Isabelle Mathieu
Le Soleil
(Québec) La Ville de Québec a lancé juste avant Noël la réflexion sur son prochain chantier de revitalisation – et pas le moindre -, celui du boulevard Sainte-Anne à Beauport, à l’abandon ou presque depuis des décennies. Après les quartiers de la colline parlementaire, du secteur Laurier à Sainte-Foy et de Sillery, le boulevard Sainte-Anne, et le quartier qui l’entoure, fera l’objet d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).
5 février 2011 à 04 h 57
La phrase-clé de l’article: « Un comité de travail (…) vient tout juste de commencer ses travaux, qui s’étaleront vraisemblablement sur quelques années. » Alors, ne sortez pas tout de suite sur le trottoir, en pyjama, pour crier: « Hourra, Youppi, Enfin ! ». Combien d’administrations municipales se seront succédées à Québec avant que se fasse la cérémonie de « terminaison » de ces travaux ?. Un point positif: le boulevard Ste-Anne sera revitalisé. Un jour. Y aura-t-il encore des sommes disponibles (fédérales et provinciales) pour des projets d’infrastructures dans « quelques années » ?
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5 février 2011 à 10 h 24
Ça fait des années que je me bat pour ça. Je suis heureux qu’on s’en préoccupe enfin. Je suis prêt à émettre des idées constructives pour solutionner de façon globale le trafic urbain du secteur est.
Pour moi, D’estimauville est une zone résidentielle a forte densité et les constructions nombreuses sur les terrains de St-Michel Archange en font foi. On parle de plusieurs centaines de logements surtout des retraités. Le dernier chantier Évangéline II va en ce sens comme Place Giffard au coin Bardy et De La Canardière.
J’ai toujours dis que le boul Ste-Anne entre Mgr-de-Laval et la Chute devrait devenir la porte d’entrée de Québec et ainsi faire disparaitre le boulevard Dufferin pour ce bout où les deux boulevards sont en parallèle pour le redonner aux citoyens l’accès au fleuve en zone verte. J’appelle ça le littoral Est…
Avec les nombreux chantiers résidentiels tout le long de ce boulevard, surtout des condos avec vue sur le fleuve, il est impératif de planifier l’afflux de nouveaux citoyens qui demain engorgeront nos artères si on ne planifie pas comme il le faut. Il y a près de 1,000 logis en construction dans ce secteur, s’en préoccuper est le lot de l’administration en place. Je suis prêt à collaborer…
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5 février 2011 à 14 h 11
Pas bête, faire disparaitre Dufferin entre la chute et D’Estimauville et conserver la portion entre D’estimauville et la haute-ville. Ste-Anne est pour ainsi dire désert et pourrait très probablement drainer le trafic qui passe actuellement sur Dufferin. Ça favoriserait probablement une revitalisation commerciale entre-autre.
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5 février 2011 à 17 h 04
Je suis, bien entendu, en accord pour faire disparaître Dufferin sur cette portion et donc de dévier le traffic sur le boul. Ste-Anne présentement existant (avec bien sûr quelques changements!). Le secteur situé entre des Chutes et François-de-Laval contient plusieurs hôtels et restaurants. Cette nouvelle affluence apporterait sans aucun doute un regain important du secteur.
J’espère aussi que plus d’étages sera permis à la construction autant pour les nouveaux immeubles que pour ceux existants. Le panorama que peut offrir le boul. Ste-Anne (vue à 180 degrés sur le fleuve et le Vieux-Québec) est d’un potentiel incroyable! Je prendrais bien 2-3 étages supplémentaires!
Autre idée : Là où se trouve présentement le dépôt à neige près de l’embranchement de l’autoroute Dufferin et l’autoroute Félix-Leclerc, en face des nouveaux Condos du Littoral présentement en construction, je verrais de hauts édifices à condo luxueux. Pourquoi pas?
Je sais que cela prendra du temps. Cependant, ce PPU Ste-Anne est le début d’un beau, d’un très beau et positif virage de ce secteur!
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6 février 2011 à 19 h 21
Lors des discussion sur le plan d’aménagement du territoire en 2005, J’avais émis que les deux dépôts à neige (pas seulement celui de D’Estmauville) et la conseillère qui animait ner savait même pas qu’il existait un dépôt à neige le long du fleuve au niveau de la cimenterie. En 1998, j’étais assis au conseil quand on a acheté tris dpôts a neige (D’estimauville, Cimenterie et Nord). Pour D’estimauville, le MTQ nous l’a cédé pour 1 $ et la permission pendant 10 ans d’entreposer la neige du boulevard Dufferin car le sous-sol est contaminé par les anciennes opérations de l’abattoir de la compagnie Legrade. Celle devant la cimenterie a été acheté au Port de Québec pour 200,000 $. Cerlle du nord a été très médiatisée car le groupe Welch (Construction du St-Laurent et Loma) voulait nous le vendre 550,000 $. l’opposition donc j’étais avions parlé d’acheter le trou de la carrière de la cimenterie piour un million ce que se propose de fauire l’administration actuelle pour 10 fois plus. Mais le maire Langlois a passé un réglement d’emprunt de 550,000$ et j’aoi monté au registre avec 1,174 signatures le lundi 20 juillet 1998 en pleine vacances de la construction. À la suite des pourparler on a acheté le même terrain face au camping Villeneuve pour 168,000$ cash.
Mais l’option de la carrière à cette époque aurait permis de déménager les deux autres dedans et celle sur la batture à coté de l’usine d’épuration ce qui éventuellement se fera 13 ans plus tard et 10 millions en plus si on en croit le PTI et les annonces faites par l’arrondissement.
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5 février 2011 à 17 h 41
Si on fait disparaître Dufferin, est-ce que tout le trafic va passer par le pont sur le boulevard Jean-Lesage?
Je ne suis pas trop sûr de comprendre comment on veut procéder.
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5 février 2011 à 21 h 20
Non, il resterait dans ces hypothèse le bout entre d’Estimauville et le centre-ville.
De toute façon, c’est cette autoroute qui a « tué » le boulevard Ste-Anne (à part les huissiers, y a-t-il encore une quelconque prospérité sur ce tronçon?), sans compter le massacre des battures et la coupure de l’accès au fleuve. C’est aussi le segment d’autoroute qui a le plus faible débit dans toute l’agglomération il me semble.
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8 février 2011 à 08 h 57
Pas bête pas bête! Cette idée mériterait bien d’être approfondie selon moi!
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5 février 2011 à 12 h 26
Comme on a fait pour le PPU Colline parlementaire et comme on a commencé à faire pour le PPU Laurier, nous nous sommes engagés à la ville de Québec de consulter les citoyens en amont du processus. C’est ce que nous ferons pour l’axe Saint-Anne. Aussi, je suis bien heureux de lire le commentaire constructif de M. Fernand.
FPicard
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6 février 2011 à 20 h 04
Monsieur Picard ca fait depuis 1975 que je suis le dossier…
J’ai participé à battre le maire Bédard qui voulait remplir tout la baie de Beauport et ainsi prolonger les activités portuaires en droite ligne jusqu’à la cimenterie. Jean Cazes y était aussi et on s’était fait traiter d’oisologues. Quand Clément Richard est arrivé au pouvoir en novembre 1976, les travaux d’enrochements étaient déjà commencés depuis l’été et la pointe à la sortie du boul Des Chutes que votre camarade Julie Lemieux a découvert l’an passé sont l’oeuvre d’enrochement du projet du mégalo-maire Marcel Bédard alors Ministre des transports et maire en même temps qui avait octroyé le contrat à Construction du St-Laurent de la famille Welch.
En1996, j’avais défendu l’hypothèse de rapatrier le boul Dufferin à la hauteur de la rivière Beauport et en 2004, le concours « Perspective du Littoral » parrainée par J_P L’Allier et la CCNQ venait me comforter dans sa suggestion en ce sens que la partie Montmorency faisait disparaitre l’autoroute et ramenait le trafic sur Ste-Anne à quatre voie tout le long.
En 2005, j’avais demandé aux urbanistes si on appliquait le désing de Perspective du Littoral à quelle place on reprendrait le boul Dufferin pour se rendre au centre-ville. À ce moment D’Estimauville (Boul Montmorency ) était écarté à cause des voies ferrées selon eux. Alors j’en revenant en auto du centre-ville dans la courbe au niveau de la compagnie Sico, on apercoit les feux de circulation sur le boul Ste-Anne à la hauteur du boul Mgr-Laval, Voilà on a à continuer tout droit et on arrive directement à l’intersection.
J’ai par la suite écrit au CCNQ pour leur suggérer cette option. J’attends encore et voilà que vous annoncez des consultations. Je ne peux que les accueillir favorablement et de dire enfin…
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