Source : Annie Morin, Le Soleil, le 28 avril 2011
(Québec) Prendre l’autobus à Québec ou à Lévis, voire dans une MRC limitrophe, et se promener partout dans la région avec un seul laissez-passer, sans perdre de temps avec les correspondances. C’est l’objectif que se donne la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).
Le laissez-passer métropolitain permet déjà aux usagers de se déplacer sur la rive sud comme sur la rive nord – et même entre les deux grâce aux traversiers – sans avoir à payer pour deux titres de transport. L’instrument est offert à 111,25 $ par mois au tarif général (70,65 $ pour les aînés et 89,70 $ pour les étudiants), ce qui représente une économie d’environ 30 % sur le prix combiné des laissez-passer du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis).
Le manque à gagner des sociétés de transport, qui voient ainsi leurs revenus potentiels baisser, est assumé à parts égales par la CMQ et le ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis 2005. L’an dernier, ceux-ci ont déboursé 90 000 $ chacun pour faciliter les déplacements interrives. Cela représente plus de 5000 laissez-passer subventionnés dans l’année.