Le centre-ville de Québec va perdre son cinéma dans moins de deux semaines. Le Cinéplex Odéon Place Charest fermera ses portes au public le jeudi 7 avril.
Cinéplex Divertissement n’a toutefois pas l’intention de quitter définitivement le centre-ville de Québec. Selon une porte-parole de l’entreprise, des recherches sont en cours pour tenter de trouver un autre emplacement dans le but d’ouvrir un nouveau complexe.
Il s’agirait d’un cinéma à la fine pointe de la technologie avec des projections numériques et une salle 3 D.
Aucune date n’a été avancée pour l’instant pour l’ouverture de ce nouveau complexe.
Cinéplex n’a jamais eu l’intention de quitter le centre-ville (Québec Hebdo)
25 mars 2011 à 21 h 13
L’idéal serait qu’ils s’installent sur Saint-Joseph à la place de l’ancien Assh.
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 21 h 17
+1 pour l’emplacement de l’ancien Assh.
Le terrain y est assez grand et il y a un stationnement derrière.
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 21 h 52
est-ce que çà signifie que le projet du Conservatoire à St-Roch a franchi une étape supplémentaire ?
un page de ma vie qui se tourne…le Dauphin et le Frontenac…
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 22 h 47
« Interrogé sur la possibilité de conserver des espaces pour le cinéma, même au sous-sol, le directeur des ressources matérielles de l’Université du Québec (propriétaire du terrain), Christian Gingras, a indiqué que les deux conservatoires (art dramatique et musique) auront besoin de tout l’espace, incluant l’étage inférieur, selon l’étude de faisabilité réalisée par la firme d’architectes montréalaise MSDL que l’Université du Québec a commandée. » (Québec Hebdo)
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 23 h 20
ouin, j’aurais dû lire plus loin que mon nez…
une mauvaise nouvelle…mais qui est le prélude à une bonne …
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 23 h 35
Une bonne ? La Nouvelle Ville de Québec qui n’a pas de cinéma dans son centre-ville? Évidemment, je sais bien ce qui se passe avec le cinoche maison, les téléchargements, etc. Et j’avoue rien n’y connaître dans cette industrie. En somme, ne restera (en transport actif) que Le Clap et le Cinéma Cartier. Et le cinéma de Place Québec ne reviendra pas.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 05 h 36
Bien évidemment que ce n’est pas une bonne nouvelle, j’ai été voir de nombreux films avec mon père à ce cinéma (Funès, Pierre Richard, Star Wars, E.T., name it) avant qu’il ne devienne le Cineplex Charest et à ce moment hé suis allé fréquemment et c’est bien évident que le centre ville doit avoir un cinéma.La salle du cinéma Cartier n’est pas suffisante et je ne rends jamais dans les Power center pour aller au cinéma. Mais j’ai très hâte de voir le projet du Conservatoire qui va amener plein d’étudiants. Mon terme « bonne nouvelle » était galvaudé.
Signaler ce commentaire
5 avril 2011 à 20 h 34
Pour moi, si St-Roch ferme les portes de son cinéma sans en ouvrir un autre, ce sera une régression pour le quartier. D’autant plus que la simple nouvelle de cette éventualité dans les média fera du tort à l’image du quartier. Mais je n’en crois rien, cela n’arrivera pas.
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 22 h 25
pour l’ASSH, je ne suis pas sûr que le terrain soit vraiment assez grand, mais j’avoue que ça serait très intéressant que de redonner une utilité à ce terrain!
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 22 h 28
Dans le diamant de Robert Lepage!
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 08 h 34
Peut-être.
S’ils ouvrent des salles modernes, ça vas être une bonne chose. Présentement à part les Power Center et le IMAX, on a rien du tout à Québec. Charest c’est vieux et sa vas fermer, Le cinéma des galeries est aussi pas mal vieux (peut-être moins que Charest) de même que le Clap…
Signaler ce commentaire
25 mars 2011 à 23 h 59
Où est situé ce terrain du Assh dont vous parlez ?
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 09 h 24
Google Maps
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 08 h 38
@ MAXX
C’est à la toute fin de la rue Saint-Joseph Est juste avant le Métro centre-ville. Coin Saint-Joseph et Monseigneur-Gauvreau. Le bâtiment y est abandonné depuis fin 2008.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 19 h 31
Merci beaucoup et je suis du même avis que vous, un cinéma à cet emplacement délâbré serait le bienvenu ! :)
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 11 h 20
Le trou de beigne se reforme comme dans les années 60 avec les centres d’achat en banlieue.
D’ailleurs le cinéma en banlieue se porte bien. Je penses aux cinémas des Galeries de la Capitale, Place Ste-Foy, les deux Odéons de Beauport et de Duplessis, etc…
Continuez on s’en plaint pas en banlieue de voir St-Roch se vider…
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 11 h 42
Le cinéma des galeries de la capitale n’était pas au bord de la faillite il y a quelque temps? Et n’oublions par l’énorme Star Cité qui a été rayé de la carte il y a quelques années. Peut-on réellement dire que le cinéma se porte bien, même en banlieue ?
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 11 h 56
@Francis L, Je t’ai déjà répondu à ce sujet dans une autre discussion, Odeon n’avait pas le choix de fermer le Star Cité, et comme Famous Player n’était que locataire, il a préférer garder son propre complexe. Ce n’était pas une question d’achalandage.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 15 h 41
Ah je n’avais pas vu la réponse. La loi de la concurrence peut aller au loins de fermer un cinéma? Êtes-vous certains qu’il n’y avait simplement pas trop de salles dans ce secteur? Merci pour l’éclaircissement ;)
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 19 h 55
C’est ce qui avait été dit dans les médias.
Je vais retrouver la nouvelle.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 20 h 04
Si c’était si rentable que ça ils seraient capable de peindre deux couches de peinture à la grandeur du cinéma. Là ils ont fait juste le haut des murs et juste une couche. Ou voit encore la vieille peinture au travers. Ça fait pas mal cheap. Et puis, chaque fois que j’y vais la salle est presque vide… En plus, ils coupent sur le personnel. Il y a deux semaines il n’y avait personne pour déchirer mon billet. La fille à la caisse m’a dit d’entrer même s’il n’était pas déchiré.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 12 h 49
Place Ste-Foy est fermé depuis des années (au moins une dizaine !)
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 17 h 47
Pour quiconque est déjà sorti de sa banlieue, il et cependant assez invraisemblable de trouver une ville d’un demi-million d’habitant sans cinéma digne de ce nom en son centre.
M’enfin, le cinéma banlieusard cadre assez bien avec notre idéal fonctionnaliste : prend ton char, r’gard un film, r’prend ton char. Pourquoi flâner avec sa douce après un visionnement marquant : à chaque lieu sa fonction et à chaque activité sa raison, n’est-ce pas ?
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 11 h 24
Pourquoi pas y bâtir une bâtisse neuve dans le coins?? Dans le stationnement de la rue St-Hélenne ya un grand parking qui gache le paysage, alors utilisont le pour ça!!
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 13 h 13
J’avais cette idée, ce quadrilatère est affreux et gagnerait à être redessiné.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 11 h 47
Je trouve cette nouvelle dommage pour deux raisons. Premièrement, la perte de ce cinéma. J’espère réellement qu’ils vont se relocaliser, et par le fait même rénover leurs salles.
Deuxièmement, parce que je trouvais le projet de conservatoire au Grand Théâtre plus intéressant. Les terrains de cette institution ont réellement besoin d’un rafraîchissement, et c’était la bonne occasion de le faire.
Signaler ce commentaire
26 mars 2011 à 18 h 51
@ emanuel.. Le prendre ton char et reprendre ton char pour aller au cinéma.. C’est peut-être la seul façon qu’elles survivent présentement…. Les salles paroissiales du temps étaient agréable mais elles ont tous fermées….. Même au centre-ville…. 125 000 de population dans le centre et le reste ne banlieue.. être un investisseur, pas certain que je voudrais être dans le centre-ville sans stationnement…..
Signaler ce commentaire
27 mars 2011 à 08 h 41
Cent et quelque mille de population, cela me semble assez bien, si l’on considère que chacun des cinéma de la banlieue ne dessert pas non plus l’ensemble de la population de la banlieue (partir de Beauport pour aller à Sainte-Foy, pas certain).
Espérance, donc, qu’un nouveau cinéma verra le jour dans nos vieux quartiers pleins de beauté, mais aussi que sa programmation offrira autre chose que les navets de Place Charest, parce qu’il faut souvent aller en banlieue pour voir de bons films.
Signaler ce commentaire
27 mars 2011 à 19 h 08
Bien d’accord. Mais même les filmes aux Galeries de la Capitale ne valent pas toujours chères. Pour voir de bons filmes on doit aller soit à Beauport, soit à Sainte-Foy. Exceptionnellement au Imax quand ils délaissent leur vieux filmes de poissons (qui ont plus de 10 ans) et passent des mégas-productions.
Signaler ce commentaire
27 mars 2011 à 11 h 03
Celui de Beauport rayonne même en dehors de la ville de Québec.
C’est vrai que certains ne pensent jamais qu’il existe du monde à Ste-Brigitte-de-Laval, au Lac Beauport, à Boischatel, sur l’ile d’Orléans, sur la cote de Beaupré, etc…, eux qui ne sortent jamais de leur centre-ville.
Il en est de même de celui de l’ouest: L’ancienne-Lorette, St-SAugustin, Neuville, Shoneham, Valcartier, la MRC de Portneuf, etc… il y a un bassin important de population qui ne se rendent pas nécessitrement au centre-ville pour se divertir…
En tout cas, s’il se bâti quelque chose, ce sera encore assorti de subventions…
Signaler ce commentaire
28 mars 2011 à 08 h 25
Vous êtes excessivement pénible.
Signaler ce commentaire
28 mars 2011 à 12 h 46
Pénible est un mot bien faible. Vos commentaires Fernand sont comme des trous noirs intellectuels. À chaque fois qu’on en lit un, toute notre énergie est drainée. Vous empestez le mépris et le négativisme comme ça se peut pas. Etes-vous payé par quelqu’un à la plainte? Y’a jamais rien de constructif dans vos interventions, c’est toujours de la chicane de cloché digne des années 40. J’ai habité la banlieue de Québec (St-Romuald et Pointe-Ste-Foy) toute ma vie avant de déménager dans une autre ville, pourtant ces niaiseries me puent au nez.
Vous n’arrêtez pas de vous plaindre qu’on ne pense pas assez à la banlieue, mais voir le centre-ville se vider par contre, ça vous réjouit. Vous sonnez comme un frustré des fusions. Attitute vraiment pitoyable.
Signaler ce commentaire
28 mars 2011 à 15 h 02
C’est vrai, mais d’un autre côté, il faut des cinémas à l’extérieur du Centre-Ville. Mais pas sur le bord des autoroutes et sans service de transport en commun de qualité comme à Beauport!
Signaler ce commentaire
28 mars 2011 à 23 h 52
Je ne peux qu’être d’accord avec toi, Vincent.
Dire que cet homme a été conseiller municipal…
Signaler ce commentaire
1er avril 2011 à 05 h 01
[…] vivement la disparition du dernier « vrai » cinéma dans la Basse-Ville, Place Charest, mais tiennent à souligner que le projet de Limoilou était mûri depuis longtemps : Plus rien […]
Signaler ce commentaire
5 avril 2011 à 20 h 37
Bonjour à tous! La page Facebook du «Quartier St-Roch» est créée! Venez partager avec nous votre vision du quartier!
Signaler ce commentaire
25 avril 2011 à 14 h 47
Ne vous inquietez pas, je suis sur qu’il finira par avoir un super centre de cinéma soit sur Saint Joseph oubien sur Saint Vallier Ouest.
C’est juste une question de temps. Mais en attendant, il faut que le besoin se fasse sentir et démontrer.
Signaler ce commentaire