Source: Annie Morin, Le Soleil, 16 mai 2007
La nouvelle école primaire du Vieux-Limoilou, située à l’intersection de la 13e rue et de la 2e Avenue, promet d’être verte comme pas une. Selon ses concepteurs, elle sera la première au Québec à être enregistrée au Conseil canadien des bâtiments durables. Ceux-ci visent également la certification LEED-NC (pour Leadership in Energy and Environmental Design — nouvelles constructions), que l’on pourrait comparer à une norme ISO écologique.
18 mai 2007 à 20 h 17
super! super! super! Enfin quelques choses d' »osé » à QUébec!
Signaler ce commentaire
18 mai 2007 à 21 h 34
OSÉ !!!! ou ça ? Désolé mais c’est assez ordinaire comme projet, vraiment tant pour l’implantation que pour le look… y a rien d’osé là dedans, des projets osés à Québec il n’y a pas ou presque… la caserne de Robert Lepage, la biblio de Charlesbourg, … mmmmm c’est tout ce que je vois désolé…. Ca c’est assez décevant pour le secteur auquel le projet se ratache…
Signaler ce commentaire
18 mai 2007 à 21 h 48
Hum ! c’est osée dans le sens qu’un édifice certifié LEED à Québec, cela ne courre pas les rues. D’un autre côté je suis en partie d’accord avec Antoine, il aurait osé s’il avait fait l’école de façon complètement écologique, incluant les matériaux, tous en ayant une philosophie de Brundtland
Signaler ce commentaire
18 mai 2007 à 21 h 52
Ce qui est osé, c’est de détruire le bâtiment actuel! Je suis pas architecte, historien ou whatever, mais je ne peux pas croire qu’on va démolir ce superbe édifice, ceci parce qu’on impose la fermeture d’autres écoles de quartier. Quelle erreur.
Signaler ce commentaire
23 mai 2007 à 08 h 59
Bon… On n’Est pas encore content à ce que je vois.
M’semble qu’il y a un effort de fait… ok, il pourrait avoir encore un plus grand effort… mais il y en a déjà un et ils sont tellement rares. Pourquoi tout de suite dénigrer? Ce n’est pas comme cela qu’on favorise l’innovation à mon avis.
J’ai vu la photo de ce à quoi ressemblera l’école. Bof, c’est certain qu’elle n’a pas le cachet de l’ancienne école. Mais bon, faut faire avec ce qu’on a non?
Signaler ce commentaire
23 mai 2007 à 10 h 54
Mais c’est déjà un bon effort… et énormément plus que ce qui se fait habituellement à QUébec voir même au Québec.
Ce n’est pas comme ca Antoine qu’on favorise l’innovation en environnement… c’Est petit peu par petit peu, sans écoeurer les gens… Donc travail de longue haleine et nécessité de féliciter les bons coups… même s’ils sont petits!
Pour l’architecture, moi aussi ca me fait mal au coeur de mettre à terre une école âgée car elle porte beaucoup d’histoire et se fond bien avec son environnement qui date de la même époque… Mias on ne peut faire des miracles. Aucun entretien n’avait été fait sur ce bâtiment qui croulait sous la pourriture et les débris. Bref, pour la santé des enfants et aussi des finances publiques, il valait mieux tout mettre à terre… Au moins on récupère, c’est déjà ça de gagné!
Signaler ce commentaire