Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Consultation sur le projet de vélo boulevard de la rue Père-Marquette

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2011 4 commentaires

La Ville de Québec annonce la tenue d’une séance d’information et de consultation sur le projet de vélo boulevard, qui sera aménagé d’ici 2012 dans l’axe de la rue Père-Marquette. Cette séance aura lieu le mardi 19 avril, à compter de 19 h, à l’école Joseph-François-Perrault, située au 140, chemin Sainte-Foy.

Cette séance vise à expliquer le projet de vélo boulevard et à présenter les installations prévues aux résidants du quartier, aux cyclistes et autres usagers de la route. Les citoyens pourront, à cette occasion, faire valoir leurs préoccupations et leurs recommandations avant la mise en place du projet. La Ville recevra les commentaires écrits des citoyens jusqu’au 28 avril

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Vélo.


4 commentaires

  1. Yannick Chouinard

    7 avril 2011 à 14 h 57

    Si je comprends bien, ça sera grosso modo une chaussée désignée. En regardant le plan, le «boulevard» ne semble pas transiter par le terrain du collège Stanislas dans la continuité de la rue Hélène-Boulé, qui se termine présentement en cul-de-dac. C’est le principal obstacle physique présentement. Si tel est le cas.ça sera un autre pétard mouillé de la part de la ville en matière d’aménagement cyclable.

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    • Manu

      7 avril 2011 à 20 h 35

      Et si je comprends bien, la chaussée ne sera pas que « désignée », elle sera carrément à la priorité au vélo. Si tu roules à 10 km/h dans la rue, les voitures derrière doivent te suivre tranquillement… Pas besoin de rouler en bordure de la rue près des voitures sationnés (et des portières qui ouvrent…). Ce sera probablement juste pour la portion centrale, en gros trait épais sur le plan.

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  2. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2011 à 18 h 08

    Moi, j’étais un partisan de la grande-allée. Moins de lumières, moins d’intersections…

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  3. Patrick

    7 avril 2011 à 23 h 00

    Difficile de ne pas être cynique. Je ne vois pas à quoi sert cette « consultation. » Ca fait longtemps que les cyclistes font valoir qu’ils veulent un lien entre le centre ville et l’université sur René Levesque. Même chose pour le tram. Mais on va quand même foutre les deux à des endroits excentrés. C’est comme si on voulait que ça marche pas.

    Ces « chaussées designées » sont un bon outil pour donner bonne conscience aux élus municipaux. Ils peuvent dire qu’ils ont aménagés x kilomètres de pistes cyclables pour le developpement durable en ajoutant une couple de pancartes par ci par là. La réalité sur le terrain est qu’on se fait quand même klaxonner par des automobilistes sur ces chaussées designées.

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