Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec vs Montréal: Québec a la cote

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mai 2007 30 commentaires

Source: Canoë Infos.

Source: Louis Mathieu Gagné, Canoë Infos, 10 mai 2007.

Beau, propre, sécuritaire, Québec est largement préféré à la métropole, tant par ses résidants que par ceux de Montréal.

La ville de Québec charme vraiment les Québécois, selon un sondage Léger Marketing/Le Journal.

Les fortifications, les plaines d’Abraham et le Château Frontenac plaisent aux Québécois puisque 67 % considèrent la ville plus belle que Montréal. Cette opinion est partagée tant par les gens de Québec (95 %) que par ceux de Montréal (54 %). (…)

La suite. Aussi, ce billet. Merci à Gérald Gobeil pour cette information!

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


30 commentaires

  1. Lucas

    10 mai 2007 à 08 h 38

    Take that Montreal! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. mimir

    10 mai 2007 à 09 h 30

    Y a rien de nouveau la dedans. C’est connu que la qualité de vie de QUébec est meilleure qu’à Montréal pour une foule de raisons…

    Mais, malheureusement ou heureusement, tout dépend des cas, y a peu de Montréalais ou d' »exilés » qui veulent y habiter dans la pratique… ok en théorie…

    PLus belle? Mettez-en!

    En tout cas, la fin de semaine dernière, je suis allée me balader au centre-ville de Montréal. Ok, c’est plus sale et plusieurs batisses sont completement hors contexte point de vue architecture. Mais ce qui m’a le plus choqué, ce sont les itinérants… non.. plutôt la relation entre la population « normale » et les itinérants…

    J’ai vu un homme sur la rue Sainte-Catherine, environ 65 ans, en bobette, dans une chaise roulante, qui semblait perdu perdu perdu… Personnes ne s’arratait ou semblait touché par un homme dans le besoin. Tout le monde l’ignorait. Je dois etre la seule qui en parle encore. Il y a tant de démunis dans cette ville et tant d’ignorance! C’est laid! Très laid! Je sais que plusieurs personnes travaillent très fort pour venir en aide aux démunis à Montréal… mais de voir M. et Mme tout le monde qui ignore completement les gens dans la rue… Je ne parle pas ici de sqweegee ou de personne soule… je parle bien de démunis, de malade… ouah… j’en suis encore toute ébranlée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Emmanuel

    10 mai 2007 à 10 h 24

    Et vous l’avez aidé le petit monsieur ou vous êtes passé à côté comme tout le monde en vous disant que plus tard vous viendriez chialer sur un blogue pour exorciser vos remords d’humaniste ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. mimir

    10 mai 2007 à 10 h 39

    Je lui ai donné un peu d’argent, le coeur brisé… Une autre personne s’apprêtait à lui donner une couverture.

    Oui, des remords d’humaniste, j’en ai et je tente par tous les moyens de ne pas trop en avoir en faisant ma part de bénévolat et de don en argent.

    Ce n’est pas trop l’itinérant qui m’a dérangé mais plutôt l’ignorance de la population en général. Le pire, c’est que si un policier passe par là, il va lui dire d’aller ailleurs… Quoi que dans ce cas là, il l’aurait sans doute embarqué pour l’hopital.

    Sûrement qu’il y a des cas comme cela à Québec aussi mais j’en ai jamais vu… Quand je vais à montréal, j’en vois chaque fois.

    Emmanuel, et vous, vous l’auriez aidé?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. mimir

    10 mai 2007 à 10 h 40

    En tout cas, la misère humaine est beaucoup plus visible à Montréal qu’à Québec… Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il n’y en a pas à Québec… Peut-être qu’on camoufle plus?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Benoît

    10 mai 2007 à 10 h 53

    ^

    La misère humaine est presqu’inexistante en banlieue. Et comme l’immense majorité des gens de Québec vit en banlieue et évite à tout prix le centre-ville, ils croient à tort que la misère n’existe pas à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. david

    10 mai 2007 à 10 h 55

    J’ajouterais à ce sondage que Québec a été reconnue comme meilleure ville au Canada pour les familles… loin devant Montréal.

    http://www.todaysparent.com/lifeasparent/parenting/article.jsp?content=3304

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Denis

    10 mai 2007 à 11 h 10

    Merci beaucoup David pour ce lien, vraiment très très captivant , d’autant plus qu’il est intéressant
    de voir le point de vue anglais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Mimir

    10 mai 2007 à 11 h 22

    J’habitait pourtant downtown QUébec basse-ville et je passais tous les jours`dans le maintenant défunt mail.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jb

    10 mai 2007 à 12 h 02

    Ça fait 50000 fois qu’on publie un sondage sur le sujet.

    Tant qu’à faire des comparaisons inutiles, ben moi je trouve Le Bic plus propre, plus sécuritaire et plus joli que Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Thomas Forget

    10 mai 2007 à 17 h 31

    « La ville de Québec est perçue comme plus belle, plus propre et plus sécuritaire que Montréal, selon un nouveau sondage, mais les plus jolies femmes de la province habitent apparemment la métropole. »

    http://www.cyberpresse.ca/article/20070510/CPACTUEL/70510020/-1/CPACTUEL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ric

    10 mai 2007 à 20 h 01

    Les plus laides habitent probablement, elles aussi, la metropole! Simple question de proportion des beaux et des laids dans une population.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Vincent

    10 mai 2007 à 22 h 43

    Quel est le but réel d’un tel sondage? Est-ce que ça ne fait pas qu’accentuer la (plus que stupide) rivalité entre ces 2 villes qui ont chacunes leurs défauts et qualités? Moi je trouve ça puéril et complètement inutile, typique du Journal de Montréal/Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Manu

    10 mai 2007 à 23 h 01

    jb, ric, Vincent : entièrement d’accord!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Thomas

    11 mai 2007 à 09 h 39

    Après avoir vécu 5 ans à Montréal, j’ai décidé de venir m’installer à Québec. J’y suis depuis un an et j’ai remarqué une chose de particulier au sujet de cette rivalité Québec-Montréal.

    Elle est à sens unique. Et, à mon avis, c’est probablement la source du problème.

    Depuis que je suis ici, j’ai tout entendu sur Montréal. C’est laid, c’est sale, c’est loin, la clique du Plateau, l’hégémonie médiatique, etc. Bref, il semble avoir une hargne plus ou moins généralisée envers la métropole. Bref, on est tellement mieux à Québec. Le chauvinisme québecois. Comme dans l’annonce où le gars dit que le raison pour laquelle il va chez Ashton c’est parce que c’est juste à Québec qu’il y en a…(Pourtant, qui va encore chez Marie-Antoinette, le seul qui est resté ouvert est à Québec?)

    Pourtant, la réalité de Montréal est tout à fait différente. Montréal est complêtement indifférent face à Québec. Il y a plus de rivalité depuis le départ des Nordiques. Je crois que les Montréalais parlent très rarement de Québec, et c’est certainement pas pour dénigrer cette ville (de la même façon qu’on le fait ici).

    Je crois que c’est peut-être ça la source du problème: Le sentiment d’être ignoré par son voisin.

    Malgré tout cela, si cela peut vous rassurer. J’ai moi-même rencontré une très jolie femme à Montréal…et elle était originaire de Québec. C’est pour cette raison que je suis ici aujourd’hui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. mimir

    11 mai 2007 à 09 h 53

    Thomas, ben d’accord qu’elle semble être à sens unique la rivalité… mais pas seulement Québec vers Montréal mais les régions vers Montréal.

    On ne peut pas passer sous silence le fait que tout est concentré à Montréal et maintenant, même les nouvelles, une partie des journaux, les annonces d’événements culturels… Il est ainsi normal que le reste de la province se sent mis de côté et désire aussi tirer son épingle du jeux… ou du moins aussi conserver son régionalisme. Et c’est normal que Québec se démène encore plus car elle aurait la population nécessaire à la viabilité de médias régionaux par exemple.

    Vous avez vu l’émission Legendre Idéal sur le régionalisme? Ben oui, faut bien se l’avouer. Les genres de commentaires qui dit : « en Gaspésie, on ne sait même pas ou c’est l’Italie » reflete malheureusement ce que pense quelques montréalais d’origine. Et c’est justement ce qui crée rivalité qu’on dit à sens unique.

    Pour les belles femmes… j’avais entendu par mon prof d’histoire au Cegep que les femmes de Québec sont historiquement parlant plus belles que celles de montréal pour la simple et bonne raison que dans la nouvelle France, les filles du Roi les plus belles étaient pris en premier et que les « restantes » allaient vers Ville-Marie… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jb

    11 mai 2007 à 12 h 45

    Ce n’est pas un phénomène unique. Dans d’autres pays, la plus grande ville est souvent dénigrée par les habitants des autres villes de taille moindre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Lucas

    11 mai 2007 à 12 h 56

    @Thomas: C’est possiblement vrai ce que tu dis. Cependant, tu ne trouves pas que c’est ça le problème?

    J’ai rarement vu une région aussi nombriliste que Montréal. Quand on est à Québec et qu’on porte attention aux médias (particulièrement la TV), tout ce qui sort de Montréal est ‘big’. Nos star-académiciens nous ont été poussés par Montréal. Les invités de ‘Tout le monde en parle’ proviennent de la clique du Plateau. Bref, j’ai l’impression qu’on se fait laver le cerveau par cette île. Moi je pense que ça peut expliquer le dégoût qu’on peut avoir face à Montréal; à force de se faire dire quoi penser un moment donné…

    (Apothéose du nombrilisme: Plusieurs personnes ne sont jamais sortie de l’île de Montréal. Plusieurs. Est-ce croyable?)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. jb

    11 mai 2007 à 13 h 14

    @Lucas.

    Je ne veux pas être sarcastique mais ne pensez-vous pas qu’il est logique que l’on parle beaucuop de Montréal dans la mesure où la RMR de Montréal abrite la moitié de la population de la province?

    Et savez-vous de quoi vous parlez quand vous mentionnez « la clique du Plateau »? Bien que quelques artistes y vivent, ce n’est pas la cas de la majorité d’entre-eux.

    Par ailleurs, je suis d’accord quand même sur le manque d’intérêt de certaines personnes de Montréal vers tout ce qui sort de leur île.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. jaco

    11 mai 2007 à 13 h 48

    jb, ric, vincent et Manu : tout a fait d’accord!

    C’est le style d’une presse qui veut « accrocher » et « contreverser pour contreverser…(c bon pour le « rating »)

    Dans le fond on ramene encore tout sur Montréal car on fait le comparatif avec Montréal

    —-

    Ce genre d’article peut être amusant a lire, mais il n’y a aucune Information…

    Par contre il semble difficile d’obtenir de l’information sur une analyse des médias a québec(radio, TV, journaux) et le sentiment d’aliénation qui en découle…

    Exemple d’aliénation la plus ridicule que j’ai lu:
    Richard Martineau veut résoudre le « Mystere- québec » : il questionne 3 ou 4 personnalités impliqués dans le milieu de québec, c’est-a-dire
    des animateurs de radio;
    « Qu’est-ce qui va pas a Québec? »
    D’ou origine l’aliénation vs Montréal? » etc etc

    Petit probleme ABSURDE: Aucun des animateurs ne provient de la région de québec; ils ont été placés a Québec par les grands résaux(Corus,Genex etc etc) et sont installés a Québec depuis moins de 5 ans…
    Comment quelqu’un installé a québec depuis peu peut-il répondre comme un « Sage » connaissant la mentalité et coutumne de Québec???

    Bon sang! un gars de Péribonka va répopndre comme un gars de Péribonka …Pas comme un gars de Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Thomas

    11 mai 2007 à 14 h 33

    Montréal n’est pas peuplé uniquement de Montréalais, la plupart des gens que je connaisses qui vivent à Montréal viennent de l’extérieur. Alors, dans un sens, leur vision nombriliste reflète l’ensemble du Québec. Il est d’ailleurs

    Pour ma part, j’ai vécu à Trois-Rivières pendant 20 ans et je n’ai jamais senti être aliéné par Montréal même si je lisais La Presse. C’est vrai qu’il y a des montréalais qui ne sont jamais sorti de Montréal, c’est aussi triste qu’il y a des enfants d’hochelaga-maisonneuve qui ne sont jamais sorti de leur quartier. Mais cette situation existe ici aussi. Pour beaucoup de gens devoir faire 250 km pour aller rouler dans le traffic et se faire répondre en anglais au centre-ville, cela n’incite pas les gens à y aller. Il y a une méconnaisse de tous les côtés.

    Les médias montréalais sont très représenté, c’est bien sur, mais c’est beaucoup plus une question de ressources que d’impérialisme culturelles. J’ai choisi de conserver mon abonnement a la presse car je considère que c’est le seul journal au quebec qui soit capable de dire et expliquer notre réalité internationale. Le nouveau format du Soleil a rendu impossible d’avoir des articles de fonds, et je ne parlerai pas du journal de québec (d’ailleurs, je remarque régulièrement que certaines personnes l’appelle le journal DU québec, ça c’est un bel exemple de nombrilisme!)

