Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Amphithéâtre: Rencontres avec la population

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mars 2011 11 commentaires

Québec, le 15 mars 2011 – Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ira rencontrer les citoyens pour leur expliquer l’ensemble du dossier de l’amphithéâtre multifonctionnel et les écouter sur le sujet

Le calendrier des rencontres pour ce projet

Voir aussi : Message d'intérêt public.


11 commentaires

  1. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    15 mars 2011 à 16 h 59

    Pas de rencontres avec les citoyens du Vieux-Québec, St-Jean-Baptiste, Montcalm et St-Sacrement ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dan

    15 mars 2011 à 19 h 54

    J’espère que les gens présent ne refuseront pas ce projet!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien G.

      16 mars 2011 à 08 h 58

      Ils ne pourront pas le refuser. Ce n’est pas une consultation publique ou un référendum. C’est simplement des sorties publiques pour faire approuver ceux qui sont en désaccord (car on sait que la plupart des gens qui fréquentent ces assemblées sont les gens en désaccord).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Louis

    16 mars 2011 à 11 h 35

    À mon avis, si le maire se comporte dans ces assemblées comme il le fait aux séances du conseil municipal ou ailleurs, ils n’acceptera aucun commentaire négatif sur son projet et de surplus traitera les personnes opposées à son projet de tous les noms. D’ailleurs, je ne serais pas étonné qu’il y ait une sorte de « paquetage d’assemblée » pour donner l’impression que tous les citoyens de la ville sont d’accord avec le projet.

    Je ne suis pas contre le projet, mais je trouve les arguments de vente discutables. Où étaient-ils ces fanatiques des Nordiques quand l’équipe jouait dans un Colisée à moitié vide pendant des années? Je me rappelle que lors de la toute dernière partie à vie des Nordiques, il restait environ 1 500 billets non vendus. Et si Aubut a vendu les Nordiques, c’est parce que ce n’était plus rentable. Pourqoiu ça le serait maintenant, surout avec le coût des billets qui sera certainement plus élevé qu’en 1995…

    Ou quand on me dit qu’un nouvel amphithéâtre attirera des U2 et Madonna, je me rappele que David Bowie et Elton John n’ont jamais rempli le Colisée alors qu’ils donnaient des supplémentaires ailleurs.

    À Québec on voudrait tout avoir et rien payer. C’est pour ça que tous les shows gratuits attirent les foules alors que les spectacles payants peinent à faire leurs frais. Et je ne crois pas qu’un nouvel amphitéâtre changera notre comportement.

    Enfin, tant mieux si je me trompe, mais…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Citoyen du centre-ville Utilisateur de Québec Urbain

    16 mars 2011 à 13 h 39

    Si le besoin même de construire un amphithéâtre n’est pas soumis à consultation, j’espère que le projet de revitalisation l’entourant sera pour sa part, lui, soumis à consultation du public. Car les interventions qui seront alors réalisées se feront essentiellement sur l’espace public et il est important que celles-ci soient le reflet d’une vision avant-gardiste du bien commun. Je préfère franchement ne pas laisser les ingénieurs de la ville (ou d’une société privée) définir le projet de société qui sera derrière à cette revitalisation. Cette attitude technocratique et fonctionnaliste est révolue! L’heure est à la participation et escamoter ce volet du processus décisionnel serait un déni au droit de regard de chacun sur son milieu de vie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Erick

    17 mars 2011 à 08 h 30

    Qu’est-ce qu’il ne fera pas pour s’éviter l’étape démocratique qu’est un référendum sur la question.

    Il a peur de le perdre le référendum c’est pourquoi il veut pas en faire un. Car si une majorité de la population était d’accord pour un stade payé par les gouvernements supérieurs, ce n’est pas la majorité qui soit d’accord pour en payer plus de la moitié de ses propres poches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    17 mars 2011 à 08 h 33

    Adolf Hitler, Milosevich et Fidel Castro aussi n’en ont jamais voulu de référendums!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler