Exceptionnellement, permettez-moi un commentaire bien personnel à propos d’une rubrique du journal Le Carrefour de Québec où l’on présente à chaque semaine une image commentée d’un lieu jugé « délabré » ou « laid » dans le paysage urbain de Québec…
Dans mon éthique à moi, un peu comme on le fait à l’occasion dans Québec Urbain ou La Presse, que l’on porte un regard sévère sur l’architecture d’une institution, sur un îlot à l’abandon, sur l’infrastructure routière ou un parc public financé par nos taxes, soit! Mais que l’on vise comme cette semaine l’aspect extérieur d’un restaurant du quartier Saint-Sauveur tout en laissant sous-entendre que « ce que l’on y sert à l’intérieur ne serait guère appétissant » soulève chez moi un problème de morale.
Il est vrai que j’ai déjà critiqué, par exemple, certains commerces de Québec [billet], sauf que ce qui me dérange surtout, ici, c’est le ton utilisé, l’absence de nuance, la « phrase choc »!
Pour conclure sur une note constructive, il m’est aussi arrivé de citer quelques bons articles dans Le Carrefour, comme dans ce billet. Mais là, vraiment, je dis: « Un peu de maturité, SVP! »
23 mars 2007 à 10 h 49
Effectivement, ils y vont un peu fort. Ils pourraient même faire un tort irréparable au commerce. De la belle scrape que cet article.
Oui le commerce est peut-être très laid, mais pourquoi supposer de la qualité de la bouffe. C’est con longtemps comme raisonnement…
Signaler ce commentaire
23 mars 2007 à 12 h 56
C’est bien, mais les non lecteurs de « Le Carrefour » ne comprennent pas de quoi vous parlez présentement :)
Signaler ce commentaire
23 mars 2007 à 13 h 11
Ce journal est-il accessible sur le net?
Signaler ce commentaire
23 mars 2007 à 14 h 31
Je pari que tous les lecteurs qui croisent cet encart hebdomadaire (toi en premier mon cher Jean) dans « Le Carrefour » y jettent un coup d’oeil…donc les pubs autour valent $$$…dans ce sens je félicite l’initiative et je crois que ce site devrait en faire autant…les commentaires relativement à « l’horreur » présentée apparaîtrait dans le talk-back et parfois on pourrait bien lire que c’est pas mangeable, que ça sent drôle dans ce coin là ou autres choses qui fait réagir et alimenter les discussions (c’est pas le but recherché?!). Ça devient redonnant de juste montrer du beau, de vanter les talents (ou l’opportunisme) des photos de Jean.
La seule chose déplorable de l’horreur présentée cette semaine est que des pizzerias à la facade laide, au menu douteux, dont l’accueil et le service sont exécutés par des gens suspects et avec des livreurs à pagette sont nombreuses dans le coin et elles auraient dû être toutes mentionnées ou pas du tout.
L’essentiel, c’est que nos amis de la B-V et de Limoilou soient satisfaits!
Hi O.G. from 14th!
Signaler ce commentaire
23 mars 2007 à 17 h 54
« Pour conclure sur une note constructive, il m’est aussi arrivé de citer quelques bons articles dans Le Carrefour, comme dans ce billet. »
M. Caze, vous faites référence au projet de studio de cinéma à Limoilou, un projet qui a sombré bien vite à cause de son manque de sérieux et de la plus que douteuse attitude de son promotteur.
Je ne comprends donc pas pourquoi vous affirmer avoir citer un bon article du Carrefour. De mon point de vue personnel, la pauvre journaliste s’est laissée emplir par ce promotteur sans rien vérifier de sa crédibilité.
Oui, il y a parfois des articles intéressants dans le Carrrefour. Mais pour l’annonce du studio de cinéma, c’était assez ordinaire.
Signaler ce commentaire
23 mars 2007 à 18 h 04
» « Pour conclure sur une note constructive, il m’est aussi arrivé de citer quelques bons articles dans Le Carrefour, comme dans ce billet. » M. Caze, vous faites référence au projet de studio de cinéma à Limoilou, un projet qui a sombré bien vite à cause de son manque de sérieux et de la plus que douteuse attitude de son promotteur.
