Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Roch: Lofts luxueux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mai 2007 6 commentaires

SAINT-ROCH EST COOL!

Source : MédiaMatinQuébec
redaction@mediamatinquebec.com
Mardi 15 mai 2007

Usines transformées en luxueux lofts, immeubles commerciaux restaurés et loués à gros prix : le boom immobilier tant attendu dans le quartier Saint-Roch semble enfin s’être pointé le bout du nez.

« On sent depuis peu une effervescence qui n’était pas là. Je l’ai vécu dans le Vieux-Port, et c’est maintenant au tour du quartier Saint-Roch », confirme le promoteur Yves Doyon, du Groupe Norplex.

« Les prix sont encore très raisonnables, mais on s’attend à ce qu’il y ait rapidement une plus-value pour ces achats. Ceux qui se positionnent comme acheteurs en ce moment vous pouvoir passer et réclamer 200$ », illustre-t-il.

Même son de cloche du côté de l’agente immobilière Évelyne Péladeau. Depuis environ un mois, la demande est croissante pour des lofts et des condominiums sur ou à proximité de la rue Saint-Joseph.

« On peut dire que c’est parti! J’ai vendu un très beau loft à 315,000$. C’est du jamais-vu à ce prix-là dans le quartier. Ça bouge beaucoup et ça se vend très rapidement », signale l’gente, spécialisée dans ce secteur depuis 10 ans.

Les travaux entrepris par la Ville de Québec depuis une dizaine d’années, comme le Jardin de Saint-Roch et la démolition du mail du même nom, ont un effet positif sur les affaires, remarque Évelyne Péladeau.

« On sent qu’il y a quelque chose qui se passe, c’est très positif. Bien des promoteurs étaient découragés parce que ça ne bougeait pas, mais si ça continue, ils vont rester et poursuivre les investissements », croit-elle.

Nouvelle clientèle

Le quartier Saint-Roch arrive maintenant à une période cruciale de son développement, observe Yves Doyon.

Les transformations amorcées dans le secteur attirent une nouvelle clientèle de professionnels qui souhaitent s’installer à proximité de leur emploi. Avec le prix élevé de l’essence, cette tendance pourrait prendre de l’ampleur, pense le promoteur.

« On atteint un deuxième palier de consolidation du développement dans Saint-Roch. Il y a plus de services, plus de bureaux. Tout ça pave le chemin à une nouvelle clientèle », ajoute-t-il.

Pour l’instant, les acheteurs sont principalement des résidents de Québec, mais pour combien de temps?

« Je commence à avoir des téléphones d’Européens. Nous avons de beaux produits, alors ça attire les gens. Je trouve ça très positif, c’est du jamais-vu! » s’emballe Évelyne Péladeau.

Voir aussi : Art de vivre en ville.


6 commentaires

  1. jocelyn roy

    15 mai 2007 à 17 h 23

    Depuis le temps que je réclame un VRAI projets de lofts à Québec… Malheureusement (ou heureusement) je me suis procuré un condo récemment aux Terrasses Maisonneuve alors je ne pense pas déménager de sitôt, mais je suis très heureux de voir que des habitations plus urbaines gagnent la ville….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. serge Alain

    15 mai 2007 à 21 h 31

    Bon, dans le passé, j’ai déjà lancé quelques cailloux dans la mare sur ce sujet… et je récidive:

    De un: lorsque je me promène dans le coin, je vois encore des seringues et des flacons ici et là, des passants hagards qui parlent tout seul, etc. Il faudrait bien loger ces gens ou s’en occuper mais je ne crois pas que le boom immobilier les servent beaucoup. Et pour ceux qui peuvent se permettent un achat dans le coin, j’imagine que l’un de leurs soucis sera de faire évacuer ces derniers « récalcitrants ». Je les comprends très bien d’ailleurs mais qu’est-ce qu’on fait de ces gens?

    De deux: ce boom cause une levée de prix déraisonnable dans Saint-Roch et dans Saint-Sauveur. Des condos parfois minables se vendent à des prix d’or, au profit de certains agents immobiliers sans scrupules qui osent à peine se promener dans le secteur, de peur de salir leur rutilentes voitures.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. André

    15 mai 2007 à 22 h 03

    Citation de Serge Alain:

    « Des condos parfois minables se vendent à des prix d’or, au profit de certains agents immobiliers sans scrupules »

    L’agent immobilier n’est qu’un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur lesquels ont fait le choix de librement transiger.

    Si l’acheteur veut acheter à prix d’or s’est sa décision, le courtier ne touche qu’une commission de 5 ou 6 ou 7% du dit prix d’or et cela est vrai dans tous les secteurs de la ville.

    Le vrai gagnant c’est celui qui vends et éventuellement le nouvel acquéreur pourrait en faire de même à moins que les règles de courtage aient changées dernièrement?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. psa

    16 mai 2007 à 16 h 03

    Citation : Et pour ceux qui peuvent se permettent un achat dans le coin, j’imagine que l’un de leurs soucis sera de faire évacuer ces derniers « récalcitrants ». Je les comprends très bien d’ailleurs mais qu’est-ce qu’on fait de ces gens?

    Je crois que les mouvements vers ailleurs vont ce faire tout naturelle avec le dévelloppement habitable de St-Roch, je ne crois pas qu’un évacuation y sera necessaire. Que faire d’eux … bien la même chose qui ce fait actuellement mais ailleurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denis

    16 mai 2007 à 16 h 54

    J’aime bien l’emploi du mot naturellement, parce qu’effectivement, étant des humaines, tout cela fait partie de la nature et de la fameuse « sélection naturelle » qu’on soit pour ou contre, ni la Reine ni le Pape peuvent y changer de quoi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    16 mai 2007 à 16 h 57

    Vous lirez « humains » et non « humaines » quand même.

    Il serait tellement agréable d’écrire immédiatement sans faute de frappe ou d’attention ou bien du fait de notre incompétence, mais il serait aussi agréable d’avoir une fonction « éditer » :).

    Avis à la prochaine « mouture » de Québec Urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler