Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet d’un écoquartier de 500 M $ à Charlesbourg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 avril 2011 9 commentaires

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) Un écoquartier de 1000 habitations pourrait voir le jour au cours des prochaines années dans le secteur de Charlesbourg, au nord de la rue George-Muir. Un projet estimé à 500 millions $, a appris Le Soleil.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


9 commentaires

  1. Karl

    2 avril 2011 à 11 h 02

    Projet super intéressant! J’ai hâte de voir les croquis!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien G.

    2 avril 2011 à 11 h 26

    J’ai aussi très hâte de voir les gens dire: « OHHH MON DIEUUUU ils appellent ça ecoquartier mais c’est à l’autre bout du monde, ils devront prendre leur voiture, etc,etc, étalement urbain, etc..  »

    J’ai bien hâte de voir les croquis aussi. Ça me semble intéressant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 avril 2011 à 11 h 31

      Quoiqu’il en soit, on verra. Si le passé est garant de l’avenir, celui de ce promoteur n’a pas fini de faire couler de l’encre. En passant, il aurait aussi le projet de transformer l’église Saint-Coeur-de-Marie qu’il viens d’acheter.
      En 2011, le « Vert » est devenu pour plusieurs un argument de vente.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    2 avril 2011 à 23 h 07

    Mine de rien, ça fait une moyenne de 500 000$ par habitation…

    J’ai hâte aussi de voir des croquis ou des plans. D’ailleurs, il me semble que pour favoriser la marche, il faut avoir plusieurs services au centre d’un tapon d’habitation assez dense. Dans ce cas, le secteur visé a déjà quelque chose en son centre : un pâté de maison. J’ai quand même hâte de voir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2011 à 17 h 19

    Il serait intéressant que la ville analyse le potentiel des écoquartiers. Avec la Cité Verte, Pointe aux Lièvres, D’estimauville et maintenant celui-ci, aura-t-on saturé le marché ? N’oubliez pas que le maire souhaitait construire un méga écoquartier sur Charest afin d’appuyer son tracé du tramway.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. dan

    3 avril 2011 à 18 h 45

    Le maire labaume a pas mal trop de projet en tête je crois. Et il ne les réalisent pas à la moitier. À moment donné vas falloir que ça change et que ses projets se réalisent pour de bon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dan

    3 avril 2011 à 18 h 47

    Croyez vous que cet écoquartier verra le jour??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Observateur Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2011 à 23 h 06

    Actuellement, le secteur est plutôt mal desservi par le transport en commun. Il n’y a pas de trajet Express pour se rendre en ville. Il faut se rendre au Terminus du Zoo qui est à + de 1 km. Le résultat est que, beaucoup de ceux qui utilisent l’autobus, prennent leur voiture pour se rendre au terminus. Sinon, il faut faire au moins un transfert pour prendre une Express ou la 801. Disons qu’ actuellement, pour se rendre à Ste-Foy par exemple, on peut compter facilement plus d’une heure. Il faudrait qu’il y ait des modifications à ce niveau.

    Aussi, la rue George-Muir n’est pas l’endroit idéal pour faire du vélo. Je dirais même que c’est plutôt dangereux. Je n’ai jamais vu beaucoup de gens en vélo sur cette artère. En fait, la voiture est un must pour aller faire ses comissions dans ce secteur.

    Beaucoup des futurs résidants auront l’autoroute Laurentienne comme voisin et des bretelles, tout juste à proximité, procurant un accès rapide à cette dernière. Personnellement, j’aurais de la difficulté à ne pas l’utiliser si, en plus de l’avoir comme voisin, je devais endurer son bruit toute la journée. Habituellement, les gens qui vont s’établir dans ce secteur apprécient l’accès rapide à l’autoroute.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Mélanie

    23 juin 2011 à 13 h 28

    Y’a un super de beau projet haut de gamme sur Henri Bourassa dans ce quartier…Terrasses St-Aubert
    Je suis allé voir les plans, c’est super beau! Vraiment classe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler