Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


7 tours Cominar à Lebourgneuf coin Pierre-Bertrand et Bouvier?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2011 39 commentaires

Le chroniqueur du Soleil François Bourque parle d’un méga-projet comprenant 7 tours à bureaux sur le site de l’ancienne usine de panneaux de signalisation du Ministère des Transports.

Extrait François Bourque au FM93

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


39 commentaires

  1. laéR

    14 février 2011 à 11 h 47

    Et bien!!! Une autre ocassion d’entendre les raleurs nous parler de « vrai centre-ville » ;-)

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  2. Matrix

    14 février 2011 à 12 h 05

    Dans l’extrait radio, on parle soit d’un projet de 7 tours modeste ou bien, deuxième option : 3 tours mais beaucoup plus en hauteur.
    Tout ca, sans mentionner de quelle hauteur on parle…

    Et bien!! Une autre ocassion d’entendre les raleurs nous parler en mal de Cominar et de son architecture ;-)

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  3. Francis L

    14 février 2011 à 12 h 14

    Le bâtiment était d’ailleurs occupé par une entreprise de liquidation de meuble qui a déménagé en décembre. On m’a dit que le bâtiment devais être détruit très bientôt, je ne sais pas si c’est le cas.

    Il y a définitivement un fort potentiel dans ce secteur, bien plus que sur Charest. Si la ville laisse tomber le tracé que le maire à proposé, elle sauverait assez de kilomètre pour allonger la ligne 2 et se rendre jusqu’à Bouvier.

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  4. Louis M.

    14 février 2011 à 12 h 19

    Ce qui est paradoxale c’est de vendre un projet comme celui-là avec comme argument l’accessibilité car situé sur le bord d’une autoroute alors qu’en réalité, le site n’est accessible qu’en voiture et l’autoroute en question est à saturation, problème qui ne sera qu’amplifié par l’arrivée du projet.

    C’est dommage que la ville ne réussissent pas à convaincre de si gros investisseurs à réaliser leurs projets dans les secteurs centraux à revitaliser ou consolider.

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    • Manu

      14 février 2011 à 12 h 57

      Techniquement ce sera accessible en transport en commun car ce sera entre autres à 700m du métrobus 803 qui entrera en fonction cet automne. Il y a aussi la « run de lait » du 82 qui passe par là et quelques rares autobus aux heures de pointe (pour ceux qui s’y rendent à partir du centre-ville le matin et reviennent en ville le soir).

      On s’entend toutefois que c’est loin de l’accès qui est possible dans d’autres secteurs.

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        14 février 2011 à 18 h 32

        À 700 mètres du Métrobus, ça commence à faire loin, l’hiver dans la sloche.

        Enfin… il y a plein de secteurs densifables à Québec alors tant mieux s’ils se densifient.

        Mais le problème est qu’à tirer dans toutes les directions, on va se ramasser avec un paquet de quartiers à moitié complétés (d’Estimauville, la haute-ville de Sainte-Foy qui reste bordélique, le coin du nouveau Colisée, le boul. Charest reconfiguré, Lebourgneuf. Y aura-t-il un seul de ces quartiers réellement « urbain » et vivable sans voiture en 2050 ?)

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      • Louis M.

        14 février 2011 à 19 h 38

        700m dans un environnement très peu propice à la marche entendons-nous. Il serait très surprenant que dans les conditions actuelles ceux qui y travailleront utilisent le TC !

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      • Manu

        14 février 2011 à 20 h 37

        Je sais très bien… c’est pourquoi je disais « techniquement », car en pratique, c’est merdique de marcher là.

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  5. Sylvain

    14 février 2011 à 13 h 38

    Bonjour, je travaille dans ce secteur et je peux vous dire qu’effectivement, il y aura beaucoup de changement. Premièrement, la ville de Québec va prolonger la rue des Rocailles qui va déboucher sur le boulevard des Galleries. La Sûreté du Québec a dû déplacer son stationnement en face de leur édifice. L’immeuble actuel du Ministère des Transport sera complètement démolie. Plusieurs projets d’édifices à bureaux sont affichés dans le quadrilatère situé entre Pierre-Bertrand, le boul. des Galleries et Lebourgneuf. J’ai appris de source sûr qu’au départ, Cominard voulait construire 7 bâtiments sur le terrain du Ministère des Transports. Personnellement, je crois que Cominar devrait construire en hauteur, soit 7 à 10 étages dans ce secteur. C’est sur le bord de l’autoroute et il n’y a rien de patrimoniale. Bye Sylvain

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    • dan

      14 février 2011 à 16 h 11

      Tu a bien raison Cominar devrais y bâtir des édifices entre 10 et 12 étages dans ce secteur et j’espère que cette fois ci ils le feront pour vrai.
      Il faut laisser ceux qui veulent investir bien investir et développer la ville. Arrêtons de les freiner.

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      • Louis M.

        14 février 2011 à 19 h 40

        Laissez faire n’importe quoi n’importe où, c’est ce que vous suggérez?

        S’il y a vraiment un marché, on peut poser des conditions aux investisseurs. Ils ne fuiront pas s’il y a de l’argent à faire, ils ajusteront leurs projets.

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  6. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2011 à 13 h 48

    C’est une bonne nouvelle je trouve, le coin est assez «flat» merci, et Québec a besoin de plus de «tours» en périphérie. Allez vous promener en Google-Street-View dans Ottawa, qui elle aussi est une capitale, et vous verrez qu’il y a beaucoup de densité hors du Centre-ville. Son agglomération est pourtant seulement 50% plus populeuse que Québec pour à peu prés le même étalement urbain.

    D’avoir plusieurs pôles d’activités est également bon, cela indique que tout ne se passe pas seulement en haute-ville entre la colline – parlementaire et ste-foy… en ce sens je crois que D’estimeauville est un bon début.

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    • Louis M.

      14 février 2011 à 19 h 47

      Plus les pôles d’emplois sont étendus dans l’espace, plus les distances de déplacement augmentent, et donc utilisation croissante de la voiture. De plus, la déconcentration des pôles d’emplois en périphérie rend très difficile la desserte en transport collectif, donc perte de rentabilité et baisse dans la qualité du service. Résultats: dépendance à l’automobile et tous les problèmes rattachés.

      Ce qu’il faut c’est concentrer le développement le long des axes de transports collectifs. C’est ce que la ville compte faire avec le développement du tramway, mais lorsqu’on voit de tels développement sur le bord d’une autoroute on peut comprendre qu’il y a encore bien du chemin à parcourir.

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      • Pat

        14 février 2011 à 20 h 33

        Mais oui, obliger tout le monde à se rendre au même point (centre ville unique) à la même heure, voilà une belle solution pour éliminer la congestion ! Fallait y penser. Et moi qui m’était installé dans Lebourgneuf afin d’avoir maison, garderie, travail et école, tous à proximité. Quel con je fais !

        Ca y est, je flush mon boulot dans le parc techno, je vend mon vélo dont je me sers pour aller travailler et je me trouve une job en ville. Ça va me faire pas mal plus de Km pour aller travailler, mais au moins je vais pouvoir y aller en bus !

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      • Pier Luc

        14 février 2011 à 20 h 39

        Pat, t’aurait ton bureau en haut d’une tour, tu verrais la ville à l’envers puis tu « contrôlerais » ton univers.

        *Vôtre réplique m’a fait penser à la chanson Le Blues Du Businessman.
        http://www.paroles32.com/paroles/celine-dion/le-blues-du-businessman.php

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      • Louis M.

        14 février 2011 à 20 h 55

        Je n’invente rien, c’est prouvé empiriquement.

        Déplacer les emplois en banlieue pousse les gens à habiter également davantage en banlieue, mais pas nécessairement la même. Il est très difficile de desservir les banlieues en TC car la densité de population est très faible. Imaginez maintenant si les destinations ne sont plus les même. Le TC devient totalement inutile et tous le monde est dans l’obligation de prendre sa voiture.

        Vous parlez du vélo, c’est bien! Malheureusement peu de gens l’utilise pour aller travailler, encore moins en banlieue. Pourquoi? Parce que l’environnement y est peu propice et les distances moyenne généralement plus longues.

        Bien sur certaines industries ne peuvent être au centre-ville. Mais ce n’est pas une raison pour amplifier le problème et laisser tous les autres emplois faire de même.

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      • Pat

        14 février 2011 à 22 h 43

        Dans ce cas, pourquoi se limiter aux emplois ? Les gens se déplacent aussi pour la garderie, les écoles, l’épicerie, etc. Pourquoi ne pas centraliser tout ça au centre-ville ?

        Après-tout, si on peut pas avoir une job de proximitée…

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      • Louis M.

