Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Revitalisation du Vieux-Cap-Rouge

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juin 2004 14 commentaires

M. Normand Chatigny, conseiller municipal de Cap-Rouge, membre du comité exécutif, a présenté aujourd’hui les actions visant à mettre en valeur les attraits du Vieux-Cap-Rouge, qui découlent d’une étude réalisée dernièrement.

Les trois premières actions envisagées à la suite de cette étude sont :

  • l’aménagement de la plage Jacques-Cartier, aux anciennes limites de Cap-Rouge et de Sainte-Foy;
  • la mise en lumière de l’église de Saint-Félix, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec et la Fabrique de la paroisse de Saint-Félix de Cap-Rouge;
  • un aménagement commémoratif visant à souligner le 50e anniversaire de la Caisse populaire de Cap-Rouge.

De plus, des études plus poussées ou la réalisation de plans seront demandées pour les projets suivants :

  • l’enfouissement des fils dans la côte de Cap-Rouge, grâce au programme du ministère des Ressources naturelles;
  • une passerelle piétonne au-dessus de la rivière Cap-Rouge;
  • des travaux d’embellissement de la côte de Cap-Rouge et de la rue Saint-Félix;

un circuit piétonnier longeant la rivière, entre l’église et le parc nautique.

La réalisation d’une étude était rendue nécessaire puisque, au cours des dernières années, le secteur de Cap-Rouge a connu une forte période d’urbanisation. « Le Vieux-Cap-Rouge a toujours été une préoccupation de l’administration de l’ancienne ville, a expliqué M. Chatigny. Il faut continuer dans cette direction, dans le but de préserver le charme particulier du secteur et de l’aménager de façon à le rendre plus accessible et plus convivial. »

Le Vieux-Cap-Rouge bénéficie d’attraits naturels comme la falaise, le fleuve et la rivière, auxquels se sont ajoutés au fil des ans des bâtiments maintenant patrimoniaux, le tracel et la marina, qui ont créé une ambiance des plus remarquable.

L’étude a été faite en trois étapes : synthèse des études et actions antérieures; consultation des organismes du milieu et de la population; et recommandations de mise en valeur. Un plan d’action en fait également partie.

Le comité exécutif de la Ville a également décidé d’élaborer les modalités d’application d’un programme d’aide à la rénovation des bâtiments du Vieux-Cap-Rouge.

Ces décisions sont le résultat d’une démarche de consultation qui visait à adopter une vision de développement qui répondrait autant aux résidants qu’aux commerçants.

Voir aussi : Arrondissement Laurentien.


14 commentaires

  1. PAM

    16 juin 2004 à 12 h 52

    Un instant!!! entendons de voir ce qui va arriver avec les défusions… Je ne voudrais surtout pas payer pour des cessionnistes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carl

    18 juin 2004 à 18 h 24

    Bonjour

    Ce qu’on a fait au Cap Rouge comme museliere releve de la pure betise….tout ce coin est muselé par un mur de béton a cloture pour des raisons de sécurité…ca fait depuis la derniere glaciation que ce cap s’érode naturellement… et nous voila la dans le fer grillagé et le béton parce que la chicane est pognée entre la ville et le CN etc etc…Cap Rouge en Harmonie avec sa nature…ah bon !!!????
    On est en 2004 et c’est tout ce qu’on a trouvé….allons messieurs les ingénieurs civils y doir ben y avoir un autre moyen que la chicane et la museliere bétonnée…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. louise

    2 juillet 2004 à 19 h 41

    Au sujet de l’ambiance de Cap-Rouge,

    Je trouve déplorable qu’on nous trouble la tranquilité avec la musique forte qui semble provenir de la Marina. J’appelle ça de la pollution par le bruit et un signe de manque de civisme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francois

    23 décembre 2004 à 17 h 48

    Entk en ce qui concerne un passage pietons le long de la riviere ca serais bien que sa se connect avec tout le reseau autour du parc des Ecors.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    23 décembre 2004 à 20 h 26

    Tiens! C’est bien, ça: relance d’un sujet archivé.

    J’en profite pour répondre à Louise, six mois plus tard.

    Un peu de musique forte en provenance de la Marina, les vendredi soirs seulement, et l’été seulement… Décidément, les villes-dortoirs, y en a qui y tiennent! Personnellement, c’est bien sûr que j’aime le côté si paisible de cet endroit majestueux. Mais un peu de jazz, un peu de samba, un peu de violoncelles, un peu de blues de temps en temps, ça montre que le lieu est habité aussi par des humains et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller sur la Grande-Allée pour avoir des soirs d’étés animés.

    Louise, ohé! Es-tu toujours là?
    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Maxime L.

    27 décembre 2004 à 12 h 26

    Nous pouvons aussi très bien entendre la musique de chez mes parents près de la marina et je suis tout à fait d’accord avec Serge Alain. Ce quartier est déjà plus que tranquille…même un peu trop, alors il n’y a pas de quoi se plaindre.
    Désolé, Louise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Serge Alain

    27 décembre 2004 à 22 h 20

    J’ajouterais encore que non seulement c’est le vendredi soir, de juin à août mais que dès 22h00, la falaise retrouve sa tranquilité. De plus, il ne s’agit pas de Woodstock, d’heavy metal ou de rap dans lesquels quelques écervelés retournent chez eux par les rues en hurlant, pissant partout et abandonnant leur bouteille sur le pavé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Thiery

    23 août 2005 à 14 h 59

    1 an plus tard…
    Je viens de redécouvrir la marina avec ses activités…
    Pour la musique, qui est forte et agréable, il est toujours possible de diriger les haut-parleurs vers le fleuve plûtôt que vers la rue St-Félix. La faune et ses protecteurs s’en plainderont sûrement mais les principaux concernés (Louise, Maxime L. et Serge Alain) y trouverons leur compte.

    Pour le pont/passerelle, j’ai vraiment hâte que ça se règle puique le trottoir est très étroit pour y traverser à bicyclette (avec les enfants).

    Aussi j’ajouterai un commentaire suivant au sujet de la plage Jacques-Cartier: Ouvrez l’accès à 100% ou fermez l’accès à 100% pour les bicyclettes sur la plage Jacques-Cartier! Mais ça fait épais de devoir laisser sa bicyclette à mi-chemin pour continuer un parcous de 500m. Aussi, ça ferait deux surveillants de moins à payer et une barrière à enlever. À quoi sert la fusion si ce n’est pas pour uniformiser le tout?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Simon Bastien

    24 août 2005 à 16 h 48

    Très d’accord avec toi Thierry! Qu’attend-on pour effacer ces folies de la mairesse?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Serge Alain

    24 août 2005 à 20 h 37

     ou annuler