Cette affirmation ne procède d’aucun, mais absolument d’aucun chauvinisme. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est l’Institut canadien des urbanistes. Ce très crédible organisme regroupe quelque 7000 urbanistes a mari usque ad mare.
L’Institut a organisé cette année la première d’une compétition annuelle, Le Canada, c’est ma place. Débutant en novembre et durant quatre mois, des gens de partout ont voté pour les endroits méritant une «reconnaissance spéciale» et ce, dans trois catégories : rue, quartier, place publique.
Source: Comité des citoyens du Vieux-Québec
* Merci à un fidèle lecteur (André Bernatchez)
20 mai 2011 à 10 h 08
J’ai vécu dans la rue du Petit Champlain pendant 3 mois. C’était l’enfer. A la fin, je n’avais qu’une envie: égorger les musiciens de rue, et partir de cet endroit ultra-touristique.
Certes, c’est très joli, très agréable pour une promenade, mais de là à y vivre… Enfin bon, si l’on regarde les 3 critères retenus: l’esthétique, la qualité de vie et l’«expérience client», effectivement, c’est bien, très bien. Mais si on s’intéressait à la qualité de vie, au (faible) nombre de personnes qui y vivent, le résultat ne serait peut être pas aussi favorable.
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 10 h 42
pour un quartier musée avec la place royale, je suis d’accord. Pour y vivre, la notion de quartier ne tient pas la route.
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 18 h 55
Si l’on peut se permettre un peu de fierté (à la limite du chauvinisme), nous devrions tous être fiers que ce prix soit attribué à un quartier de Québec.
Maintenant… le fait que ce coin de notre ville l’ait emporté dans la catégorie « Meilleur quartier » sonne drôle, en effet. S’il y avait eu une catégorie « Meilleure rue PITTORESQUE », j’aurais mieux avalé cette récompense. Il y avait d’ailleurs la catégorie « Meilleur lieu public », ce qui aurait été plus approprié.
Parce qu’entre nous (et seulement entre nous!!), le quartier Petit-Champlain n’est pas tout à fait un quartier urbain… enfin, tout dépend de la définition que l’on se fait du terme « quartier ».
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 19 h 00
…et d’ailleurs, le « quartier du Petit Champlain » n’est composé que de deux rues principales, si je ne m’abuse !
À moins qu’on y ait englobé toute la basse ville, i.e. la Place Royale et ses environs ainsi que la paroisse du Cap-Blanc (incluant la rue Champlain, que je trouve très belle en passant et qui est peu connue des Québécois eux-mêmes!!).
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 12 h 11
Selon l’Institut:
« Le Petit Champlain est un espace public patrimonial magnifique situé dans le Vieux-Québec, qui a su jumeler 400 ans d’histoire à la joie de vivre des résidents locaux. Les zones réservées aux piétons attirent les foules à toute heure du jour et toute l’année durant. Les bâtiments historiques créent un environnement des plus agréables, et les nombreuses boutiques et restaurants reflètent la personnalité à la fois ouverte et curieuse des Québécois ». — Ana Stuermer, étudiante en maîtrise et chercheuse en planification urbaine et régionale à la Queen’s University.
Maintenant mes questions:
1- Quels résidents locaux? Combien sont-ils? Combien y sont nés?
2- Joie de vivre des résidents locaux… j’aimerais connaître la méthodologie derrière cette affirmation!
3- des foules à toute heure du jour et l’année durant? C’est désert le matin et la nuit, les jours de pluie et les semaines en hiver sont plutôt calme… de toute façon, est-ce que la présence continue de foules est quelque chose d’enviable?
4- Si vraiment ce ramassis d’artisans bien établis et les quelques restaurants touristiques du secteurs reflètent la personalité des québécois est-ce une qualité? Ça reflète sans doute le vieillissement de la population…
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 12 h 37
Condouc!
Vous vous attendiez tout de même pas à ce que Sainte-Foy soit gagnant j’espère?!
On parle de qualité de vie. Pas besoin (faut pas) d’avoir du monde 24/7 dans son quartier pour ça!
Et pour la joie de vivre, ça reste à discuter effectivement. Mais est-ce que vous trouvez ça plaisant de marcher sur le boulevard Laurier? dans Lebourgneuf? Pour ce point, je préfère le Vieux.
C’est sûr que le Wal-Mart est plus loin mais bon…
Gang de banlieusards!…
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 12 h 52
du grand n’importe quoi ! « Qualité de vie » parce que c’est un quartier pour y vivre ?
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 13 h 00
Qualité de vie dans le Petit Champlain, tu parles… La première épicerie est à 15 min de marche. Le bus passe à la demi heure (à l’heure de pointe). C’est bruyant, encombré de touristes, avec des magasins qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses (mais c’est bien quand tu cherches un cadeau à faire!).
En été, s’y promener relève du parcours du combattant.
J’y ai vécu, je vis encore en ville, je ne me considère donc pas comme banlieusarde en disant que le petit Champlain est un quartier certes sympa, mais pas pour y vivre.
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 13 h 12
Pour les autobus, l’écolobus est au 20 minutes et le 1 est aux 15 minutes aux heures de pointe… et non aux 30 minutes…
Mais, bien d’accord avec vous, je ne me verrais pas vivre dans ce quartier…
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 13 h 40
@ Eric
On n’a pas à faire un débat ville-banlieue avec ce sujet là… ça devient plate à la longue.
La vraie question est plutôt: est-ce que c’est un quartier urbain intéressant? D’ailleurs, est-ce que c’est un quartier? Ça me paraît un peu petit… tant qu’à ça la 3e avenue pourrait en être un
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 13 h 08
Pour moi et ma famille, un quartier qui offre une bonne qualité de vie doit permettre de :
– Sortir la fin de semaine et passer du temps au parc ou autre espace vert (rivière, boisé) à proximité de la maison avec les enfants
– Envoyer mes enfants à l’école du quartier, publique svp.
– Avoir un bon choix d’activités familiales à proximité (ligue de soccer, cours de natation, centre communautaire, camps d’été).
– Des équipements de loisirs à proximité (patinoire extérieure, bibliothèque, piscine extérieure surveillée, terrains de tennis, skate park)
– Pouvoir faire les petites courses à pieds
– Accès à de bonne pistes cyclables.
– Donner l’embarras de choix à mes enfants pour se faire des amis, et ne pas être contraint au seul autre enfant de la rue.
J’ai tout ça et plus dans Lebourgneuf. Il y a ça dans le petit Champlain ? Un quartier mal adapté aux besoins des familles ne devrait pas être choisi comme étant le meilleur au Canada à mon humble avis, à moins d’avoir un sens tordu des valeurs.
Signaler ce commentaire
20 mai 2011 à 20 h 43
pour info :Ce qu’on appelle le quartier du Petit Champlain est avant tout un concept commercial géré par une coopérative qui gère à la fois l’offre commerciale et résidentielle. Ainsi, c’est la coopérative par ses membres, via son conseil d’administration, son directeur général et les employés, qui voient à la location des espaces commerciaux et résidentiels, et à l’animation. Sauf erreur de ma part, la coopérative est propriétaire de la plupart des bâtiments. Si on peut parler des quartiers dans le secteur, il y a celui du Cap blanc un peu plus loin. Quant à la place royale, la plupart des édifices sont de propriété gouvernementale, gérés via la Sodec.
Signaler ce commentaire
21 mai 2011 à 09 h 48
Euh…meilleur quartier touristique peut-être, mais ça s’arrête là pour moi. Ce n’est vraiment pas un milieu de vie même s’il est vivant en haute période touristique.
On habite pas le Petit Champlain, on y passe.
Signaler ce commentaire
21 mai 2011 à 23 h 21
Blague à part, ça me rappelle le slogan publicitaire de l’Université Laval au tournant des années 2000 : « le savoir du monde passe par ici ». Il était trop facile de compléter à la blague « …dommage qu’il fasse juste passer ».
Signaler ce commentaire
22 mai 2011 à 07 h 34
Meilleur quartier touristique? Un navire de croisière sur le quai, 2000 vacanciers débarquent. Il est 17h, un mardi, les touristse reluquent les vitrines, tentent d’ouvrr la porte… Fermé, comme toute les boutiques du coin!
Signaler ce commentaire