        15 février 2011 à 10 h 54

        Tout à fait d’accord pour les garderies, écoles, même les centres sportifs et culturels. Ils devraient être le long des axes de transports collectifs (vers le centre-ville…). Cela devrait être un critère pour ce genre de projet. On devrait éviter de les éparpiller en périphérie.

        Pour l’épicerie, il s’agit d’un service de proximité. La localisation doit donc être près de lieux de résidence d’abord, pour être accessible à pied le plus possible. On aurait tout de même avantage à les situer sur des parcours de transport collectif à haute fréquence.

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  7. dan

    14 février 2011 à 21 h 58

    Oui pour des tours à cette endroit!!

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    • Sylvain

      15 février 2011 à 07 h 56

      C’est incroyable le nombre de commentaires négatifs que l’on retrouve sur ce site web. Dès que nous avons un nouveau projet de développement à Québec, il y a toujours des gens qui critiquent pour rien. Réveillez-vous un peu, nous vivons dans une ville dynamique et l’immobilisme n’a pas sa place. Il y a des promoteurs qui désirent investir et développer la ville. Actuellement dans ce secteur c’est affreux, il n’y a rien de beau. Si Cominar nous présente un beau projet, pourquoi le refuser. Nous ne sommes pas dans le quartier St-Jean ou le vieux Québec, c’est une zone commerciale avec une autoroute.

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      • François Magellan

        15 février 2011 à 09 h 04

        Critiquer un projet, mettre en cause une architecture douteuse, son implantation dans le paysage, comment ça s’inscrit dans l’espace par rapport à l’environnement, etc. ce n’est pas faire l’apologie de l’immobilisme. Et ce n’est pas parce qu’un promoteur désire investir à un endroit qu’on doive le béatifier, dérouler le tapis rouge, ouvrir la gueule comme un assoiffé. Et moi lire : « à cet endroit ce n’est pas beau, ce sera mieux qu’avant », ça n’a pas le mérite de se questionner : « oui, mais ce que ça peut être encore mieux ? »

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  8. Louis Lemire

    15 février 2011 à 11 h 16

    Il ne faut pas voir la critique comme étant automatiquement négative. L’idée c’est de voir naître des projets qui s’inscrivent dans une logique d’un développement cohérent et global de notre ville. Québec planifie un tramway le long d’un parcours à développer (Charest) et de nouveaux quartiers verts mais elle continue de promouvoir un développement éparpillé sur l’ensemble du territoire. Si on continue comme ça de développer Lebourgneuf, il faudra l’assortir d’une autre ligne de tramway ou, à tout le moins, de transport en commun efficace pour desservir l’ensemble du centre d’affaires Lebourgneuf et l’axe Pierre Bertrand. L’idée du maire n’était-elle pas de créer une « ville verte »… à moins que cette vision ne se soit estompée avec la disparition du Forum universel des cultures.

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  9. Lloyd

    15 février 2011 à 13 h 18

    @ Louis M.
    L’épicerie à pied? en transport collectif? Vous faites comme ça vous? Si vous avez une famille, ce n’est pas très pratique. Aussi bien commander par internet et se faire livrer à la maison!

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    • Louis M.

      15 février 2011 à 14 h 17

      Oui je fais mon épicerie à pied. Lorsqu’on vit dans un quartier suffisamment dense les services et les commerces sont tout près. Avec une famille, il suffit de passer chez son commerçants plus fréquemment, cela évite d’avoir trop sacs. Cela n’est pas problématique lorsqu’ils sont à proximité ou sur le chemin quotidien; pas de perte de temps.

      Pour certains autres achats je m’y rend en transport collectif, mais encore faut-il que les commerces soit sur le parcours.

      Je ne sais pas si cela existe à Québec, mais plusieurs épiceries à Montréal offrent la livraison, donc l’obligation de prendre la voiture disparaît pour l’épicerie. Encore faut-il que les distances soit suffisamment courte (donc un quartier dense) pour que les commerçants offrent ce service et que les gens s’y rendent à pied/vélo/TC.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        15 février 2011 à 14 h 33

        « Je ne sais pas si cela existe à Québec, mais plusieurs épiceries à Montréal offrent la livraison ».

        Ben oui ça existe à Québec ! Et depuis longtemps .. Les grandes chaînes offrent le service. Et une épicerie de quartier comme « Provisions Inc » (rue Cartier) le fait depuis des lustres.
        Dans le quartier Montcalm, où je demeure, IGA Metro Provigo offrent la livraison aussi.

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      • Louis M.

        15 février 2011 à 15 h 41

        Merci. Je ne suis pas à Québec depuis des lustres et je n’ai jamais eu ce besoin mais c’est bon à savoir!

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        15 février 2011 à 15 h 46

        Parfait, comme on dit. Mais c’est aussi révélateur, sans vouloir vous manquer de respect, de la conception que se font certaines personnes du Village de Québec …

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      • Sim

        15 février 2011 à 21 h 14

        «Je ne sais pas si cela existe à Québec, mais plusieurs épiceries à Montréal offrent la livraison, donc l’obligation de prendre la voiture disparaît pour l’épicerie.»

        Encore faut-il qu’on prenne une voiture pour faire la livraison! Ça reviens au même ce que vous dites!

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      • Manu

        15 février 2011 à 21 h 50

        Non, un petit camion (econoline…) peut faire plusieurs livraisons à la fois, ce qui fait tout de même moins de kilométrage qu’un nombre équivalent d’aller-retour. La crème-glacée est fondue mais bon… on peut pas tout avoir!

        Quant au commentaire du Montréalais ci-haut, je dirais que je suis peut-être aussi ignorant… dans l’autre sens. En effet, j’ai toujours cru que tous les IGA, Métro et autres épiceries du genre offraient la livraison, et c’était le cas d’ailleurs dans mon petit coin de banlieue de rive-sud quand j’étais petit. Mais peut-être que les temps ont changé et que je l’ignore.

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      • Louis M.

        15 février 2011 à 22 h 33

        «sans vouloir vous manquer de respect, de la conception que se font certaines personnes du Village de Québec»
        Rien à voir, je suis originaire du village de Saguenay. Ce que j’ai pu par contre remarquer c’est qu’il y a parfois à Québec un sentiment d’infériorité. Mais ça c’est un débat pour un autre jour…

        Pour revenir aux épiceries, ce n’est pas toujours clair s’il font la livraison ou non. Ils auraient avantage à en faire davantage la promotion à mon avis, surtout celles qui sont au coeur des quartiers.

        @ Sim
        Pour 37 personnes (un nombre aléatoire) qui ont comme principale raison d’avoir une voiture l’épicerie qu’ils doivent faire à chaque semaine, une seule voiture est nécessaire si le commerce offre la livraison. Moins de kilométrage, moins de congestion, moins d’espace perdu, moins de coût pour la société comme pour les individus qui utilisent le service.

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  10. Jeff

    16 février 2011 à 16 h 15

    Je croirai à ces tours que lorsqu’ils débuteront la construction pas avant. Et avant vas falloir qui fasse leur 2e tours Jules Dallaire et les tours sur le terrain de l’hotel gouverneur.

    Quand j’espère de tout mon coeur qu’il les feront ces tours. Ca risque d’être long avant de voir dequoi là. Quelques année je crois.

    La démolition de Surplus RD est pour quand au juste??

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    • Sylvain

      17 février 2011 à 13 h 42

      La démolition de l’ancien bâtiment du Ministère des transports est possiblement pour le preintemps, car les Surplus RD ont quitté les lieux.

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      • Jeff

        18 février 2011 à 18 h 49

        Je l’espère bien cette démolition et une construction qui embelliras les lieux, quand même on vas attendre des voir des apperçus de ce que vas ressembler les bâtisses sur ce site avant de trop critiquer. Je pense que leurs architectes sont surrement capable de faire dequoi de beau.
        De belle bâtisses qui sont pas carré et rectangulaire c’est ce qui nous faudrais à cette emplacement.
        Je suis pu capable de voir de nouvelle construction qui sont carré avec aucune architecture et de forme dans leur construction et j’espère que pour ce site y vont faire dekoi de beau et architecturale.

        J’avais déjà entendu dire quand je travaillais pour la compagnie de construction de Cominar qu’ils déménagerais p-e leur bureau dans l’une de ces bâtisses. Reste à voir si ça tient encore.

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  11. Mr Tartempion

    25 février 2011 à 00 h 49

    Excusez mon ignorance, mais… quelles sont les œuvres phares de Cominar qui lui méritent ici de tels quolibets?

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  12. dan

    27 février 2011 à 18 h 34

    Oui pour ces tours!!!

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