Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La nouvelle poussée de croissance de Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mars 2007 6 commentaires

Le quartier Saint-Roch est en constante progression. Source: Le Soleil.

Intéressant article, ce matin: je préciserai certains points soulevés lors de billets ultérieurs, les prochains jours…

Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 13 mars 2007.

Dix ans déjà que le quartier Saint-Roch a perdu son air de Plywood City, avec trous béants et bâtiments placardés.

Le centre-ville plonge dans une nouvelle étape de croissance ces jours-ci qui, si tout va bien, lui amènera plus d’un millier de nouveaux travailleurs et résidants.

Les pelles mécaniques ont déjà commencé à grignoter les 40 % restant du mail Saint-Roch. On commencera à voir des bouts de ciel mardi.

En novembre, les belles façades en pierre de la rue Saint-Joseph auront été libérées. Les propriétaires de la vingtaine de bâtiments seront en pleine rénovation pour essayer d’attirer des nouveaux commerces et compléter l’artère marchande du « Nouvo Saint-Roch ».

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


6 commentaires

  1. Lucas

    16 mars 2007 à 09 h 34

    J’ai une inquiétude par rapport au projet du stationnement Dorchester. Vivement pour la démolition de cet emplacement (très laid) mais, étant propriétaire d’un condo Gutenberg, est-ce que je dois m’attendre à ce que ce nouveau bâtiment vienne me cacher la vue?

    Avant d’acheter, je m’étais assuré que le zonage de l’espace du stationnement était limité sur sa hauteur et que cela ne dépasserait pas mon balcon. Est-ce toujours le cas?

    Si oui, tant mieux et faisons place au nouveau développement. Les nouveaux projets exposés par Le Soleil de ce matin m’emballent.

    P.S.: St-Roch rocks! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    16 mars 2007 à 09 h 44

    On se demandait récemment sur un autre billet pourquoi les travaux de démolitions des bretelles de Dufferin n’étaient pas en cours, puisque ça devait débuter cet hiver. On n’a toujours pas la réponse, mais là ça indique plutôt avril 2007…

    Petite remarque : je trouve intéressant qu’on ait donné le nom de site « Petit Bedon » au trou laissé par la disparition de ce dernier. J’imagine toutefois que le futur édifice à bureau portera un autre nom (comme IBM qui voulait à l’origine y construire 9 étages il me semble), mais avec un brin de folie, je n’aurais rien contre qu’une tour à bureau porte le nom un peu farfelu de « Petit Bedon »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Joseph

    16 mars 2007 à 10 h 32

    Emballant, c’est le moindre que l’on puisse dire. Je veux revenir voir et visiter Quebec depuis au moins cinq ans. Suis tres heureux de lire ce qui s’y passera dans les prochain mois. Ma famille n’a jamais vue Quebec; quelle belle surprise je leur reserve pour 2008. Suis et serai toujours concerne par ce qui s’y mijotte ou s’y produit. Quebec (la ville) un veritable joyau de culture d’histoire et d’architecture. En vivant a l’etranger on le realise plus que jamais. Un Americain de souche Quebecoise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    16 mars 2007 à 12 h 14

    …. »On se demandait récemment sur un autre billet pourquoi les travaux de démolitions des bretelles de Dufferin n’étaient pas en cours, puisque ça devait débuter cet hiver. On n’a toujours pas la réponse, mais là ça indique plutôt avril 2007… » (Manu)

    Ces gens la , de la Voirie Provinciale, ne m’ont JAMAIS prouvé leurs bonnes intentions alors je vais y aller avec le scénario du pire
    (il ne s’agit que d’un scénario… « DU PIRE »)

    1-Il n’y a aucune explication logique dans un tel retard;
    -Le Viaduc de la Concorde a été démolie tres tres rapidement (le lendemain en fait) pour effacer toute trace d’une « malfacon » qui ne faisait pas honneur aux inlgénieurs (QUAND ON VEUT…ON PEUT agir rapidement)

    -Les travaux de démolition des bretelles a été planifié depuis pres d’un an ; le terrain est prêt, les plans sont faits; alors pourquoi ce délai? (tout est prêt, mais rien ne bouge)

    2-Le nouveau délai va constituer une menace ou un « bargaining power » tres menacant pour les fêtes du 400 ieme

    -En effet la fin des travaux est maintenant prévue pour MAI 2008 , c’est-a-dire juste au début du « pic »(ou du peak) des célébrations…
    -Le moindre délai supplémentaire est IMPOSSIBLE; il faudra alors cesser les travaux en cours et les remettre en 2009

    Le message est clair pour qui sait lire entre les lignes; « Nous de la Voirie, on peut gâcher vos projets et on est en bonne position pour négocier;  » On est les big boss »

    Comme ce n’est qu’un scénario hypothétique, je préfere ne pas poursuivre plus loin…
    Je vais simplement le déposer dans un coffret de sécurité d’ou j’espere ne jamais le sortir pour dire:  » je le savais …j,y avais pensé »
    Donc tout ce que je viens de dire est a oublier pour l’instant… (ce n’était qu’un mauvais rêve)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff

    16 mars 2007 à 17 h 54

    Pour l’édifice situé sur le stationement Dorchester, je ne suis sûr de rien. Je travail à l’édifice de la gare maritime, au 901 Cap Diamant, qui doit déménager. J’ai « entendu dire » qu’ils occuperaient des espaces actuellement innocupés à Place Québec.

    Est ce que quelqu’un peut me dire s’il y a vraiment 200 000 pi2 qu’on peut rendre disponibles d’ici deux ans à Place Québec!?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gérald Gobeil

    3 avril 2007 à 18 h 06

    « Québec, le 3 avril 2007 — Le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar » ou le
    « Fonds ») annonce l’acquisition de deux immeubles pour un montant de 20,8 millions $ à un
    taux de capitalisation moyen de 9,2 %. Ces acquisitions ajouteront 0,3 million de pieds carrés
    au portefeuille immobilier du Fonds.
    Le premier immeuble, situé au 565-585, boulevard Charest Est au centre-ville de Québec, est
    un immeuble de bureaux de classe A comprenant neuf étages et 104,375 pieds carrés de
    superficie locative. Il est loué à 98,7 %. Cette propriété a été acquise pour 11 millions $ à un
    taux de capitalisation de 9,3 %. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler