Source : Daphné Cameron, Cyberpresse, le 4 mars 2011
Il y a 40 ans aujourd’hui, le Québec était enseveli sous la pire tempête à survenir au XXe siècle. La chute de près de 50 centimètres de neige à Montréal avait complètement paralysé la ville, en plus de coûter la vie à une trentaine de personnes.
«La tempête du siècle», titrait La Presse le matin du 5 mars 1971 dans un numéro imprimé à quelques milliers d’exemplaires et vendu aux stations de métro, la livraison par camion étant impossible.
Malgré ce sobriquet, qui est passé à l’histoire, il s’agirait plutôt de la quatrième chute de neige en importance du XXe siècle, selon les données compilées par Environnement Canada. Les 50 centimètres de neige tombés du 3 au 4 mars 1971 s’ajoutaient cependant à une accumulation de 56 centimètres au sol, rendant tout déplacement presque impossible. De violentes rafales atteignant 108 km/h avaient également été enregistrées.
Souvenirs: La « Tempête du siècle » s’abat sur Québec!
Merci à M. Jacques Martin pour ce rappel historique.
J’avais 1 an et demi, alors mes souvenirs de cette journée sont plutôt vague…Ceux qui ont vécu cet événement historique. aidez les plus jeunes lecteurs à vivre ce qui s’est déroulé pendant cette journée particulière.
4 mars 2011 à 11 h 35
Je m’en souviens très bien. C’était le 4 mars 1971, un mercredi je crois. La tempête avait déjà commencé à Québec vers 9 heures. Je me trouvais à l’université pour mes cours.
Vers 10 heures, on annonce la fermeture de Laval. L’autobus qui me prend à l’arrêt du PEPS sera le dernier autobus à se rendre sur la campus.
Ayant quitté Laval à 10 heures, alors que la tempête empirait, nous sommes arrivés au coin Belvédère/René-Lévesque à….2 heures puis à place d’Youvillle à 5h30, puis au coin Saint-Joseph et de la Couronne à…8h30. Au coin de Prince-Édourad et de la Couronne, le chauffeur décide d’arrêter là. J’ai dû terminer mon trajet de Saint-Roch jusqu’à mon logement sur la 2ème avenue dans Limoilou à pied. Je suis arrivé chez moi à…11 heures..
Ça, ça ne s’oublie pas, même après 40 ans. :)) J’en avais 21 à l’époque.
Signaler ce commentaire
6 mars 2011 à 00 h 40
J’étais pas encore au monde à ce moment mais apparemment que ça se déplaçait mieux en ski-doo qu’en char.
Signaler ce commentaire
7 mars 2011 à 09 h 25
En 1971, j’avais 8 ans et je me suis rendu sur la rue St-Samuel à Beauport (non loin de chez moi). La rue est beaucoup plus basse que les terrains situés au nord-est. Le vent a donc rempli la rue de neige d’une hauteur d’environ 3 mètres. Cela était tellement haut que la souffleuse ne pouvait pas déblayer la rue, la ville de Giffard a donc pris une chargeuse pour dégager la rue. Pendant le déblaiement, la chargeuse a ramassé une Volkswagen coccinelle, car elle était ensevelie sous 2 mètres de neige.
Pendant ce temps, nous nous amusions à monter sur les toits, à glisser et à regarder le déblaiement.
Beaux souvenirs
Signaler ce commentaire