Je ne comprends donc pas pourquoi vous affirmer avoir citer un bon article du Carrefour. »
Sur ce point, réflexion faite, je dois vous donner raison… Merci!
Signaler ce commentaire
24 mars 2007 à 09 h 26
Pour en revenir au journal, je le lis rapidement à chaque semaine, et je trouve toujours 2-3 fautes de français flagrantes que je soumet à mon enseignante de conjointe … disons que depuis que je m’attarde à ce détail, mon estime du journal à pris le bord!
Signaler ce commentaire
24 mars 2007 à 17 h 07
« Ça devient redonnant de juste montrer du beau, de vanter les talents (ou l’opportunisme) des photos de Jean. »
Je suppose un autre adepte des drama sur le cable ??? Et pourquoi pas montrer le beau, je trouve qu’on montre assez de négatif dans les journaux… Bref !
Signaler ce commentaire
24 mars 2007 à 19 h 48
J’aimerais prendre connaissance de l’article en question du journal Le Carrefour de Québec ; est-ce qu’il serait possible de la publier sur Québec Urbain svp ?
Signaler ce commentaire
30 octobre 2007 à 22 h 48
Je ne comprends de quel droit quelqu’un se permette de juger la propriété d’un autre. L’horreur de la semaine dernière (24-10-07) portait sur le bar laitier de la 3e avenue qui est maintenant fermé pour l’hiver.
L’emplacement est maintenant placardé, et bien que ça ne soit pas des plus élagants, ce n’est pas horrible non plus. Les dirigeants du Carrefour auraient intérêt à se regarder le nombril, eux qui produisent un feuillet publicitaire qui ressemble beaucoup plus à une pizza qu’un journal…
Signaler ce commentaire
30 octobre 2007 à 23 h 16
« Je ne comprends de quel droit quelqu’un se permette de juger la propriété d’un autre. L’horreur de la semaine dernière (24-10-07) portait sur le bar laitier de la 3e avenue qui est maintenant fermé pour l’hiver. »
Tout à fait d’accord, d’autant plus que c’est une « institution » de Limoilou, très populaire en été, que je fréquence moi-même et situé à moins de 5 minutes de chez moi! Je vais probablement en parler dans un futur billet…
Attention à l’éthique, messieurs des hebdos!!!!
Signaler ce commentaire
24 février 2008 à 18 h 15
Le journal le carrefour est un journal qui publi une horreur à chaque semaine pour que le monde de québec s’appersoivent que dans la ville il y a plein d’endroits qui doivent se refaire une beauté. Le but de cette cronique est de nous faire réagir tous pour que la ville de Québec soit belle que l’on mette chacun un peu de temps pour améliorer notre entourage.
Signaler ce commentaire
10 octobre 2008 à 14 h 19
L’honneur de l' »horreur de la semaine » est décerné à la SSQ et à Desjardins qui sont en train de démanteler la magnifique grange derrière la propriété des soeurs du Bon-Pasteur, sur le chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement. Une grange au centre d’une ville ! Y a-t-il quelque chose d’une plus grande valeur ? Imaginons qu’on en ait fait une garderie. Témoin de notre passé d’agriculteurs, cette grange abritait les vaches dont le lait servait à nourrir les bébés de la crèche. J’espère que vous saurez nous dire où ce bâtiment sera réinstallé. Probablement chez des amis du Pouvoir. C’est une véritable honte !
Signaler ce commentaire
24 novembre 2008 à 10 h 54
Bonjour à toute l’équipe!!!
Je vous écrits car Jai déjà travaillée au Carrefour de Qc.(À la fin des années 2000)
Et je cherchais a savoir si M. Martin Claveau ou Maxime Bergeron font toujours partis de votre belle équipe?
Je viens de consulter votre journal et j’ai constatée qu’il est toujours aussi captivant et intèrréssant.Je vous félicitte!!!Vous avez mon courriel,vous seriez très aimables de leur transmettres… si possible…?
Merci beaucoup!
Bonne semaine à tous!
Et longue vie au Carrefour de Québec!
Signaler ce commentaire