Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une multitude de projets pour colmater la trame urbaine

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mai 2011 6 commentaires

Les entrepreneurs en construction et les promoteurs de la région de Québec n’ont pas attendu la préparation d’un projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement visant à mettre un frein à l’étalement urbain par la densification du territoire pour s’exécuter. Dans bien des secteurs, ils sont à pied d’oeuvre afin de rentabiliser la moindre parcelle de terre habitable et, par le fait même, colmater les brèches dans la trame urbaine.

via Journal de l’habitation.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


6 commentaires

  1. Paco Utilisateur de Québec Urbain

    27 mai 2011 à 13 h 31

    Étrange, dans ce précédent billet https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/10/les-projets-de-densification-soulevent-linquietude/ les voisins s’inquiétaient de la densification. Dans le Journal de l’habitation maintenant, « cette initiative vient compléter la trame urbaine et rehausser la valeur des propriétés avoisinantes ».

    La constante: dans les deux articles, on a un seul point de vue…

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  2. Patrick

    27 mai 2011 à 13 h 37

    L’article parle plutôt de projets de densification suburbaine. Sainte Foy et le boulevard Hamel ne sont pas dans la zone urbaine. C’est pas ça qui va revitaliser les secteurs ou on se promène à pied.

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    • Manu

      27 mai 2011 à 20 h 41

      C’est à la limite de la zone urbaine, mais tout de même dedans.

      Reste que je n’appelerais pas ça non plus de la « complétion de trame urbaine ». Il faudrait pour cela qu’il y ait une certaine cohérence, un plan d’ensemble, surtout pour le futur. Par exemple, sur Hamel, il y a de vieilles constructions, commerciales ou résidentielles, qui pourrait potentiellement être démolies puis remplacées par quelque chose de plus dense et plus rentable. Ça serait bien d’y penser d’avance. Toutefois, puisqu’il s’agit de différents promoteurs qui parachutent des édifices ça et là, ça restera une trame incohérente, même si plus complète.

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      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        27 mai 2011 à 22 h 18

        Par contre, c’est un pas dans la bonne direction puisqu’on densifie des zones mal utilisées.

        Personnellement j’aimerais bien qu’on détruise les motels sur Hamel près de la rivière st-charles (Duberger-les saules) pour qu’on y construise des maisons de villes et/ou des condos. Ça embellirait le secteur et ça serait près de tout.

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  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    28 mai 2011 à 11 h 10

    Maintenant qu’on a agrandi le trou de beigne avec la fusion des maudites banlieues, il y en a qui auraient mérite à penser plus globablement que les quartiers centres.

    Cet article a de quoi faire rager les gens de Vivre en Ville et devrait faire réfléchir les gens d’Accès Transports Viables.

    Il n’y a pas de citoyens de première zone et de seconde zone…

    J’ai aimé le consensus des élus de la région qui vont déposer un plan d’ensemble pour les vingt prochaines années. Stoneham, Boischatel ou wathever,,, ont le droit de se densifier et penser transports régionaux interconnectés. Ca tranche avec l’attitusde de certains sur ce blogue qui ne voient pas plus loin que le bout de leur rue…

    Par exemple, je penses à l’ile d’Orléans qui n’a pas de transport en commun et dont les citoyens payent 30$ par année sur leur permis de conduire et payent des taxes sur leur essence pour financer le RTC…

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    • Patrick H. Utilisateur de Québec Urbain

      29 mai 2011 à 08 h 11

      Ou bien aux citoyens de Montcalm qui n’ont pas d’enfants d’âge scolaire et qui payent des taxes scolaires pour les jeunes familles de Val-Bélair. Ou encore des jeunes professionnels de Saint-Roch en parfaite santé qui envoient une partie de leurs impôts pour soigner les Boomer vieillissants de Beauport. Au diable la solidarité sociale, utilisateur payeurs jusqu’au bout.

      Tant qu’à faire dans la démagogie…

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