    Je ne crois pas que les gens de Québec soit si différent des gens de Montréal, alors pourquoi vouloir se comparer tout le temps. Si Star-Académie permet à 3 millions de Québecois de choisir un neo-brunswickois, expliquez moi comment cela représente le choix imposé de l’élite montréalaise?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Marc-André

    11 mai 2007 à 17 h 15

    Montréal et Québec sont des villes qui, par leurs tailles, sont dans des ligues différentes. Elle ne se comparent pas!

    Comparez Ottawa et Québec, et là il y a moyen d’avoir des discussions intéressantes et constructives.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Lukas

    16 mai 2007 à 22 h 08

    @ JB qui écrit :

    …Je ne veux pas être sarcastique mais ne pensez-vous pas qu’il est logique que l’on parle beaucuop de Montréal dans la mesure où la RMR de Montréal abrite la moitié de la population de la province…?

    Il serait temps que le Québec se débarasse de ce mythe.
    Pour atteindre ce chiffre la population doit être compté de Drummondville jusqu’à la frontière de l’Ontario, et des Laurentides à la frontière américaine au sud.
    C’est lorsque Toronto a atteint les 3 millions d’habitants, (il y a plusieurs années) que Montréal ( les médias, décideurs économiques etc…) on commencés à véhiculer ce chiffre pour essayer de  »rattrapper » Toronto, devenu la métropole incontesté du Canada.
    Certaines villes comme Ottawa par exemple ratissent un large territoire pour atteindre des chiffres magiques du genre : 1 million, 3 million etc…
    Montréal compte 2,2 millions d’habitants ( en baisse d’ailleurs !!) Soit 29 % et non 50 %.
    De plus le territoire de la RMR de Mtl est exagérément agrandit pour aller  »chercher » le 3 millions d’habitants, ce qui n’est pas la réalité.
    DE plus, la ville de Québec s’étend sur un territoire aussi grand que Montréal.

    Donc avec 29 % de la population, ça veut dire que 71% des gens du Québec vivent ailleurs qu’à Mtl… Alors !!!

    Bye

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. JT

    17 mai 2007 à 15 h 46

    RMR = Région métropolitaine de recensement.

    C’est un concept développé par Statistiques Canada pour mieux rendre compte de l’importance relative des villes. Le développement des banlieues (grâce à l’automobile) a fait perdre son sens aux comparaisons entre les villes sur la base du nombre d’habitants qui y dorment.

    C’est pas magique, c’est logique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. AlainL

    11 juillet 2007 à 16 h 53

    Ca fait pitié lire les commentaires ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. AlainL

    11 juillet 2007 à 17 h 13

    J’ai habité en région toute mon enfance, ensuite Montréal pour 6 ans et maintenant Québec.

    Je ne passe pas UNE journée sans que mes collègues, clients, « amis », même les animaux domestiques…me parlent de Montréal. En fait, je parle plus de Montréal depuis que je n’y habite plus…allez savoir. Sans oublié que j’ai vécu presque toute ma vie dans un village du Lac St-Jean.

    C’est vraiment unique à Québec cette espèce de folie collective envers Montréal. Je n’ai pas vu ca ailleurs dans d’autres villes. Je n’y comprend rien pourtant. En bout de ligne, c’est l’environnement immédiat qui compte et la plupart des populations des villes en Amérique habitent des quartiers relativement similaire…c’est tout pareil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. AlainL

    11 juillet 2007 à 17 h 13

    (suite)
    J’habite en haute ville et c’est tellement la même chose que mon quartier ou j’étais à Montréal qu’on dirait que j’ai pas bougé. Il n’y a aucune différence notable qui mérite cette petite guerre de cloché minable.

    Je ne sais pas d’ou viens ce syndrome du « petit pénis » de Québec, mais sérieusement, arrêtez…ca commence à faire pitié.

    Ils me semblent que si j’habitais une ville dont la majorité de l’économie (et de ce fait l’existence) est publique et donc une TAXE sur le reste du Québec, je me la fermerais et arrêterais d’emmerder la population du Québec avec mes crises d’ado.

    Ma copine et moi sommes venu installer nos compagnies ici. Nous comptons bien s’en aller aussitôt que l’on aura fait l’argent qu’on a à faire. Voilà la vérité sur la « Montréalisation »….les gens préfèrent vivre dans une métropole puante, pleine de traffic, d’invidiualisme, avec des infrastructures déchus que de se faire emmerder par la population de Québec.

    Et maintenant, une discussion avec deux de mes collègues qui ont aussi déménagé à Québec dernièrement, un de Gatineau et l’autre de Sherkbrooke:

    Gatinois: « On m’avait bien averti que le monde ici était chiant »
    Sherbrookois: « Ah ouais? moi ‘ssii »
    Moi: « Hahaha, moi avec! »
    Sherbrookois: « Et bien le verdict est tombé. Québec c’est nul »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Antoine

    17 octobre 2007 à 17 h 51

    J’ai 25 ans et j’ai toujours résidé à Québec (ville que j’adore d’ailleurs), J’avoue déjà avoir été rattrappé par cette « jalousie collective » envers le nombrilisme Montréalais jusqu’au moment où, j’ai cotoyé beaucoup de gens originaires de la Métropole qui sont venu étudier ici, ils m’ont partagé leur ignorance de cette «rivalité» entre Québec et Montréal. Après un certains temps, ils m’ont avoué leur déception envers notre attitude et m’ont partagé les difficultés qu’ils ont rencontrés lorsqu’ils se cherchaient des emplois à Québec et qu’ils disaient venir de Montréal. Maintenant, ils ne disent plus d’où ils viennent. Cette attitude fait fuir les nouveaux arrivants qui viennent «expérimenter» notre belle ville, nous nous tirons une balle dans le pieds! C’est assez, soyons fier d’être résidant de Québec, cultivons ses qualités et son unicité et réjouissons nous des avancées de NOTRE métropole ( Montréal ). Avec cette attitude, les gens vont être intéressés de venir à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Dominic

    14 août 2008 à 12 h 01

    Comme dirait taktika Dans Ma ville on parle Français ,biensur on parle de Québec je déteste montreal car cette est presque anglaise je dit que c’est une honte pour le Québec d’avoire une métropole presque anglophone.

    Vive la francophonie donc vive QUÉBEC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Freddy M.

    24 novembre 2008 à 20 h 41

    Vous savez quoi? J’ai lu tout les commentaires postés ici, et j’avoue que certain d’entre vous ont raison. J’avais pas réaliser à quel point chialer à propos de montréal pouvait être gossant pour tous le monde. Désormais je tournerais ma langue sept fois avant de parler. Comme le dis Antoine: « nous nous tirons une balle dans le pieds! »

    Mais, vous ne m’avez pas convaincu. Si on met de côté cette histoire là de « clique du plateau » ou « c’est sale » et tous ces trucs superficiels là qu’est-ce qui reste? J’vais vous le dire ce qui reste. Une bonne partie des régions qui vote ADQ et Montréal qui vote moitié PQ et moitié PLQ (comme toujours). Déjà là, on remarque une différence de mentalité apparente. Et après ça ils ont le culo de dire « le mystère Québec »?

    Quoi d’autre? L’expo 67, le stade olympique et maintenant le Chûme. Tous des trucs qui ne bénificieront qu’à Montréal et qui deviennent des trous financiers pour le reste de la province alors qu’à Québec on ne demande que 3 millions pour un nouveau colisée. C’est pas normal!

    Quoi d’autre? Montréal qui fait ça « fête des neiges » en même temps que le carnaval de Québec et qui est, par ailleurs, bien plus médiatiser. Ou bien le festival de Jazz plate en même temps que le festival d’été. Ou bien le festival juste pour rire fait en même temps que le grand rire bleu du 400ième où Rozon à fait du chantage aux meilleurs humoristes pour qu’ils aillent à Montréal par pure vengeance personnelle. Et le red bull air race que Montréal convoite afin de remplacer le grand prix qui devait être à Québec à l’origine. Si ça c’est pas du vol.

    Et je pourrais continuer longtemps comme ça! Alors, si les Montréalais ont le droit de chialer que le Canada anglais nous exploite depuis des siècles (alors qu’historiquement parlant les français nous plus fait chier et pourtant on leur lèche les bottes) eh bien, ils devraient se regarder en face avant de parler. Peut-être qu’il faudrait se séparer de Montréal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler