Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Boulanger se vide le coeur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mai 2007 47 commentaires

Il y a longtemps que je n’écoute plus la radio commerciale de Québec, et je croyais bien naïvement qu’on en avait terminé avec les commentaires d’amateurs ignares et sans culture. En tout cas…

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 3 mai 2007.

(…) « Je ne comprends pas quels sont les objectifs de ceux qui se servent de leur micro pour nous cracher dessus. Qu’est-ce qu’ils veulent ? Que le 400e soit un flop ? Que les gens n’embarquent pas ? », s’est emporté M. Boulanger [le pdg de la Société des Fêtes du 400e] , en ajoutant qu’il fallait avoir la couenne solide pour travailler dans un tel contexte. (…)

La suite.

Voir aussi : Québec La cité.


47 commentaires

  1. mimi

    4 mai 2007 à 08 h 46

    Non mais franchement… c’est trop facile de mettre cela sur la faute des médias non?

    À qui la faute si on a changer 3 fois de présidents?
    À qui la faute si on n’entend pas parler des projets ou presque?
    À qui la faute si certains projets intéressants n’ont pas été acceptés par le comité pour faire plaisir à des amis? (cas personnel vécu…)
    À qui la faute si on a un super bon projet (exemple de la chanson thème) mais qu’on passe à un poste peu écouté et peu populaire?

    Personnellement, j’ai encore espoir qu’il y aie des événements ou des aménagements qui seront extraordinaires… mais le comité, désolée, ne fait pas pour aider sa cause… et en agissant ainsi, ca montre qu’ils perdent temps et énergie…

    Et où est le volet historique de ce 400e? ON en entends parler?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Samuel

    4 mai 2007 à 08 h 56

    Oui, ca fait partie d’un tout.

    Il y a des problèmes au sein même de l’organisation, au sein même du conseil, la radio en fait aussi partie!

    Gilles Parent était très excité par les projets du 400e. Il défendait énormément le comité… Jusqu’à cette fameuse entrevue avec le président qui n’était pas capable d’expliquer les retombées et le budget… Alors là… ouf, ils se sont tirés dans le pied pas rien que un peu.

    Alors oui, les plans de communication viennent un peu tard et oui, les portes-paroles ne sont peut-etre pas assez bien formés. Ca fait aussi partie du problème

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Antoine

    4 mai 2007 à 09 h 07

    Oui à qui la faute ?

    Mais en partant ce qui me révolte le plus c’est que presque tous les mandats sont donnés à des firmes de Montréal au lieu d’utiliser les talents d’ici.

    La porte parole pour la chanson du 400 ieme est Montréalaise, voir même presque condescendante face à la petite région de Québec, pourquoi ne pas avoir pris un artiste provenant de Québec, tiens il y avait Bruno Pelletier, Andrée Waters, etc…

    Le spectacle du 400 ieme est confié à Denis Bouchard un autre Montréalais, il est en pleine production et présentation de son spectacle actuellement. Pensez vous qu’il travaille vraiment à ce que le spectacle du 400 soit extra-ordinaire…

    Les expositions du 400 e sont toutes confiées à des firmes Montréalaises

    Les projets du 400 e, sont confiés à des architectes de Montréal et à des urbanistes de Montréal

    Je pense que même la communication est gérée de Montréal…

    J’ai hâte de voir si lors du 400 e de Montréal, s’ils vont venir prendre nos architectes, nos urbanistes, nos scénographes, nos artistes,
    noooooooooonnnnn

    ils vont encourager leurs talents locaux, et ils doivent bien rire de nous actuellement…

    En plus il n’y a pas de grands projets rassembleurs, ou qui pourrait être un véritable héritage pour Québec… L’ilot des Palais est une catastrophe et encore une fois un gouffre, réalisé en retard, à la dernière minute, et mal plannifié.

    Alors oui il faut mettre plein de bonne volonté pour que cela fonctionne, mais si l’organisation du 400 e a claquée la porte aux gens de Québec pour l’organisation de la fête, ils ne doivent pas s’étonner du résultat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis

    4 mai 2007 à 09 h 38

    « L’ilot des Palais est une catastrophe »

    Antoine: T’oubliais de parler de la Promenade de c%&$ INUTILE, mais ô combien BELLE, mais ô combien LOIN de la population en général. Un parc sur le bord de l’eau esti, comme si on en avait pas assez des maudits parcs. Quel bel héritage vraiment durable. Avec tous les gens de mauvaises foi qui s’acharnent à me dire que c’est bien ce projet de 70M.

    En quoi c’est bien? Personne n’a jamais réussi a amené de vrai point positif.

    Tant qu’à moi, si on réussi à aller chercher un événement comme le Red Bull AirRace, ainsi que plusieurs autres spectacles qui ont été annoncé, je serai bien content des fêtes du 400ième. Ce qu’on fait à l’Agora, la rivière St-Charles et ces choses là sont très bien. Mais ça s’appel de la rénovation, y a pas vraiment rien de rassembleur pour les fêtes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. P.-E. Paradis

    4 mai 2007 à 09 h 57

    Antoine: Wo! Les nerfs. C’est quoi cette paranoïa bébé-lala anti-Montréal? Il y a plus de la moitié des francophones de souche vivant dans la zone 514 qui sont originaires de Québec et des régions. Et je peux te garantir qu’il y a des gens de Montréal qui s’intéressent encore à ce qui se passe dans leur ville d’origine, et laissent même des commentaires sur Québec Urbain ;-)

    Par ailleurs, Stephen Harper (que vous aimez certainement beaucoup) ou Stéphane Dion (un natif de Sillery) ne manqueront pas de souligner la dimension canadienne «from coast to coast», voire internationale, de cet événement alors pourquoi s’entêter à exclure Montréal, et faire de ce 400e une grosse fête de village sans envergure?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Benoît

    4 mai 2007 à 10 h 10

    Bon commentaire M. Paradis. De toute façon, même lorsque des créateurs de Québec s’en mêlent, on trouve le moyen de chialer et de les critiquer.

    Par exemple, Robert Lepage, un grand homme d’ici, est souvent boudé par des lecteurs de QU ou d’autres québec-citéens, son oeuvre étant jugée négativement. Bizarrement, il est encensé partout à travers le monde, sauf ici.

    Peut-être que les créateurs d’ici ont trop la chienne de se manifester (avec raison d’ailleurs) et des organismes comme la société du 400e n’ont d’autres choi-x que de faire appel à des créateurs montréalais.

    Au lieu de chialer dans des lignes ouvertes ou sur des blogues, les gens de Québec devraient s’impliquer à la construction de leur ville, soumettre des idées, brasser des affaires. Les visionnaires commencent à en avoir plein le cul de se faire traiter de tous les noms en ondes et bientôt il ne restera plus que des chialeux à Québec.

    Pour construire, ça demande un peu plus d’effort et de créativité que d’écouter des postes de radio soit disant ouverts, « qui disent les vraies affaires », des restants de poutine Ashton mal digérées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. mimir

    4 mai 2007 à 10 h 22

    Les visionnaires? M. Boulanger? Hummmm disons plutôt les gens du comités???

    Désolée mais il y a plusieurs personnes qui sont moins critiqués et sont visionnaires… , Tanguay, Simons, etc. les gens du Festival d’été…

    Si vous pensez qu’un visionnaire, c’est un artiste « underground » et non accessible à la population, assumez qu’il y aura peu de gens.

    Si vous pensez que la 2e stations de radio can est LE média à utiliser pour le 400e, assumez que votre décision fait qu’il y a peu de personnes qui seront rejointes.

    L’idéal, c’est un mixte de tout cela et le festival d’été l’a compris. Un peu pour tous les goûts et beaucoup de gens heureux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. stef

    4 mai 2007 à 10 h 29

    Benoit tu lis dans mes pensée, bien malheureu que tout le monde de pense pas comme toi ! Ca irait trop bien voyons !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Denis

    4 mai 2007 à 10 h 31

    « Par exemple, Robert Lepage, un grand homme d’ici, est souvent boudé par des lecteurs de QU ou d’autres québec-citéens »

    Vraiment?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Benoît

    4 mai 2007 à 10 h 32

    Lepage un artiste underground? Sortez de Québec un peu simonac! Lepage est connu partout à travers le monde. Il a travaillé avec Peter Gabriel, le Cirque du Soleil et plusieurs autres. Kossé ça vous prend???

    Et puis votre exemple de Simons ne tient pas la route, car même lui a traversé son lot de critiques lorsqu’il a généreusement offert à la ville la superbe fontaine qui s’élève actuellement devant le parlement. Plusieurs considéraient ça comme du gaspillage.

    Je vous pose une question à mon tour : qu’est-ce qu’on construit en ne faisant que chialer? Si au moins les chialeux avaient des idées et, surtout, les réalisaient concrètement!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. mimir

    4 mai 2007 à 10 h 45

    Benoit, je suis d’accord pour Robert Lepage et je suis certaine que son apport sera un plus pour le 400e.

    Je suis aussi d’Accord sur le fait qu’il est plus facile de chialer que de construire.

    Cependant, quand on construit quelques choses, il faut être capable de prendre les critiques, de laisser tomber celles qui ne sont pas fondées et de retenir ce qui pourrait nous faire avancer.

    À mettre la faute sur un tel et untel, on oublie l’objectif et on ne met pas d’effort aux bons endroits.

    Y a plein de monde qui veulent que les projets du 400e avancent… alors oublions les Bouchés (oups!) de ce monde et avançons bowswel!

    En passant de tel commentaire dans les journaux, la population prend pour acquis que les gens de la radio ont raison! À dire ouvertement des « nous vaincrons », ca fait dire que nos projets ont de quoi craindre et qu’on ne croit pas en nos produits… Voilà tout!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pascal B

    4 mai 2007 à 11 h 23

    pas besoin de la radio pour voir que le 400e se dirige vers un flop, la faute au comité organisateur pour n’avoir aucun sens de l’organisation et de vision.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Antoine

    4 mai 2007 à 11 h 41

    P.-E. Paradis je n’ai aucun sentiment anti-montréalais, je ne suis pas un fan des histoires de clique du plateau, mais je trouve que la ville de Québec aurait du encourager les entreprises du Québec.

    Il y a plusieurs firmes qui demeurent à Québec, et qui s,investissent dans le développement économique, mais on les a mises de côté pour des firmes montréalaises. Désolé, mais on fête la ville de Québec…

    Faudrait plus ce plaindre si ces firmes un jour quittent Québec pour Montréal

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. stef

    4 mai 2007 à 13 h 09

    Pascal, le 400eme est a la base pour les québécois eux meme c’est sure que si tous ensemble on se dit que ca va etre un flop ben ca va denir un vrai flop !!! Je crois que monsieur Boulanger fais le mieux qu’il peut avec ce qu’il a hérité… c est quand meme le 3 eme a la direction ! Bien sure il devrait faire mieux, tout le monde ferais mieux voyons c’est une loi universelle!!!! Suffit d écouter certaines tete enflés de choix radio X Eux autre ils l’auraient l’affaire (sarcasme bien sure )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jaco

    4 mai 2007 à 13 h 41

    Le Probleme est AILLEURS…

    Car la plupart des projets urbains sont pertinants , pleins de justesse et vont s’avérer une réussite
    (j’en suis convaincu) (qui veut prendre le pari?)

    (Pour l’ilot du Palais, je ne prends pas de pari car ce N’est pas un projet qui me rejoint pers.)

    Donc , (selon moi) cette partie de mise en valeur urbaine pour le 400 ieme va s’avérer une réussite!

    L’autre volet qui est la FÊTE ,LE GROS SHOW, les spectacles,la Promotion, les Guirlandes, les trompettes, les clowns, la publicité, la « grosse musique » …etc
    Eh bien …Je n’ai aucune espece d’idée!

    Beucoup de commentateurs ont déja dit que les québécois étaient le peuple le plus envieux , jaloux, rancunier, chicanier de la terre.
    Beaucoup de fêtes de famille ne sont qu’un prétexte a se chicaner…(Noel, Carnaval, St-Jean-Baptiste etc)
    En ce sens la , NOUS SERIONS DÉJA DANS L’ESPRIT DE LA FÊTE, comme il se pratique au Québec!

    quand c’est pour PENSER CONTRE, ON EST SO-SO-SO SOLIDAIRE
    Mais quand c’est PENSER POUR , on n’est pas du tout SO-SO SOLIDAIRE!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. P.-E. Paradis

    4 mai 2007 à 14 h 16

    Antoine: je suis d’accord sur le fond que les entreprises et artistes de Québec ont le droit et le devoir d’être impliqués.

    Cependant je veux développer ma pensée relativement à la diaspora québécoise: celle-ci est très importante, à Montréal, au Canada et dans le reste du monde. Ce phénomène dû au déclin relatif et/ou stagnation de la région de Québec au cours des dernières décennies.

    Je crois donc qu’une attitude correcte vs. le 400e serait de faire comme les Irlandais, qui ont eu une histoire passablement plus mouvementée et ont émigré par millions: Il faut AUSSI IMPLIQUER LA DIASPORA et tous les sympathisants étrangers dans cet événement.

    Aujourd’hui, les choses vont mieux en Irlande, (devenue indépendante en 1921). La patience des Irlandais a porté fruit, et maintenant ceux-ci ne s’offusquent pas que des Chinois ou des noirs se promènent dans la rue avec des petits chapeaux verts à la St-Patrick! La St-Pat est devenue la fête d’un peu tout le monde, mais elle n’est pas moins la fête des Irlandais pour cela.

    Il n’y a qu’un mot pour décrire l’attitude qui a donné lieu à ce phénomène: la CONFIANCE – qui semble nous manquer collectivement et qui n’est certainement pas diffusée par les animateurs radio de la trempe des « X ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. stef

    4 mai 2007 à 14 h 57

    Fais tu un lien avec les fetes du 400eme et l’indépendantisme ? Je ne comprends pas non plus le lien que tu fais avec Antoine. DSL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Gérald Gobeil

    4 mai 2007 à 15 h 00

    En passant, je me suis inscrit comme bénévole pour les Fêtes du 400e. Je vous tiens au courant du résultat.
    Quant aux propos négatifs qui auraient ébranlé le président du Comité organisateur, il est certain que ces propos continueront à être diffusés par les médias concernés. Que voulez-vous, c’est vendeur!
    Je lui propose plutôt de voir immédiatement à faire en sorte que la population soit INFORMÉE. Je me suis abonné à une liste de diffusion de communiqués du 400e. Aucune nouvelle! Étonnant tout de même..
    Enfin, la pertinence de confier à la radio Espace-Musique le soin de trouver une chanson thème m’échappe.
    Je suis confiant que ce seront des Fêtes hors de l’ordinaire. En tout cas, je veux y participer comme bénévole et amoureux de la Ville de Québec. Quant au négativisme de certains médias, je passe outre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Gérald Gobeil

    4 mai 2007 à 15 h 01

    Oups. J’ai aussi proposé à Francis Vachon de faire en sorte que sur la première page de QU apparaisse la mention à l’effet que le 400e de la Ville de Québec approche, ou qqch du genre. Faut le dire! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jeff

    4 mai 2007 à 18 h 41

    « les québécois étaient le peuple le plus envieux , jaloux, rancunier, chicanier de la terre. » jaco

    Moi aussi j’ai déjà entendu ça que le principal complexe des Québécois, c’est d’être envieux. Plus j’y pense, plus je trouve que c’est vrai pour les gens de toutes catégories confondues.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. P.-E. Paradis

    4 mai 2007 à 19 h 44

    Stef: on avait soulevé la question des contrats octroyés à des gens de Montréal. Là où je veux amener le débat est à propos de la fermeture vs. ouverture de l’événement.

    Est-ce que les fêtes du 400e doivent être conçues par et pour les gens de Québec uniquement, ou inclure tout le monde qui souhaitent y participer?

    Remarque que comme je ne connais pas la programmation (pas plus que personne ici semble-t-il) les cartes sont encore sur la table et il est encore possible d’intéresser les touristes, étudiants étrangers et la clique du Plateau à y participer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Lukas

    5 mai 2007 à 22 h 05

    Ouin, il y en a une gang sur les nerfs. Trois mots au départ : ON SE CALME !!!!
    Les propos échangés sont encore une fois vide et plein de panique…
    Un brin ici un peu là, sans vraiment être au courrant des dossiers. Et ça chiale à qui mieux mieux.
    Laissez donc les gens faire leur travail, et vous verrez que ça va atterir en douceur et sans douleur.

    Bye

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Slim

    6 mai 2007 à 02 h 20

    Un petit message aux gens qui nous disent de ne pas paniquer, etes-vous aveugles ou quoi.

    C’est evident que M. Boulanger est sur la panique en ce moment et on pouvait tres bien sentir la nervosite dans son discours. Il n’aurait pas fait ce meme discours si il se sentait en confiance et l’a bien sur il met le blame sur certains medias.

    Comment voulez-vous attirer les touristes alors qu’on ne sait rien de la programmation. Des vacances ca se prepare a l’avance et nous serons bientot a 6 mois de 2008. Quand notre chere mairesse annonce qu’il y aura des retards sur certaines infrastructures bien nous avons raisons de paniquer.

    Souvenez-vous des jeux olympics de 1976 a Montreal. Quelle fierte de montrer a la planete entiere que le stade n’etait pas complete pour l’ouverture.

    En passant oui je souhaite que le 400 eme soit une reussite!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. jaco

    6 mai 2007 à 13 h 44

    Je ne crois pas tellement a cette histoire de « Programmation » comme gage de réussite.
    Comme si ce n’était qu’un bon show…
    (« Le show a besoin d’être bon! sinon je vais bouder..et chialer »)

    Je crois que c’est une question d’Attitude et de Fierté avant tout.

    Expo 67 a été un souvenir mémorable et plein de bonheur a cause de l’attitude des gens…(ecouter la chanson de Beau Dommage : »67, l’année de l’expo , tout était beau…)

    Les Jeux Olympiques de 76, malgré une programmation rodé au quart de tour et un bon show
    avec les Nadia Comaneci,etc ont été plutot ternes, moroses; le sentiment de fête n’était pas présent!

    Alain Dubuc dit qu’il y avait une atmosphere de fête a l’ouverture de la station de métro de Laval; c’était bondé et archi-bondé pour un évenement assez mineur disons…mais les gens retrouvaient la fierté de voir enfin leur ville réussir une réalisation..apres tout le marasme et l’immobilisme des derniers années.

    Québec, a l’échelle de ses moyens va avoir de belles réalisations en 2008 (acces au fleuve, aéroport,agora de « luxe », immense parc linéaire de la st-charles, plage récro-touristique de Beauport, centre-ville rénové, etc etc)

    Je n’ai aucun doute que les gens de la ville de québec vont avoir ce sentiment de fierté (s’ils ne l’ont déja) mais il semble que ca suscite la hargne , la jalousie, et surtout l’envie…
    Il ne faut pas oublier que les plus forts déblateurs proviennent des régions et de la Couronne…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Gérald Gobeil

    6 mai 2007 à 15 h 27

    OFFRES D’EMPLOIS
    dans la zone réservée aux membres

    Société du 400e anniversaire de Québec
    Plusieurs postes disponibles

    http://socom.bmgmultimedia.com/index.aspx

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Max

    6 mai 2007 à 19 h 05

    Moi je trouve que confier à Radio-Canada la tâche de la chanson thème est une excellente idée. Le but de la chanson est d’attirer des gens de l’extérieur de la Ville de Québec, après tout. Personne écoûte Radio X en dehors de la région de la capitale, mais Radio-Can est diffusé à travers le Québec et le Canada (et voilà!). De plus, contrairement aux radios mainstream ils font pas joeur du André Waters (avec la toune atroce du film À vos marques… party!) ou du Sean Paul; c’est de loin la station à grand échelle la plus progessiste musicalement. Beaucoup de gens dans la 20e comme sont à l’écoûte.

    Radio-Can a également beaucoup de crédibilité à travers le pays… contrairement à Radio-X!

    C’est peut-être le 400e de la Ville de Québec, mais c’est également le 400e d’une société québécoise permanente en Amérique du Nord.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Manu

    7 mai 2007 à 09 h 21

    C’est peut-être plus le service des communications que les médias qu’il faudrait viser… (et à son tour, ce service pointerai peut-être du doigt le comité, mais je ne connais pas les histoires internes). J’écoute peu la radio, mais c’est presque toujours Radio-Canada, et je lis quotidiennement les nouvelles sur le site de Radio-Canada. Pourtant je ne suis pas plus renseigné que quiconque.

    Que ce soit envers une personne ou un groupe de personnes, c’est normal, selon moi, de se faire taper sur les doigts quand on ne livre pas la marchandise…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. mimir

    7 mai 2007 à 09 h 37

    Jaco… vous avez entièrement raison! C’est la fierté qu’il faut viser et je crois que les gens de Québec sont fiers dê leur racine et de leur histoire.

    Ceci dit, je crois que la dite radio mise trop sur le spectacle. Oui, ca prend un bon spectacle avec de gros noms, ca c’est la fête du début d’une nation… mais ca prend aussi autre chose, quelques choses qu’on va léguer aux générations futures, comme on l’a fait pour le 300e avec les plaines. Le projet « redonner le fleuve au Québécois » poursuit dans cette veine, j’en suis certaine.

    Pour ce qui est du spectacle, attendons de voir… C’est encore tot si on pense qu’il aurait lieu l’été prochain… Si on compare avec le festival d’été, ils annoncent seulement quelques semaines à l’avance leur programmation complete et pourtant, c’est plein plein plein. Alors oui, calmons nous le ponpon…

    Et je persiste à dire qu’une attitude comme a M. Boulanger donne une très mauvaise image à ces fêtes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Slim

    7 mai 2007 à 13 h 35

    Bien sur que la programmation est tres importante. Etes-vous conscient qu’il y aura les jeux olympiques de Pekin en 2008, si il ni a pas d’evenement majeur pour attirer les touristes d’Europe, d’Asie ou d’Afrique et bien ils ne se poseront meme pas la question. A ecouter M. Boulanger et la mairesse, ils veulent faire du 400 eme un evenement mondial.

    Je suis desole mais ce n’est pas le fleuve que je veux voir. C’est des activitees pour tout les gouts qui vont attirer les gens. Je parle d’evenements sportif, des groupes de musique reconnu mondialement pas de Stefi Shock live on the plaines d’abraham.

    Nous aurons le championnat mondial de hockey mais que l’on partage avec Halifax wow et en plus le tournoi se deroule durant les series eliminatoires de la LNH donc il va manquer de tres bon joueurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Denis

    7 mai 2007 à 13 h 43

    « Je suis desolé mais ce n’est pas le fleuve que je veux voir »

    De toute façon, EL fleuve on peut le voir de partout déjà, c’est seulement qu’on aime ça au Québec dépenser notre argent tout croche pis après pleurer que les gens ne s’appropie pas les fêtes comme on l’aurait espéré. Je continuerai toujours de le dire, UN PARC ca reste un parc, quand on en a déjà tout plein, c’est pas très original comme idée, encore moins quand le fédéral fait la même chose. Au moins on pourra se consoler et se faire « venter » le toupet en masse en plus de sentir et entendre le sifflement des voitures qui passent à 80 km dans ce coin là.

    J’ai une belle promenade, matantirelireli, j’ai une belle promenade, mantantirelirelooooo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. jaco

    7 mai 2007 à 13 h 56

    … »Et je persiste à dire qu’une attitude comme a M. Boulanger donne une très mauvaise image à ces fêtes »(Mimir)

    Je suis d’accord que la sortie de M Boulanger a été une erreur « stratégique » en quelque sorte car a sa question:  » Qu’est-ce qu’ils veulent?… »
    La réponse est simple : LES COTES D’ÉCOUTE
    (ou comme le dit si bien G Gobeil: »C’est vendeur de blaster)

    Mais je comprends aussi que ca doit « tomber sur les nerfs » …

    Ca va être intéressant de voir comment vont réagir les gens ; en « gens ordinaires » ou en « citoyens »?

    Au commentaire; »ce n’est pas le fleuve que je veux voir ,c’est un bon show que je veux voir »
    Ouais, mais c’est qui qu’on fête au juste?
    Ce serait pas la ville de Québec par hasard? (Son histoire et sa géographie?)
    Des bons shows, il y en a plus et des meilleurs a Montréal et a Boston et a Paris…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Carol

    7 mai 2007 à 14 h 15

    « quand c’est pour PENSER CONTRE, ON EST SO-SO-SO SOLIDAIRE
    Mais quand c’est PENSER POUR , on n’est pas du tout SO-SO SOLIDAIRE! »

    Tu rejoint là un point qui est ce que je remarque souvent dans les deux sens… surtout si tu pense pareille…

    « Moi aussi j’ai déjà entendu ça que le principal complexe des Québécois, c’est d’être envieux. Plus j’y pense, plus je trouve que c’est vrai pour les gens de toutes catégories confondues. »

    Non le pricnipale complexe des Québecois c’est le sentiment d’infériorité, voir petit. Ma petite job, ma petite copine, ma petite vie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Slim

    7 mai 2007 à 14 h 57

    Jaco, pourquoi la ville de Quebec investi des milliers de dollars en publicite a l’etranger pour le 400 eme.

    Met toi a la place d’une personne a l’etranger qui voit cette publicite. Est-ce que tu crois vraiment que les touristes vont venir juste parceque c’est le 400 eme de la ville. Il faut attirer les gens avec une bonne programmation et une fois sur place on souligne le 400 eme. On appel ca du marketing

    Alors trouve moi une autre bonne facon d’attirer les gens. Comme j’ai dit dans mon autre commentaire, il y aura les olympics de Pekin en 2008 alors sans une excellente programmation le choix du touriste sera assez facile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Jeff

    7 mai 2007 à 15 h 04

    « Non le pricnipale complexe des Québecois c’est le sentiment d’infériorité, voir petit. Ma petite job, ma petite copine, ma petite vie… »

    Les complexes d’envie et d’infériorié me semble très proches, voir complètement liés. Envier, c’est implicitement se trouver inférieur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. stef@stef.com

    7 mai 2007 à 18 h 28

    l’initiative de mr Simons est intéressante, peut etre d’autre personne du privé pourraient faire de meme je pense a mr Garneau, Leclerc etc… j’insiste encore: les québécois sont chialeux et un seul chialeux au québec peut réussir a faire merder un projet !(j’extrapole mais encore… ) Pensons au jeux olympiques, ca chialait trop et on les a perdu probablement pour ca ( ouais j’oubliais les pot de vin des AMARICAINS ! ) mais bon !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Eric Alvarez

    8 mai 2007 à 00 h 26

    Il y a à Québec un courant minoritaire mais fort audible qui voue une rage profonde et éternelle ; ) pour toute dépense qui n’est pas mise à reboucher des nids-de-poule ou autres projets très très terre à terre! Que l’on pense seulement au Palais Montcalm qui à l’évidence est un beau succès architectural sans qu’il ait coûté les yeux de la tête même si les coûts initiaux ont été dépassés. Ce qui se passe pour le 400ième, surtout avant que ça commence, n’est pas vraiment surprenant.

    Il ne faut pas oublier que le comité du 400ième a été créé dans un contexte post-fusion municipales et en plein débat des défusions. Dans ce contexte explosif, il n’y a malheureusement eu aucune figure rassembleuse qui ait pris la tête du projet. Ça a laissé le champ libre à tous les critiques.

    Ça ne veut pas dire que les gens du comité n’ont pas fait leur travail. Je regarde le dossier de loin habitant actuellement en Alberta. Je serais de retour à Québec en juillet et, en regardant la liste des activités, j’ai toutes les raisons de croire que les éléments sont là pour passer une très belle année 2008 à Québec… et pour les années suivantes grâce à l’héritage que vont nous laisser tous les chantiers en cours.

    Le comité ne suscite pas l’enthousiasme? Et bien, que cela ne nous empêche pas de profiter des activités qui seront proposées! Je comprends mal les gens qui prédisent un flop. Le souhaitent-t-il? Pour quelles raisons? Il y a je pense une assez grande diversité d’activités pour que tout le monde y trouve son bonheur : )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. mimir

    8 mai 2007 à 08 h 48

    M. Alvarez… sachez que le président a peur, lui même, que ce soit un floppe. C’est ce qui nous fait un peu peur.

    Peu importe… je suis certaine que les gens se rassembleront pour aller voir le nouveau parc (plusieurs personnes en parle souvent à Québec), les aménagements et les spectacles.

    IL y a quelqu’un qui a proposer de faire un encart sur le site pour annoncer le 400e avec ses activités… ce serait une bonne idée non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Denis

    8 mai 2007 à 09 h 37

    « Peu importe… je suis certaine que les gens se rassembleront pour aller voir le nouveau parc »,

    Bien entendu qu’ils iront le voir, c’est quand même 70M de nos poches. Mais la question est: y retourneront-ils?

    J’aimerais beaucoup être dans la peau d’un touriste venant de l’Europe. Pogner pour prendre le taxi pour y aller, en moins qu’il pense à se louer un vélo, faudrait promouvoir cela pour ces gens là (touristes).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. stef

    8 mai 2007 à 10 h 49

     ou annuler
  40. Denis

    8 mai 2007 à 12 h 33

    Ben dit rien si tu trouves ça redondant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Denis

    8 mai 2007 à 12 h 35

    C’est peut-être redondant, mais au moins c’est beaucoup mieux que les petits commentaires de suiveux ou ben de colon que tu écris.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. stef

    8 mai 2007 à 13 h 36

     ou annuler
  43. Eric Alvarez

    8 mai 2007 à 15 h 23

    @ mimir

    À ce stade-ci je suis d’avis que toutes les initiatives citoyennes sont de bonnes idées. C’est la meilleure façon de faire en sorte que les gens s’approprient ce qui doit en bout de compte être leur Fête!

    Salutations : )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Yvan Dutil

    8 mai 2007 à 18 h 09

    Salut Eric,

    En fait, il va y avoir des dizaines de petits événements à charactères historiques qui vont rendre l’année intéressante. C’est la proximité qui rend les choses intéressantes pour les gens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Radio

    29 mai 2007 à 07 h 53

    Comme d’habitude Choi fm à toujours critiqué tous ce que la Ville de Québec fait.

    Ils sont que des petites personnes qui peut chialler comme eux le fait.

    Attendons et ont verrons si après le 400 ième à été un fisco ont le verra.

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. GODRO

    5 novembre 2007 à 11 h 05

    LES ORGANISATEURS DU 400 ieme DORMENT TOUS AU GAZ.
    ENCORE DES FONDS PUBLIC QUI GRAISSE LEUR POCHE
    AUCUNE VISIBILITÉ A QUELQUE SEMAINE DU GRAND ÉVÉNEMENT
    AVANT SA MORT MME BOUCHER AVAIT SENTI LA SOUPE CHAUDE ET VOULAIT QU’ON LUI RENDE DES COMPTES.
    CÉLINE ONT SAIT PAS PIS LE PAPE BRANLE DANS LE MANCHE , TANT QU’ A MOI IL PEUT BIEN RESTÉ CHEZ EUX SE SOUFFRE DOULEUR.
    SOUVENEZ -VOUS DE QUÉBEC 84 … FIASCO SUR TOUTE LA LIGNE.
    ES-TU FIERE D’ETRE QUÉBECOIS? PARFOIS JE ME POSE LA QUESTION
    ORGANISATEUR RÉVEILLEZ -VOUS DE GRACE ET ARRETÉ DE FOURRÉ LE VILLE DE QUÉBEC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2007 à 12 h 29

    Tu devrais écouter autre chose que de la radio poubelle, GODRO, soigner ton français (comme on le fait à la radio de Radio-Canada,) et c’est impoli d’écrire en majuscules! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler