Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Écologie et économies

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er avril 2011 15 commentaires

Europe1.fr avec Pierrick Fay

Ecologie ne rime pas forcément avec économies. Les systèmes de vélos en libre service, dont 30 villes hexagonales sont désormais équipées, en sont un exemple. Le 1er avril, la ville de Paris a augmenté les tarifs des Vélib. Une hausse qui ne fait pas dans la dentelle : l’abonnement pour une location à la journée augmente de 70% (passant de 1 euro à 1,70 euro), la location à l’année coûte elle 39 euros, soit 10 euros de plus que la tarif fixé en 2007 lors du lancement du système

La suite

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Vélo.


15 commentaires

  1. Louis M.

    1er avril 2011 à 16 h 08

    39 euros pour un abonnement d’un an ne rime pas avec économie!? Laissez moi rire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Accès transports viables

    1er avril 2011 à 16 h 26

    Il faut être prudent sur ce genre d’articles. Le Vélib’ a effectivement souffert de problèmes de vols et de vandalismes important, beaucoup plus que dans la plupart des villes qui ont implanté un système de vélo en libre service. Ceci-dit, il existe un flou sur les statistiques, certains chroniqueurs et journalistes tentent aussi de discréditer le service et les statistiques de l’article cité me semble douteuses ou confuses au regard de d’autres sources.

    Finalement, c’est cher par rapport à quoi au juste? Dire que c’est cher, sans point de comparaison n’est pas très sérieux. Est-ce qu’il y a beaucoup de modes de transport qui coûtent moins de 1,70 euro par jour (excepté la marche peut-être).

    Juste pour illustre comment il faut prendre cet article avec prudence, l’abonnement ne représente qu’une partie du coût d’utilisation, il n’y a pas de « location à l’année ». Il y a ensuite un tarif horaire (gratuit pour moins de 30 minutes et payant ensuite).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      1er avril 2011 à 19 h 54

      Disons que c’est pas mal cher comparé à avoir son propre vélo.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        1er avril 2011 à 20 h 30

        Au contraire, c’est bien moins cher. Pour avoir vécu l’expérience parisienne quelques mois, je peux vous dire qu’un vélo dans la ville lumière n’a pas une espérance de vie très élevé. À 150 euro le vélo le moins cher (neuf), il faudrait le garder presque 4 ans pour le rentabiliser, ce qui est quasiment impossible. Et avec les 30 premières minutes gratuite, on paye rarement beaucoup plus en utilisation!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        1er avril 2011 à 21 h 06

        Ce n’est vraiment pas cher pour la commodité qu’apporte un service de vélo en libre service. Commodité qui n’est pas nécessairement égalable avec son propre vélo puisqu’on ne l’a pas nécessairement toujours sous la main à tous moment de la journée.

        Le vélo libre-service n’est vraiment pas cher non plus comparativement à tous les autres mode de déplacement, transport en commun inclus.

        De plus, Vélib’ à Paris est relativement abordable comparativement à d’autres services du même genre offerts ailleurs dans le monde.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Jean-Claude

    2 avril 2011 à 08 h 38

    Il faut quand même avoir un peu de mesure. Vélib’ c’est déjà plus de 10 millions de trajets, plus de 8 000 tours du monde parcourus mais aussi 44 000 tonnes de CO2 économisées. Si les français aiment (leur nature ?) à décrier un système qui représente un formidable succès, l’abonnement mensuel de 29 euros par an, revient à environ 2,40 euros par mois (contre près de 65 euros pour une carte de métro 2 zones!) Au delà de ce sport national français de la critique. le système Vélib’ offre 30 minutes gratuites sur chaque trajet avec un nombre illimité de trajets. La nouvelle formule à 39 euros offre elle 45 minutes gratuites à chaque trajet aec un nombre de trajets illimités ! Elle répond à ceux qui vivent en périphérie de Paris et dans les 30 communes limitrophes et sera rentabilisée en seulement 10 trajets ! Pour les touristes, il y a effectivement une hausse des tarifs mais Vélib’ n’a jamais été conçu pour permettre de longues balades touristiques mais comme une offre de transport supplémentaire, complémentaire au métro, bus, tramway… Pour des longues balades, il faut privilégier les loueurs de Vélos qui proposent des locations à la demie-journée ou à la journée. Vélib’ c’est aussi permettre à

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-Claude

    2 avril 2011 à 08 h 43

    Vélib’ c’est aussi un moyen de combattre la pollution des grandes villes en encourageant les gens à privilégier les modes doux, non polluant. C’est aussi un moyen de pratiquer une activité sportive quotidienne pour ne pas devenir fat comme les américains, baisser le nombre de morts par infractus ! Ainsi Vélib’ c’est déjà plus de 10 millions de burgers en calories dépensées…voilà un système qui fait face à un grand succès et qui en plus répond à des questions politiques dans les villes et dans nos vies !
    http://blog.velib.paris.fr/blog/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Marie

    2 avril 2011 à 08 h 49

    Vélib’ c’est aussi lutter contre la pollution des grandes villes en privilégiant des modes de transports non polluants. C’est aussi encourager une pratique sportive quotidienne pour lutter contre l’obésité. Vélib’ c’est aujourd’hui 10 millions de burgers en calories dépensées…Alors voilà un système qui répond à des politiques urbaines et de vie quotidienne et dont le succès est incontestable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Franck

    2 avril 2011 à 09 h 29

    C’est dommage Gérald de faire de la désinformation, c’est même grave. Il existe maintenant deux formules d’abonnement à l’année. L’une, « Vélib’ classique », à 29 euros les 30 minutes gratuites sur chaque trajet qui perdure et une formule supplémentaire, la « Vélib’ passion », à 39 euros pour 45 minutes gratuites sur chaque trajet. Pour ces deux formules le nombre de trajet est illimité ! Les jeunes de moins de 26 vont même bénéficier d’économies pouvant aller à un abonnement « Vélib’ passion » à seulement 19 euros par an s’ils sont boursiers de l’éducation (aidé financièrement par l’état pour leurs études !) Les jeunes repésentent 1 abonné sur 5 !!! cette réduction est offerte à 20 % des utilisateurs ! Pour le ticket 1 jour, il est maintenant au tarif du ticket de métro or le ticket de métro ne permet de ne faire qu’un trajet alors que pour Vélib’, le nombre de trajets est illimité et sur chaque trajet vous bénéficiez de 30 minutes gratuites !!!
    Pour les touristes les hôtels vont bientôt être encouragés à s’équiper d’un intranet qui leur permettra de vendre des tickets à leurs clients et il sera même possible fin avril d’anticiper par internet l’achat d’un ticket pour un jour donné…c’est dommage d’avoir un blog et de dire des sottises ou de ne pas travailler avant d’écrite des bêtises. Je vous invite à consulter cet article du blog Vélib’ et moi pour en savoir plus…vous verrez alors si les français sont critiques (comme toujours) c’est sans doute qu’ils sont si attachés à leur service Vélib’ car plus de 160 000 abonnés !
    http://blog.velib.paris.fr/blog/velib-et-vous/bientot-encore-plus-de-veliberte-avec-les-nouveautes-velib%e2%80%99/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. marie

    2 avril 2011 à 11 h 20

    Copier des bêtises sur son voisin à l’école cela donne toujours 0 mais en plus demander de nous retourner vers votre source…quel toupet…c’est à vous de le faire !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler