La Commission de la capitale nationale du Québec a annoncé ce matin sur son compte Twitter :
Avec la @villequebec et le MTQ, nous annonçons en conférence de presse la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain à Beauport.
via Twitter.
C’est une nouvelle importante compte tenu de ‘historique très controversé du remplissage pour l’autoroute Dufferin-Montmorency dans les années 70 qui a amené la création du BAPE et le ministère de l’Environnement. Est-ce qu’on va redonner le rivage aux citoyens? Plus d’informations à venir.
MAJ 2010-02-08 : Reportage TVA sur cette nouvelle
7 février 2011 à 11 h 11
« La deuxième phase, appelée sentier des Grèves, reliera le quai des Cageux au parc de la plage Jacques-Cartier; les travaux de réalisation y débuteront dès le printemps.
La troisième phase s’étendra quant à elle de la côte de Sillery à la côte Gilmour et portera le nom de station du Foulon. En voie d’élaboration, son concept d’aménagement sera soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avant la mise en chantier proprement dite. » Le Soleil
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 11 h 44
Enfin !
Ceci dit, osons croire que nous pourrons tous en bénéficier d’ici 5… 6… 7… ans ?
Quelqu’un est-il « plus au parfum » que moi ?
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 12 h 15
Le communiqué
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 14 h 29
Fernand, va vous dire mieux que moi depuis quand il attend ce projet. Ce n’est pas la première étude non plus. Donc encore de la patience en perspective.
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 15 h 35
Depuis 1975 que j’attend le retour des abords du fleuve dans notre secteur. Si la patience est une vertu, j’ai gagné mon ciel dix fois…
Depuis l’an 2000 qu’il se fait des études. le concret est hypothétique et dépend des budgets de nos chers gouvernements. J’aurai le temps de rendre mon dernier souffle avant de voir tout ça se réaliser.
Après cinq ans de retard, le CCNQ nous annonce une étude…
Pourtant tout devait être planifié et un premier plan devait être dévoilé AVANT 2008…
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 16 h 13
Il y a des gens qui pensent qu’il faut prendre son temps pour bien faire les choses. Moi je crois qu’il faut décider vite puis, laisser les vrais professionnels (ingénieurs, architectes, etc.) faire le travail à leur rythme (qui sera probablement bien plus rapide que celui des politiciens). Là on prend son temps… Mais on fait rien de tangible. Préparer un projet pendant pendant 36 ans pour arriver aujourd’hui avec même pas de plans (un dessin qui est utilisé sur le chantier, pas un livre de blabla de 2000 pages)… moi j’appelle ça niaiser.
Signaler ce commentaire
9 février 2011 à 13 h 30
Pour que tu comprennes que laisser la place aux « vrais professionnels » n’est pas nécessairement bon, je te conseille ce livre: http://www.amazon.ca/Urban-Planning-Theory-Since-1945/dp/0761960937/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1297276146&sr=8-1
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 16 h 59
Si le passé nous donne une idée de ce qui nous attend, il est difficile de ne pas donner raison à Jacques Derrida, dans « Générations d’une ville »:
« La catastrophe pour un plan de ville, c’est de vouloir résoudre tous les problèmes exhaustivement dans le temps d’une génération et de ne pas donner le temps et l’espace aux générations futures, de ne pas le leur léguer, précisément parce que ‘ceux-qui-savent’, les architectes et les urbanistes, croient savoir d’avance ce que demain devrait être…»
Jacques Derrida, Générations d’une ville. Lettre internationale, Été 1992, p. 25.
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 22 h 27
il y aura un hiatus entre le Foulon et d’Estimauville qui sera difficile sinon impossible à combler…le parc del’Anse-Brown, les quais en face de Lévis et le bassin Louise, la plage de la baie Beauport seront des petits bouts, ici et là qui seront déchirés par les diverses et immuables entités du port et des industries s’y nourrissant
Signaler ce commentaire
8 février 2011 à 03 h 47
Peut-on encore parler de prolongement, alors ? Ne devrait-on pas parler d’un projet de promenade avec un nouveau nom, pour une identité qui lui serait propre ?
Signaler ce commentaire
8 février 2011 à 12 h 58
La Promenade Fernand-De Beauport ? :-)
Signaler ce commentaire
8 février 2011 à 13 h 47
Sur la « Promenade Fernand-De Beauport », on érigera un imposant monument…
Signaler ce commentaire
7 février 2011 à 23 h 15
L’endroit que le Gouvernement devrait normalement prioriser pour redonner accès au fleuve à la population, c’est au centre-ville; sinon pour les Québécois, du moins pour les millions de visiteurs et touristes. Mais il y a le prodigieux immobilisme des institutions, comme l’ont constaté en 2003 quelque 200 élèves de l’École Saint-Jean Baptiste: http://www.gensdebaignade.org/Vivre_en_ville.pdf
Signaler ce commentaire
8 février 2011 à 00 h 34
[…] Prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain à Beauport — Québec Urbain […]
Signaler ce commentaire
9 février 2011 à 15 h 55
J,ai retrouvé dans mes archives le communiqué de 2005 de la CCNQ. Il est en tout point le même que celui annonxé en grande pompe la semaine dernière.
« La Commission et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport. La Commission assurera la maîtrise d’œuvre du projet tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur. Parallèlement à la réflexion en cours à la Ville de Québec sur la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne, le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent. La réflexion, dont les résultats sont attendus dans la deuxième moitié de l’année 2006, s’étendra à l’ensemble du front de mer de Beauport, entre le domaine de Maizerets et la chute Montmorency. »
six ans après on accouche d’une étude après que la Ville ait octroyé un contrat de 75,000$ pour la même étude en mai 2005…
Signaler ce commentaire