Ah ! Que je rêve de voir ce genre de projet innovateur ici, à Québec, et au Québec ! Mais voyant le retard de la province et surtout de la ville de Québec, pour ce genre de projets, on peut se demander si nous vivons sur la même planète ?! Il y aurait sûrement des endroits intéressants dans ou près du centre-ville, pour permettre la construction de ce genre d’habitation.
On a à se rappeler le terrain vacant des anciennes Galeries Sainte-Anne, de la pointe-aux-Lièvres, ou bien donc pourquoi pas dans certains terrains contenant de vieux édifices commerciaux, industriels, qu’on pourrait reconvertir. Bref…
Source: Élodie Mazein, Agence France-Presse, 2 mars 2007
Les projets de construction de communautés écologiques, ayant pour leitmotiv «zéro carbone, zéro déchets», fleurissent au Royaume-Uni avec des engagements de plus en plus poussés en termes de préservation de l’environnement et des bâtiments de plus en plus vastes.
La réussite du projet précédent pousse en effet les concepteurs à aller toujours plus loin: la communauté New England Quarter à Brighton (sud de l’Angleterre), qui a reçu son permis de construire fin février, abritera 172 appartements –dont 54 à caractère social–, des entreprises, des espaces commerciaux et des espaces verts.
Le tout construit selon les dix principes «Habiter sur une seule planète» (One planet living, OPL), initiative conjointe du fonds mondial pour la nature WWF et de l’organisation de protection de l’environnement BioRegional.
Voir la suite.
4 mars 2007 à 16 h 26
Ce que j’avais oublié de dire dsans mon comentaire, cela aurait été bien de faire quelques choses du genres sur les terrains vacant de L’Université Laval. Cela aurrait permis peut-être dans le cadre d’un projet a des étudiants de l’artchitecture, du Génie et ainsi d’autres branches, de pouvoir réaliser quelques choses qui aurait été symbole de réalisations… et une expérience pratique de nouvelles façon de faire…
Signaler ce commentaire
4 mars 2007 à 22 h 54
EXCELLENT point Carol selon moi. Quel meilleur endroit à Québec que l’Université Laval, symbole (supposément) de savoir et d’avenir de la Capitale, pour donner l’exemple.
Comme on en discutait dans le billet au sujet du projet immobilier à l’UL, la notion de « développement vert » est bel est bien présente, mais force est de constater qu’ils se sont limités à ce qui est avant-gardiste à Québec (comme un toit vert), plutôt que d’aller voir un peu plus loin.
https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/002407.html
Et dans un autre ordre d’idée, il n’y avait pas un billet sur QU il y a quelques mois qui parlait justent de ce projet en Angleterre? La photo me dit quelque chose il me semble…
Signaler ce commentaire
5 mars 2007 à 10 h 12
Oui il font référence a un précédent projet, mais si tu as lu l,article jusqu’au bout, tu t’appercois wqu,on discute d’un autre projet, et de l’effet d’entrainnement du billet que tu fait référence « BedZeed » sur d’autre projets en cours.
Signaler ce commentaire