Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le monastère des Ursulines-de-Québec classé monument historique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juin 2011 3 commentaires

Une lectrice nous a fait part de cette nouvelle sur Facebook :

La communauté des Ursulines occupe le même emplacement depuis 1641. Véritable manuel d’histoire de l’architecture, ce monastère illustre quatre siècles d’usage de matériaux et de techniques de construction au service d’une tradition monastique ancienne. Il se compose d’une quinzaine d’ailes et de bâtiments, dont une chapelle et la maison Madame-De La Peltrie, classée en 1964. L’ensemble est construit en pierre locale, d’une hauteur de trois à quatre étages, et coiffé de toitures en pente. Les plus anciennes ailes subsistantes ont été construites au cours de la décennie 1680, mais certaines fondations sont antérieures. Le terrain, qui possède un fort potentiel archéologique, comprend des jardins, des arbres matures et un petit cimetière.

via Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


3 commentaires

  1. michoupette Utilisateur de Québec Urbain

    7 juin 2011 à 10 h 25

    Moi j’ai travaillée au Monastère durant 2 ans et demi, je peut vous dire qu’il y a des choses vraiment extraordinaire à voir. Moi j’ai eut la chance de voir une crypte non ouverte au public, ou j’ai vue ou était emmurée le corps de Mme de la Peltry (elle était la bienfaitrice des Ursulines de Québec) avec la bienheureuse Marie de l’Incarnation. Le musée vaut son pesant d’or,pour l’avoir visité à plusieurs reprises. J’ai vue aussi des corridors qui datent du temps de Marie de l’Incarnation…..vraiment spéciale et très beau à voir. Si vous allez voir le musée, lui seul parle beaucoup des premiers temps des Ursulines venuent à Québec, et de notre histoire de la Nouvelle-France…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Frédéric

    7 juin 2011 à 16 h 26

    Je suis sidéré que cela n’ait pas été fait plus tôt… O_O

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Paco Utilisateur de Québec Urbain

    7 juin 2011 à 22 h 42

    Ils attendaient quoi? Est-ce que le propriétaire du batiment doit en faire la demande, ou doit l’approuver, ou quelque chose… ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler