Source : Dominique La Haye, Journal de Québec, le 15 mars 2011
OTTAWA | Tout indique que le premier ministre Stephen Harper sera à Québec mercredi pour annoncer une aide financière qui pourrait atteindre 50 millions de dollars pour le projet de modernisation de l’aéroport de Québec.
Après avoir reçu en début de semaine la visite du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et du chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, la région de Québec recevra maintenant celle du leader du gouvernement conservateur.
Ce sera vraisemblablement une visite éclair, puisque l’itinéraire de M. Harper ne prévoit qu’un seul arrêt, soit une annonce à l’aéroport, en présence notamment de la ministre responsable de la région de Québec, Josée Verner.
Si Ottawa était absent lors de l’annonce de financement de la province et de la Ville de Québec pour le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre, cette fois, le fédéral sera seul au moment de l’annonce.
Le maire Régis Labeaume se trouve à Las Vegas, où il est en vacances et en profite pour faire des rencontres au sujet de l’amphithéâtre.
L’aéroport de Québec trop petit d’ici deux ans
Croissance fulgurante anticipée à l’Aéroport Jean-Lesage
16 mars 2011 à 09 h 15
J’espère qu’il ne gaspillera pas 50M$ dans l’agrandissement car les joueurs des Nordiques vont utiliser l’aéroport alors c’est comme s’il commanditait une équipe à Québec.
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16 mars 2011 à 09 h 23
Je me disais bien qu’il serait rapidement trop petit. Ils ont démolis un petit aéroport de merde pour le remplacer par un petit morceau d’aéroport de calibre international. Mais, le résultat c’est que l’aéroport est toujours petit. Sauf que maintenant, il est fonctionnel.
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16 mars 2011 à 10 h 27
Enfin, je naurait plus honte de mon aéroport et c’est depuis le 400ème et le règne des conservateurs que ca arrive.
J’ai voyagé en avion des centaines de fois et à chaque fois que j’arrivais à Québec je constatait qu’on était pas plus équipé que Sept-Iles qui était un clone de celui de Québec. J’avais honte quand les avions descendaient l’échelle pour que l’on descende sur le tarmac aux quatre vents, je me sentrais comme sur la basse cote-nord dans un aéroport de brousse. Le 400ème a tout changé et le fédéral aparticipé pour améliorer notre aéroport.
Le fédéral a investi et investi encore, Bravo…
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16 mars 2011 à 12 h 31
L’aéroport de Québec est à mon avis l’un des plus beaux et des plus accueillants que j’ai pu voir. Je suis très content de voir qu’il se développe bien, malgré que je trouve qu’il manque de vols vers l’Europe (ça devrait venir dans les prochaines années).
Mais je me pose des questions par rapport à la capacité limitée à 1,5 million. Il me semble avoir vu des aéroports plus petits que celui de Québec avec des capacités bien plus supérieures.
Par exemple, l’aéroport Trudeau avec 12,2M de passagers par années compte environ 41 portes, soit un ratio de 298k passagers par porte. À Québec, avec 16 portes et 1,5M, le ration tombe à 94k passagers par porte.
C’est probablement une question de capacité d’avion. Mais tout de même, avec un ratio aussi différent, je me demande s’il n’y aurait pas des moyens plus économiques d’augmenter l’achalandage de l’aéroport de Québec. Le 50M$ pourrait alors être investi dans d’autres infrastructures plus intéressantes pour les passagers.
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16 mars 2011 à 17 h 36
Il y a 13 portes à Québec actuellement. Dont seulement 6 qui sont équipées de passerelles (contact gate).
Et bien entendu, les avions sont de dimensions très inférieures à ceux de Montréal comme vous le dites si bien.
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16 mars 2011 à 17 h 56
Je rêve d’embarquer à bord d’un Airbus A380 à Québec
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16 mars 2011 à 18 h 36
Êtes vous certains de ces chiffres? Dans Le Soleil, on dit bien que l’aéroport comporte 16 portes actuellement :
« le futur agrandissement devrait faire passer de 16 à 24 le nombre de portes d’embarquement »
Mais en effet, si on va sur le site, on voit qu’il n’y a que 6 passerelles. Elle était donc là mon erreur!
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20 mars 2011 à 20 h 18
Pas certain que ce serait rentable d’opérer un vol avec le A380 à Québec. À moins que ce soit un A380 équipé comme un paquebot de croisière.
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16 mars 2011 à 20 h 17
En effet, le ratio passagers/porte est bien inférieur! C’est très facile d’offrir un espace accueillant quand on a si peu de passagers!
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16 mars 2011 à 19 h 45
Ce n’est pas que l’aéroport n’est pas capable d’accueillir de gros avions (sauf probablement le A380, mais bon, à l’heure actuelle c’est négligeable, il n’y en a que 43 dans le monde), le problème c’est le nombre de vol que l’aéroport peut gérer en simultané, surtout quand il s’agit des plus gros avions comme ceux des vols vers le sud.
Lorsque j’ai pris le vol Québec-Paris, l’année dernière… ce fut horrible comme le traitement des bagages en arrivée fut long.
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16 mars 2011 à 23 h 04
Et J’ai eu l’expérience contraire en octobre dernier, soit 25 minutes entre l’arrivée à l’aéroport, de Paris, et la sortie.
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16 mars 2011 à 20 h 27
Monsieur Gobeil, vous devriez aller visiter l’aéroport de Seattle. Il y a six aérogares satellites en rond avec les avions en cercle autour et il y a un métro pour les relier.
Il demeure que celui de Chicago avec trois avions qui décollent en même temps sur trois pistes parallèles et que nous avons du faire du taxi une demi-heure pour décoller est le plus gros en Amérique du Nord.
Celui de Portland, Orégon a des navettes d’hotel qui viennent nous chercher è l’aérogare et nous remener. J’ai eu l’occasion de voir le Mont St-Helen en irruption tout près…
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