Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Succès monstre des barils de pluie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2011 8 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Les 1000 barils récupérateurs d’eau de pluie distribués à Québec samedi matin par l’organisme Le jour de la terre se sont envolés comme de petits pains chauds. Après quelques heures seulement, les barils avaient tous trouvé preneur.

La suite

Voir aussi : Environnement.


8 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    11 juin 2011 à 20 h 53

    Une vieille méthode répandue dans les campagnes pour arroser les potagers. Ca été abandonné dans la crise des puies acides aux alentours des années 80. Ca revient à la mode. faut croire que les pluies acides sont moins nombreuses …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. boris

    11 juin 2011 à 22 h 57

    Surtout que les pluies acides sont une grosse connerie

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      12 juin 2011 à 13 h 53

      Pa ssi grosse , dans les années 80 on visait les émanations des aciéries le long des grands lacs. Un protocole d’entente a été signé en 1987 entre le président Reagan et le Premier Ministre Mulroney et on se souvient de les avoir vu chanter ensemble un chant irlandais : « When irish eyes are smiling ». Le gouvernement Harper a renouvelé l’entente qui a vu disparaitre 20% des émanations en 20 ans mais les écolos ont préféré l’accuser d’immobilisme en environnement.

      Du coté canadien le gouvernement Harper a entrepris la décontamination du site de la Baie d’Hamilton qui était pollué au point où il était répertorié dans le protocole de Kyoto comme le second site à dépolluer. Il y avait des aciéries qui comme à Sydney steel ont pollué les environs. Au Cap Breton, le gouvernement harpoer sÙ,est attaqué à la tâche de décontaminer le site Sydney Steel qui était tellement pollué qu’on assistait à une épidémie de cancer causé par celui-ci.

      Ce fut l’amorce du « fond de durabilité des Grands Lacs » qui assure un soutien financier aux organisations pour leur permettre d’entreprendre des projets communautaires qui visent à restaurer l’environnement dans les secteurs préoccupants du Canada.

      Il ne faut pas oublier que ces grands lacs coulent devant nous car ils alimentent le St-Laurent…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J.

    12 juin 2011 à 03 h 29

    Il serait bon de voir quel usage les gens en auront fait. Dans un mois, disons. Et combien en auront détourné l’usage initial pour d’autres fins. Par simple curiosité. Je doute que tant de gens aient envie de collecter l’eau de pluie pour arroser leurs plates-bandes ou jardins: il ne me semble pas y avoir tant de gens qui ont des jardins et qui s’adonneront à la collecte de l’eau de pluie. Puisqu’il pleut tous les 2 jours (ou presque) sur la ville de Québec. Mais je reste positif !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      12 juin 2011 à 08 h 21

      Détourné à d’autres fins? je serais curieux de savoir ce que les gens pourraient faire d’autre d’un baril de cette grosseur là…Une table de chevet??

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        12 juin 2011 à 23 h 19

        Ou une poubelle. Mais je ne pense pas que l’on achète un baril à pluie pour en faire autre chose qu’un baril à pluie. En ce moment tout ce qui est vert est à la mode alors le monde sautent là dessus. Et c’est pas un mal, grâce à ça ils ne gaspillent pas l’eau du robinet pour arroser les fleurs.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • J.

        13 juin 2011 à 06 h 32

        Et les gens disaient: voyons, y a rien à faire avec de vieux conteneurs. Maintenant on en fait des condos, des entrepôts, des restaurants type roulottes, on les immerge en pleine mer pour faire des « récifs » pour les plongeurs et encore. Et le Québec est plein de patenteux qui trouvent une vie différente aux objets et à leur fonction première. Ne sous-estimez pas la capacité des gens de détourner les objets de leur sens premier; qui n’a pas vu des bicyclettes armées de contenants pour transporter le lait par les laitiers servir de paniers… ou servir de bibliothèque dans les logements de jeunes étudiant sans fric ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. J.

    13 juin 2011 à 06 h 39

    On immerge de vieux wagons pour une nouvelle vie non prévue initialement:
    http://stephenmallon.com/#/Photography/Next%20Stop%20Atlantic/1

    on « empile » les gens dans des conteneurs qui ne devaient servir qu’à maintenir la consommation de biens par le transport maritime:
    http://www.newden-design.com/
    alors, pour les barils, on y rangera peut-être les outils de jardinage, râteaux, etc. on y mettra les ballons et autres jouets des enfants, dans la cour, et quoi encore.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler