Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Début de la démolition du Couvent des Dominicains, lundi le 4 avril

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mars 2011 4 commentaires

Source : Denise Martel, Journal de Québec, le 31 mars 2011

Rêvé et espéré depuis 10 ans, le projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec commencera à devenir concret, lundi, avec le début des travaux de démolition du Couvent des Dominicains, acquis par le MNBAQ il y a quatre ans. Les travaux de construction à proprement parler débuteront en mai 2012, tandis que l’ouverture du nouveau pavillon est prévue pour juin ou septembre 2014.

Ce n’est cependant pas avant la mi-juin que les passants commenceront à voir l’ancien couvent disparaître du paysage de Québec. D’ici là, les travaux de démoliton et de décontamination (amiante et eaux usées) se dérouleront à l’intérieur de l’édifice. Lors d’une visite de presse organisée un an jour pour jour après l’annonce du projet retenu à la suite du concours international d’architecture, le premier au Québec pour un édifice culturel, le commissaire du projet et président de la Fondation du MNBAQ, John Porter, a moulte fois répété que le bâtiment n’a aucune valeur patrimoniale, pas plus qu’il n’est centenaire.

la suite


Musée National des Beaux-Arts: La démolition du monastère des Dominicains débutera le 21 mars

J’ai l’impression que je ferais un détour par là, dimanche, avec mon appareil photo.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. Emanuel

    1er avril 2011 à 13 h 16

    Article dans lequel John Porter déclare, pince-sans-rire je l’espère : « Cette église-là est un ensemble remarquable, et le Musée entend préserver son intégrité, dit-il. La disparition du couvent aura un effet bénéfique, puisque ça permet une revitalisation de l’église, dont tous les vitraux seront exposés au soleil.»

    Un ensemble tout seul, n’est-ce pas plutôt pas un isolat ? Démolir pour mettre en valeur, Le Corbusier y pensait déjà dans les années 1920 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Voisin

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis

    1er avril 2011 à 23 h 30

    J’étais de ceux qui était contre ce projet. Pas tellement contre la démolition du monastère, plutôt pour l’agrandissement sur les Plaines.

    Toutefois, en allant jeter un coup d’oeil sur les différentes maquettes et dessins de tous les projets finalistes présentés au Musée récemment, j’avoue que celui retenu est de loin le plus intéressant tant sur l’aspect esthétique que pratique.

    Toutefois, de l’aveu de la plupart des visiteurs selon la guide, l’élimination des 250 places de stationnement souterrain nuiront à la circulation aux alentours du Musée, notamment sur la Grande Allée.

    J’espère juste qu’on nous arrivera pas dans 5 ans avec un projet d’agrandissement par le bas, en nous disant qu’on s’était trompé en 2010… :))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Raymonde

    4 avril 2011 à 11 h 16

    Emmanuel, d’accord avec toi, je ne peux imaginer que c’est supposément un protecteur des arts qui soit le promoteur de cette catastrophe. Avec un peu d’imagination on aurait pu trouver une utilité à cet édifice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler