Matinée grise, sur Québec… et j’apprends en plus que ce célèbre îlot de patrimoine agricole va disparaître du paysage du secteur Destimauville. À mes yeux, une véritable catastrophe pour ce coin de la ville qui aura décidément (et plus que jamais) besoin d’un sérieux coup de main de nos nouveaux décideurs locaux!
Source: Réjean Lacombe, Le Soleil, 26 mars 2007.
La plus urbaine des fermes québécoises, la Ferme SMA, située dans l’arrondissement Beauport, ferme ses portes après plus de 100 ans d’existence, et 44 personnes se retrouvent sans emploi. (…)
27 mars 2007 à 08 h 44
Ah non! Ben voyaons! Qu’est-ce qui se passe? Québec n’Est pas capable de garder ses institutions?
Les terres retournent aux soeurs… Vont-elles en faire un lotissement pour de l’Argent vite gagné?
Signaler ce commentaire
27 mars 2007 à 10 h 09
Hum des condos en vue ??, ou un mégacentre ???
Ouais que se passe t’il ici à Québec ????
Signaler ce commentaire
27 mars 2007 à 20 h 25
Que se passe t’il à Québec ??!!!
Québec se développe, voila ce qui se passe !! Et ce qui va se retrouver là, en surprendra peut-être quelques uns…
Lukas
Signaler ce commentaire
27 mars 2007 à 21 h 03
Mimir: -> Les terres retournent aux soeurs… Vont-elles en faire un lotissement pour de l’Argent vite gagné?
C’est sans aucun doute ce qui va se produire.
L’époque où le clergé contrôlait nos destinées est révolu. Voilà même que nos destinées seront bientôt entièrement sous l’humeur de l’entreprise privée. D’ailleurs, l’ADQ donnera désormais un bon coup de main aux entrepreneurs puisque c’est devenu la nouvelle religion à Québec: fuck les interventions de l’État, vive les initiatives individuelles.
Et le salaire minimum deviendra la norme incontournable, puisque les syndicats et l’état sont devenus les « méchants », les démons de notre Ère de gros consommateurs chialeurs.
Vive la voix du peuple, surtout celui qui demeure en banlieue avec des SUV.
Signaler ce commentaire
27 mars 2007 à 21 h 23
« Québec se développe, voila ce qui se passe !! Et ce qui va se retrouver là, en surprendra peut-être quelques uns… »
Tu as l’air d’en savoir quelques choses, pour ce qui est de se développer, cela reste à voir…
Signaler ce commentaire
27 mars 2007 à 21 h 37
« (…) L’époque où le clergé contrôlait nos destinées est révolu. Voilà même que nos destinées seront bientôt entièrement sous l’humeur de l’entreprise privée. D’ailleurs, l’ADQ donnera désormais un bon coup de main aux entrepreneurs puisque c’est devenu la nouvelle religion à Québec: fuck les interventions de l’État, vive les initiatives individuelles.
Et le salaire minimum deviendra la norme incontournable, puisque les syndicats et l’état sont devenus les « méchants », les démons de notre Ère de gros consommateurs chialeurs.
Vive la voix du peuple, surtout celui qui demeure en banlieue avec des SUV. »
Bravo, Serge!!
Et pour conclure sur un plan plus général, je retiens ici l’analyse de Serge…
Chapleau (entendue à Christiane Charette, ce matin), qui a fait le
parallèle entre l' »équipe d’intellectuels du PQ en 76, et l’équipe de
« vendeurs de garage » de l’ADQ actuel »: il a parfaitement raison! ;-)
Signaler ce commentaire
28 mars 2007 à 05 h 03
Bah… de toute façon, l’ADQ n’est pas au pouvoir, donc ce n’est pas comme si ça risquait de changer quelque chose sur un terrain du domaine municipal (de toute façon, peu importe le parti ça ne changerait pas grand chose), et j’ai du mal à saisir la hargne de Serge et Jean… L’ADQ arrive en scène, comme l’a fait le PQ il y a plus de 30 ans, et comme l’a fait l’Union Nationale avant…
Et je ne vois pas non plus quel lien on peut faire avec la ferme SMA, l’ADQ et les propriétaires de SUV habitant les banlieues, principalement des gens (baby-boomers pour ne pas les nommer) pro-syndicats, qui ont profité des largesses de l’état depuis Jean Lesage.
L’état providence n’est plus, il faut s’y faire. Les baby-boomers en ont profité, et maintenant c’est l’heure de payer leurs dettes, payer leur retraite, leurs soins de santé, etc. et s’arranger pour être responsable et ne pas faire les mêmes erreurs (de toute façon, ADQ ou pas, des 5 partis principaux, tous s’enlignaient pour être « responsables » à cet égard, sauf Québec Solidaire)
Et Chapleau, je l’ai entendu, et il avait un ton frustré on dirait, comme d’autres personnalités dans les médias d’ailleurs. On dirait que plusieurs digèrent mal la défaite (et la potentielle disparition d’ici quelques élections) du PQ, et qu’on cherche par tous les moyens à dénigrer l’ADQ. C’est comme si c’était « pas normal », comme si le PQ était « bien » et que les autres étaient « mal », comme si les québécois s’étaient « trompés ». Je n’ai toutefois pas encore perçu ce discouirs du côté des Libéraux.
Quant aux syndicats, force est d’admettre que l’ADQ a surtout élu des députés dans des circonscription ou le secteur secondaire (transformation, manufacture, etc.) occupe une grande place dans l’économie locale. De plus, les syndicats dans ces entreprises sont généralement très présents. Je serais ainsi porté à croire que ce n’est pas parce que les syndicats soient « méchants » que ces circonscriptions ont élus des Adéquistes.
Bref, Jean et Serge, vous ne m’impressionnez vraiment pas aujourd’hui… on croirait entendre Jeff Filion qui méprise tout ce qui ne cadre pas dans son petit monde.
De retour au sujet :
C’est sûr que les soeurs vont tenter de faire quelque chose avec ce terrain. Toutefois, il reste à voir ce que la ville accepte de faire en terme de zonage.
D’ailleurs, depuis le temps qu’on parle de revitaliser le secteur d’Estimauville et d’y améliorer l’accès, on pourrait peut-être justement en profiter pour refaire le boulevard (plus large, plus fonctionnel) en face de la défunte ferme.
Reste que je trouve ça dommage que ça ferme (sans faire de jeu de mot). C’était un petit ilôt de campagne en milieu urbain, et c’était agréable d’y cueillir un bon
Signaler ce commentaire
28 mars 2007 à 08 h 44
Cher Jaco, chacun a droit a son opinion personelle, même si on n’est pas d’accords !!!
Signaler ce commentaire
28 mars 2007 à 10 h 18
Carol, j’imagine que tu voulais dire « Manu » :)
Bien sûr que chacun à droit à son opinion personnelle, et ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas l’analyser un peu (sans compter les comparaisons avec les animateurs de radio qu’on peut retourner contre ceux qui se servent justement souvent de cette comparaison, par simple taquinerie)
Signaler ce commentaire
29 mars 2007 à 17 h 25
Opinion ou non, un fait demeure un fait, et c’est avec les faits que Manu argumente, et non avec son opinion, car une opinion demeure une expression de la pensée sans nécessairement être véridique.
Le constat de Manu résume des faits, effectivement, je ne vois pas de quelle manière pouvons nous juger d’un parti qui n’a même pas pris le pouvoir et qui dans son programme ne mentionne jamais qu’il allait cesser d’intervenir. J’ai lu le programme pour savoir de quoi j’allais parler, et puis il est surtout question de réduction des dépenses inutiles, et de redistribuer l’argent au famille en gardant un moins grand contrôle sur ce qu’ils en feront.
Opinion maintenant: j’aime mieux une famille qui gère son propre argent qu’un état qui gère NOTRE argent. Même tous les ménages du Québec ensemble n’auraient jamais réussi à dilapider les fonds publiques comme l’ont fait nos précédants gouvernements, péquistes ou libéraux (Gaspésia, métro de laval, caisse de dépôt, DAVIE pour ne nommer que ceux là).
Enfin, opinion toujours (donc pas nécessairement valable pour une étude) il est grandement temps que l’on réduise la taille de l’état, car il est anormal d’avoir autant de gens payer si cher pour le peu de productivité que cela apporte. Des amis à moi (chanceux ou non) me racontent leur histoire de gens qui ne font rien et qui pourtant, au maximum de l’échelle, gagnent 65 000$. J’ai un bacc moi, je me suis forcé le cul toute ma vie, je suis près à sacrifier bien des choses, et cela m’écoeure de voir autant de gens profiter des fonds publiques comme ça à ne rien faire (ce n’Est pas généraliser, mais il y a un ménage à faire et tous s’entendent pour le faire).
Signaler ce commentaire
29 mars 2007 à 18 h 44
Quelque question a propos du secteur Destimauville, que vont-ils faire avec le grand terrain ou était situé le marché au puce? Personnellement si nous devons construire un nouvelle amphitéatre, je trouve l’endroit interresant. Il a de la place pour 2 centre Bell.
J’ai également entendu dire que la petite maison en face du terminus d autobus Beauport (entre la grande tour a logement et le petit resto) serait ou a été acheter par la ville. Vous savez ce qu’il mijote? Ca raport a un éventuelle tramway ou bien une refection du la rue Destimauville? Pis quelqu’un peut me dire c’est quoi le nouveau batiment situé ou l’ancien garage autonome? Pis pourquoi ne pas construire des condos a la place du depot a neige? Avec la vu sur le fleuve, c’est vendu dans le temp de le dire. Avant-derniere question, l’imense trou (cariere) a beauport, on l’utilise comme depot a neige? Derniere question, pourquoi je ne suis pas maire?:)
Signaler ce commentaire