Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Amphithéâtre : une manne à prévoir pour Vanier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 février 2011 7 commentaires

La construction d’un amphithéâtre à la limite de Vanier et Limoilou pourrait donner un nouveau souffle à ce secteur.

via Luc Fournier de Québec Hebdo.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.


7 commentaires

  1. Jp-Duval

    22 février 2011 à 17 h 53

    Un nouveau souffle à ce secteur…..Oui, peut-etre!

    Mais peut-etre que ce nouveau souffle pourrait pourrait avoir des effets asphixiant sur un autre secteur de la ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    22 février 2011 à 19 h 17

    Une « manne »… c’est un peu exagéré. La revitalisation amenée par un aréna ou un stade d’habitude, c’est assez moyen. Et puis pour préciser ce que dit l’article, le tramway, en supposant qu’il se fasse, devrait passer du côté d’expocité, pas de la rue soumande. C’est Limoilou qui me paraît mieux exposé à une transformation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. LouisL

    22 février 2011 à 20 h 42

    Je connaît encore personne interessé à investir dans se coin….par contre à Lebourneuf et Ste-Foy…ça fait la file et c’est pas près de changer….Colisé ou non.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    22 février 2011 à 20 h 46

    J’ai un peu de difficulté avec l’argument que l’amphithéâtre devrait revitaliser le secteur. En fait, c’est plutôt tout les travaux autour qui risque de redonner de la vie au secteur, plus que l’amphithéâtre lui même.

    Je peux bien comprendre que cet équipement va attirer certainement plusieurs commerces, en particulier des restaurants.

    Mais concernant les bureaux et les habitations, est-ce que ça peut permettre d’en attirer d’avantages ? Personnellement, je ne vois pas vraiment l’avantage d’avoir son bureau ou sa résidence prêt de l’amphithéâtre, à moins d’être un très grand consommateurs de spectacles !

    Quand à moi, le tramway a bien plus de chance de revitaliser ce secteur, ainsi que tout les autres aménagements qui aiderons à embellir ce coin de la ville qui gagne à se faire connaitre !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    22 février 2011 à 21 h 40

    Par ailleurs, et il me semble que d’autres ont déjà émis de tels commentaires, pourquoi est-ce que la construction d’un amphithéâtre susciterait réellement l’intérêt d’investisseurs plus que maintenant. Depuis le temps qu’il y a un amphithéâtre à cet endroit, avez-vous vu poindre un intérêt particulier?

    À mesure que le centre-ville (habitations plus denses, mixité avec commerces, bureaux, etc.) va s’agrandir (entre 20 et 50 ans peut-être pour réellement rejoindre Vanier), il y aura un intérêt pour ce secteur, quoi qu’on y fasse (ou qu’on n’y fasse pas). C’est justement ce qui fera que le centre-ville va s’agrandir.

    En fait, une « profonde revitalisation » peut quand même donner un coup de pouce pour justifier qu’on construise et vende des propriétés plus dispendieuses. Je doute toutefois que cela aille au-delà du « coup de pouce ».

    Bref, j’ai l’impression que ce secteur est appelé à se développer « par la force des choses » et que ce qu’on propose se limitera à un prétexte pour quelques constructions, sans plus.

    Regardez simplement St-Roch, en plein centre-ville (on peut dire que c’est le centre-ville). Même après d’importantes expropriations (d’abord pour une autoroute dont seulement une section fut construite) qui ont permis en quelque sorte une « page blanche » pour refaire à neuf, même après d’importantes subventions, même après 20 ans, le résultat est là, mais seulement à moitié.

    Ou encore, regardez Lebourgneuf. Immense potentiel (en espace du moins car il n’y avait rien au départ) et ça aura pris près de 25 ans avant qu’un réel développement s’enclenche. Encore là, on n’en est pas plus qu’à la moitié et ce n’est toujours pas (et ce ne sera probablement pas non plus) l’ombre de ce qu’on y prévoyait il y a 30 ans.

    Alors pourquoi ce serait vraiment différent pour Vanier? Il y a peut-être des raisons, mais j’aimerais bien qu’on me démontre que ces raisons sont meilleures que celles qu’on invoquait il y a 20 ou 30 ans (et 20 ou 30 ans, c’était bien après les idées de grandeurs des années 60…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre-André

    23 février 2011 à 12 h 58

    À entendre certaines personnes, on risque fort bien d’atteindre 1,5 millions d’habitants à Québec dans quelques années… Ils n’ont sans doute rien appris des belles prévisions démographiques des années 60.

    J’ai bien hâte de voir de mes propres yeux tous les projets annoncés… le centre-ville sur Laurier, le tramway, les tours sur la colline parlementaire, à Vanier, un lebourgneuf « urbain », un quartier Destimauville, un vrai centre-ville à Lévis et un autre à la tête des ponts etc.

    Il paraîtrait que la construction de la 2e tour du complexe Jules Dallaire comblerait toute la demande de bureaux à Québec pour 5 ans… donc sur un horizon de 250 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler