Pas sûr que l’exercice se ferait à Québec …
Les futurs bureaux de La Pomme
* Merci à un fidèle lecteur (André Bernatchez)
Pas sûr que l’exercice se ferait à Québec …
Les futurs bureaux de La Pomme
* Merci à un fidèle lecteur (André Bernatchez)
Voir aussi : Architecture urbaine, S'inspirer d'ailleurs.
10 juin 2011 à 09 h 32
Cupertino compte 58000 habitants. Apple emploie le quart de la population. La situation ressemble plus à une ville rurale qui se fait mener par la seule usine du coin. Les conseillers municipaux ressemblent plus à des groupies et sont sans doutes quelques-uns de ses propres employés :-)
Signaler ce commentaire
10 juin 2011 à 10 h 55
Dans mon esprit, je voyais mal le pdg de Cominar aller présenter son projet d’une deuxième tour au conseil municipal de Québec …
Signaler ce commentaire
10 juin 2011 à 10 h 09
Hormis la « grosseur » de la ville de Cupertino et l’importance d’un de ses principaux contribuables, ce qui m’a d’abord « frappé » dans ce projet c’est d’abord l’originalité du concept, et ce sans compter l’aspect « environnemental ».
Signaler ce commentaire
10 juin 2011 à 23 h 07
En effet, Apple est LE plus gros payeur de taxe à Cupertino (selon Steve Jobs du moins), et probablement le plus gros employeur. Alors ils ont quand même un certain « pouvoir de négociation ». Mais de toute façon, le projet lui-même est fort intéressant et serait présentable par n’importe qui. C’est d’ailleurs intéressant de voir qu’ils partent eux-mêmes d’une mer d’asphalte pour aller en transformer une autre en « verdure ». Leur actuelle mer d’asphalte demeurera probablement telle quelle toutefois.
Quant à la comparaison avec Québec, il faut bien voir que Cupertino c’est une banlieue de San Jose. Administrativement parlant ça demeure une « ville » à part entière semble-t-il, mais en pratique, c’est une banlieue de 58 000 habitant, elle-même composée de l’annexion de plusieurs municipalités avec le temps, dans une agglomération urbaine de…. 7,5 millions d’habitants.
Alors j’imagine que toute proportion gardée on pourrait voir ce genre de chose ici.
Toutefois, pour l’environnement, ce serait ici peut-être même mieux qu’Apple qui prévoit faire son propre « centre d’énergie » au gaz naturel (qualifié d’énergie propre par Steve Jobs…) et d’utiliser le réseau électrique seulement au besoin.
Signaler ce commentaire