Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


1 500 unités de logement dans le secteur Saint-David à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2011 10 commentaires

Je viens de prendre connaissance d’un gros projet immobilier présenté récemment au conseil de quartier Vieux-Mouin par Cominar et la Ville de Québec lors d’une assemblée spéciale le 7 février dernier. Ce projet est situé sur le terrain vacant entre la rue Jean Pinguet, le boulevard Albert Chrétien le ruisseau du Moulin et l’avenue Saint-David. Un projet de 190 M$ qui débuterait à l’automne 2011.

Selon la documentation présentée par la division de la gestion du territoire de l’arrondissement de Beauport, ce plan de développement consiste en la création d’environ 1 500 logements suivant une typologie résidentielle variée et une gradation dans la hauteur et les densités qui respectent la trame urbaine déjà en place.

Considéré comme l’un des plus beaux projets de Beauport, on y retrouve de six à huit habitations de type maison de ville comportant chacune de quatre à six logements de quatre étages, qui seront adossées aux maisons de ville adjacentes à la rue Jean-Pinguet, huit bâtiments de cinq logements, une résidence pour personnes âgées d’environ 400 unités, pourvue de services et commerces destinés aux résidents de l’immeuble et du secteur, tels qu’une clinique médicale, un restaurant et un dépanneur, deux habitations multifamiliales de 40 logements chacune en bordure du ruisseau du Moulin, quatre habitations multifamiliales de plus de 150 logements chacune à la limite sud du site, un centre communautaire, une piste cyclable et un parc de voisinage aménagé près d’un bassin de rétention.

via Michel Bédard du Journal Beauport Express.

On apprend plus loin dans l’article les intentions de la Ville de Québec quant aux voies de circulations du secteur :

Le directeur de la division de la gestion du territoire, Dominique Gariépy, a souligné que l’élargissement à quatre voies de l’avenue Saint-David était prévu en relation avec les travaux de raccordement effectués actuellement avec la rue Blanche-Lamontagne et que le promoteur s’engageait à respecter une bande riveraine de 25 mètres d’espaces verts le long du ruisseau du Moulin. «Avec le temps, des rues de ce nouveau quartier devraient éventuellement rejoindre l’avenue du Bourg-Royal à travers les champs pour désengorger l’avenue Saint-David», a ajouté M. Gariépy.

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


10 commentaires

  1. John RedCorn Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2011 à 16 h 57

    Je me suis toujours demandé quand ces terrais allaient être développés.

    J’ai pris un screenshot avec Google Maps pour bien situer le projet.

    http://img198.imageshack.us/img198/5848/projetstdavid.jpg

    (C’est le terrain vacant)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2011 à 17 h 25

    Heureux que ce développement se fasse. D’autant plus heureux que le bout de chemin ressemblant à Beyrouth passe de 2 à 4 voies. Souihaitons que le 4 voies se rendre jusqu’à Louis XIV

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2011 à 23 h 07

    Je me questionne sur l’espace disponible pour l’élargissement de St-David au nord du boulevard Adrien-Dufresne. Ce secteur malgré qu’il y a peu d’obstacles a été développé de façon aléatoire. C’est à rien y comprendre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      15 février 2011 à 21 h 43

      J’imagine que ça c’est développé à la pièce, à mesure que les terres furent vendues et scindées. Simple supposition…

      Mais si c’est le cas, ça aurais pu être pire, comme la rue Chamberland à Duberger, ou encore une espèce de courte-pointe incohérente comme 500m au nord (au nord de Père-Lelièvre à l’est de Robert-Bourassa) où on voit très bien les terres qui ont été vendues une à une, avec plusieurs années entre chacune.

      Espérons qu’on fera on peu mieu dans le secteur de St-David.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 février 2011 à 08 h 58

    Nicolas, on a encore des fossés à ciel ouvert comme en campagne dans ce coin et un peu plus haut c’est un vaste champ. Cependant entre Adrien-Dufresne et le Métro plus on a beaucoup de place, Je ne comprends pas que ca prenne tant de temps car il y a un trafic de transit important et c’est à deux voies avec des nids d’autruche au point où les autobus scolairees doivent ralentir pour éviter que les jeunes touchent au plafond. C’est aussi un chemion pour atteindre le développement derrière le power center en bas de celui Du Mousseigne où il s’est construit 800 maisons…

    Tout ce qu’on a fait est d’éclairer les lieux avec des poteaux en avant du fossé . Si on rélargi, on devra les reculer et combler les fossés sur les deux bords. L’urbanisme c’est pas fort fort comme le dénoncait Michel Hébert.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mo

    20 février 2011 à 22 h 05

    Ce projet ne respecte aucunement l’intimité des propriétés déjà existantes sur notre rue. De plus dans le projet de changement de zonage seules les intérêts du promoteur ont étaient prises en compte et aucunement celles des citoyens qui habite paisiblement ce coin. Ce projet ne présente aucune garanti aux citoyens que leur intimité sera préservé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Steve

    2 mars 2011 à 19 h 18

    Enfin une voie d’acces nord/sud qui aura du bon sens à beauport. La rue seigneurial n’a qu’une voie et sa cause beaucoup de maux de têtes aux automobilistes en fin de journée. J’espère que cominar vont pas nous construire d’affreux bloc appartements comme ils sont capable d’en faire!

    À suivre, j’ai bien hate de voir la suite

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Yolande Gaudreault

    9 mars 2011 à 13 h 11

    Qu’arrivera-t-il avec la sortie de la rue Jean-Pinguet? Ce coin est assez mal pensé! Qu’on soit à pied, en vélo ou en auto, c’est quasiment dangereux de sortir ou d’entrer dans la rue. J’aime ma rie mais je commence à la détester à cause de cela! Le stop n’est pas vis-à-vis des 3 autres stop. Y aura-t-il amélioration de la situation?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler