir

      5 janvier 2011 à 14 h 44

      «On entre [dans le carrefour] convaincu qu’on a priorité, mais l’autre conducteur aussi. Il vient un moment où on ne sait plus»

      C’est pas là la différence entre un rond-point et un carrefour giratoire? Un a priorité avant l’autre…

      À Trois-RIvières, ils ont changé un rond-point en carrefour giratoire… Ca c’est mêlant! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        5 janvier 2011 à 21 h 03

        Il me semble que la question de priorité à ceux qui y sont déjà ou à ceux qui y entrent dépend plutôt du pays et du moment. Peu importe que ce soit un rond-point ou un carrefour giratoire…

        Dans tous les cas, on a ici un panneau de type « cédez le passage » où on indique en plus textuellement de céder le passage aux véhicules déjà engagés dans l’anneau. Si des gens entrent dans le carrefour « convaincus » qu’ils ont priorité, c’est qu’ils sont carréments inaptes à conduire. Non mais il faut le faire… ils ne sont pas simplement « pas sûr » d’avoir priorité, ce qui serait déjà une erreur, ils sont « convaincus »!!! Je ne vois pas ce que ces dangereux imbéciles font sur la route…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Mimir

        6 janvier 2011 à 14 h 18

         ou annuler
  12. Georges Antoine

    5 janvier 2011 à 14 h 58

    Clairement un problème de comportement/éducation de la part des utilisateurs.

    À Baie-Comeau, il en ont installé un depuis plusieurs années à un endroit où les gens et les cammionneurs avaient tendance à brûler le feu rouge à grande vitesse; il y avait beaucoup d’accidents graves. J’ai moi même passé à quelques centimètre de me faire emboutir par un poids lourd qui passait sur la lumière rouge à plus de 90 km/h.

    Juste après l’installation, il y a eu beaucoup de confusion. J’ai vu des vieux en sens inverse qui bloquaient tout le carrefour. Il y a même un poids lourd chargé de bois qui s’y est renversé, bloquant totalement l’accès au village de Pointe-Lebel.

    Maintenant, environ 3-4 ans plus tard, on ne voit presque plus ce genre de problème. Les gens se sont habitués et tout le monde cède le passage. Les rares accidents qui surviennent sont à basse vitesse et sont donc beaucoup moins graves que ce qui se produisait avant.

    Un autre petit plus, à Baie-Comeau, ils ont installé une immense sculpture en aluminium au centre du carrefour. Il y a donc moyen de faire des aménagements intéressants qui sont plus agréables que des intersections traditionnelles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pouët

    5 janvier 2011 à 16 h 52

    Place de l’Étoile à Paris est un carrefour giratoire et curieusement ça marche !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. alex Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2011 à 17 h 30

    Et ça marche à grand débit car il y a plusieurs voies de large et le carrefour giratoire est gros.
    Penssez-vous qu’il serait possible d’en aménager un à l’intersection de Nérée-Tramblay, Versant Nord et des sorties de Robert-Bourrassa et de Charest? Peut-être que celui-ci serait plus envisageable au moment de la conversion de Charest en boulevard urbain lors de la construction du tramway, ce qui pourrait enlever Frank-Carrel comme intersection.
    (Ici je ne parle pas de l’échangeur Robert-Bourassa/Charest mais de l’intersection de Frank-Carrel et de Versant Nord. Remarquez la courbe que suit Frank-Carrel pour imaginer le rond-point)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      5 janvier 2011 à 20 h 55

      Ce serait une bonne et une mauvaise idée… ce serait une bonne idée si on séparait le trafic autoroutier du trafic local. Sinon, on aurait des « débalancements » comme en pointe PM, lorsque plusieurs véhicules arrivent de Nérée-Tremblay et que ceux qui sortent de Charest Est pour prendre Robert-Bourassa Nord auraient du mal à s’insérer (devant laisser passer ceux de Nérée-Tremblay) causant une file d’attente qui ne serait pas mieux que celle qu’on tente présentement de corriger.

      Reste que dans l’ensemble, dans ce coin, j’imaginerais bien des carrefours giratoires pour remplacer les intersections entres les rues et les bretelles d’autoroutes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      5 janvier 2011 à 21 h 14

      Finalement, oublions ce que je viens de dire… ça ne changerait probablement pas grand chose dans mon « mauvais exemple » puisqu’il y a et il y aura encore un « cédez » pour Charest Est vers RB Nord…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Lenragé

    5 janvier 2011 à 22 h 38

    Le monde au Québec conduisent comme des pieds tu passe de Gatineau à Ottawa pis tu vois la différence pis à Ottawa 99.9% des colons qui font des infractions eh bin surprise sont immatriculé au QUÉBEC…

    Quand les villes pis le provincial mettra plus de policiers puis les obligera à donner les constats d’infraction quand ya un infraction bin on aura avancé beaucoup…

    Le problème dans notre république de banane c’est qu’on veut jamais punir celui qui respecte pas les règles, les codes ou les lois… Tout le monde dit que c’est de l’abus puis en plus les syndicats des corps policiers utilisent ce genre d’argument quand ils sont en conflit de travail…

    Bref on a un gros problème de société …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    6 janvier 2011 à 12 h 40

    Pour les prochaines semaines, pourquoi ne place-t-on pas un policier en permanence ou presque? Ça pourrait faire réfléchir les crétins ou ceux qui ne savent pas lire.

    Je pense que c’est une excellent idée les carrefours giratoires. On sauve du temps par rapport à la situation précédente où il n’y avait qu’un feu de circulation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. barb

    6 janvier 2011 à 14 h 25

    Pour quand une campagne de la SAAQ pour faire connaitre les pancartes que tout le monde ignore? Comme le « céder », mais aussi l' »arrêt », les lumières qui ne sont pas juste décoratives, le passage prioritaire aux piétons (ici on part de loin, faudrait mettre au clair qu’un piéton a le droit d’être sur la voie public et après qu’il y a des place où il est prioritaire. D’ailleurs jamais vu nulle part ailleurs des passages prioritaires avec un feu de signalisation en plus), aussi la signalisation avant un chantier etc? Il me semble que les québécois ont du rattrapage à faire là-dessus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. lol

    6 janvier 2011 à 16 h 00

    POURTANT C UN ROND ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. J.

    6 janvier 2011 à 16 h 40

    À Québec, les citoyens élisent des députés conservateurs à Ottawa, des députés adéquistes à Québec, votent quasi unanimement pour un maire borderline au municipal, se gargarisent de la pensée droitiste de la radio et vous pensez qu’ils auront assez de respect de l’autre pour savoir se comporter dans un carrefour giratoire et céder le passage? Faites-moi rire ! Le slogan « Tasse-toi mononcle » a dû être pensé et conçu à partir de Québec ! Un prochain candidat municipal à Québec qui n’aurait que la suppression du carrefour giratoire comme programme électoral lors de la prochaine élection remporterait la presque totalité des votes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      6 janvier 2011 à 16 h 49

      Je seconde. Le problème est vraiment situé entre les deux oreilles.

      Jamais vu une ville autant chialer avec aussi peu de problèmes : taux de chômage à 4%, revenus élevés, environnement exceptionnel, embouteillages de 7 minutes.

      Il y en a qui doivent s’être fait dire que «céder le passage» brime leur libârté.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      6 janvier 2011 à 17 h 13

       ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      6 janvier 2011 à 18 h 30

      De toute façon, au N-B les gens sont plus courtois au volant et ils sont aussi nettement plus conservateurs au niveau politique qu’au Québec.

      Je ne suis pas convaincu qu’il y ait un lien entre orientation politique et style de conduite.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      7 janvier 2011 à 00 h 22

      Pas mal simpliste comme association… Allez donc voir en Alberta (qui vote « Conservateur ») si les gens conduisent moins bien qu’ici. Comparez le respec du code de la route là-bas et ici, et même pour les cycliste et les piétons. Vous m’en donnerez des nouvelles…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 janvier 2011 à 00 h 31

        De toute façon, c’est le cas de le dire, on tourne en rond. Le comportement de l’automobiliste du Québec est remarquable, et ce n’est pas pour son respect de l’autre, ainsi que des règles élémentaires en ce domaine. Le travail d’éducation en ce sens commence très tôt, par les parents, et comme il y a déficience à ce niveau, on est condamné à tourner en rond. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est de savoir vivre en société. Ne pas immobiliser son auto sur les passages piétonniers. Ne pas tourner à droite sans s’assurer qu’on peut le faire sans danger. Ne pas s’engager dans un carrefour giratoire sans s’assurer que …. Ne pas. Ne pas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        7 janvier 2011 à 08 h 30

        On devrait changer la devise sur les plaques pour « défense d’interdire ». Misère…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Mimir

      7 janvier 2011 à 09 h 34

      Je pense qu’il y en a qui ne font pas la différence encore entre la ville de Québec et la province de QUébec…

      Ce sont les Québécois en général qui sont de mauvais conducteurs et non les gens de la ville de Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  20. Pouët

    7 janvier 2011 à 10 h 08

    Le nœud du débat en fait c’est tout simplement le respect des règles établies, le civisme, le savoir vivre et le comportement responsable au volant non ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    9 janvier 2011 à 23 h 25

    Le monde ne sont pas courtois au volant. Le rond point à St-Henri a rendu la route du Président Kennedy beaucoup plus sécuritaire. Je vous invite à écouter ce délicieux extrait de Jean-François Gilbert au FM93 en réaction aux plaintes des automobilistes.

    http://www.radioego.com/ego/listen/6560

    Signaler ce commentaire

     ou annuler