Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le bus électrique passe le test du Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2007 7 commentaires

Source: Le Soleil

Les essais du petit autobus électrique effectués depuis un mois et demi dans le Vieux-Québec sont concluants. Le véhicule assemblé en Italie peut affronter sans problèmes les rigueurs de notre hiver et circuler dans les côtes abruptes.

Suite du texte

Le RTC a aussi mis en ligne une page spéciale sur le microbus

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Transport en commun.


7 commentaires

  1. Manu

    28 mars 2007 à 10 h 21

    On ne dit pas toutefois à quelle fréquence il passe, ni où se situent les arrêts. J’imagine qu’il faut traîner dans les environs assez longtemps pour obtenir ces informations par la force des choses. D’ailleurs, à moisn que je me trompe, il ne lui ont pas donné de numéro de parcours? (ne serait-ce que temporairement)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jb

    28 mars 2007 à 11 h 24

    Quand on lit l’article, on a la réponse:

    « On peut maintenant monter gratuitement à bord du petit autobus électrique. Le véhicule, qui peut transporter 20 passagers, circule entre l’hôtel de ville et le carré D’Youville du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 15 h 30.

    Le chauffeur prend des passagers aux arrêts existants et aussi lorsqu’une personne en fait la demande par un signe de la main. La fréquence minimale du service est de 20 minutes. La desserte régulière dans le Vieux-Québec par les autobus du RTC est maintenue comme à l’accoutumée. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    28 mars 2007 à 12 h 22

    Manu Quelques fois je me demande si tu prend le temps de lire les articles avant d’émêttre des commentaires ???

    Sans rancune !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sophie Descoteaux

    28 mars 2007 à 13 h 32

    Ça sera un vrai «commentaire de fille», mais je le trouve «cute», ce petit bus!

    Si ça fonctionne bien, pourquoi ne pas faire aussi un lien entre le secteur du traversier et le Vieux-Québec ? La page du RTC sur le microbus n’en parle pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    28 mars 2007 à 15 h 06

    J’ai bel et bien lu l’article… Mais effectivement Carol, je n’avais pas vu le « 20 minutes » (l’heure des bus n’est donc pas nécessairement le même de jour en jour, c’est donc simplement 15-20 minutes entre chacun), et les « arrêts existants » ne sonnait pas comme « arrêts existants des autres trajets » après une première lecture. Et après avoir regardé la carte, je suppose que les arrêts existants sont sur St-Jean, Fabrique, Ste-Anne et Dauphine.

    Juste un petit manque d’attention là…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    28 mars 2007 à 15 h 21

    Aha! À ma défense : j’avais lu le communiqué du RTC, qui ne fait pas mention du 20 minutes, plutôt que l’article sur cyberpresse…

    Et Sophie, ce serait une excellente idée! Ce ne sont pas les deux « 1X » par jour qui permettent de relier efficacement le haut et le bas (disons que la « navette » pourrait se rendre jusqu’à la Place D’Youville en passant par le Vieux-Québec)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Ludovic

    28 mars 2007 à 17 h 29

    Autobus gratuit dans le Vieux-Québec, allant du Carré d’Youville au Château Frontenac, puis vers la Traverse en descendant la Côte de la Montagne, ça serait cool non?

    Bien sûr, ça servirait surtout aux touristes, mais également aux résidents qui pourraient ainsi s’approcher plus facilement de l’Intermarché de St-Jean-Baptiste pour faire leur épicerie. On pourrait éventuellement du même coup interdire l’accès au Vieux-Québec par les autobus de groupe, ces derniers pourraient se stationner à un endroit prédéfini, pas trop loin du Vieux, et réserver des navettes qui viendraient chercher les passagers.

    Plusieurs villes comme Seattle ont des transports en commun gratuits dans le centre touristique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler