Un lecteur nous demande si nous aurions plus d’informations quant à la possibilité d’un marché public à Lebourgneuf.
Dans un article de Québec Hebdo, il avait lu ceci: « Ce sentier se terminerait à un endroit où l’on prévoit mettre sur pied un marché public, dans un secteur au sud des rues de la Cédrière et François-Hazeur. »
Vous en savez plus ? Merci.
12 juin 2011 à 13 h 29
Il y a près de 30 ans, j’ai milité pour un marché public dans l’est à Beauport. Faut croire que c’est bon pour St-Roch , Ste-Foy et Lebourgneuf et pas dans l’est.
Pourtant les agriculteurs viennent en bonne partie de la Cote-de-Beaupré et de l’ile d’Orléans. Ils passent par Beauport pour aller aux marchés publics plus à l’ouest. Nous avons même des maraichers de beauport qui se ramassent au vieux port.
À la faveur de la réfexion sur le littoral est et de son aménagement, il faudrait y penser. On songe à enlever les dépotoirs à neidge surle bord de l’eau à D’estimauville et à la cimenterie. Ce sont de vastes terrains capables d’accueillir un marché public qui longerait la piste cyclable…
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12 juin 2011 à 13 h 33
En fait, selon un plan directeur logique de la ville de Québec, Lebourgneuf serait tout indiqué pour accueillir le prochain Marché Public de la capitale.
Il ne pourra jamais avoir un autre marché public dans le centre ville tant que le Marché du Vieux Port existe. Le marché de Sainte Foy s’occupe du secteur Ouest de la ville, mais il y a toujours un besoin criant pour un marché public majeur à Québec. Ce marché DEVRA se situer dans le centre géographique de la ville, et deviendra le marché public principal de la ville. Il devra être accessible par voie de transport en commun, donc être près d’une artère pouvant accueillir notre tramway, être accessible en vélo et à pied, et évidemment bénéficier d’un large stationnement pour automobile et camions de livraison.
Voilà pourquoi Lebourgneuf est une localisation idéale pour le marché public central de Québec. On parle ici d’un vrai marché public avec boutiques établies mais aussi avec kiosques extérieurs, produits de toutes sortes. Il y aurait là un incitatif à agglomération de commerces tout autour de cette zone, ainsi qu’agglomération résidentielle multiethnique dans le secteur. Ce marché, de par sa nature et sa localisation attirera la population non seulement de Lebourgneuf, mais de presque partout à Québec: Charlebourg, Limoilou, Vanier, Val bélair, Lac Saint Charles, Saint émile, etc etc .
Ce qui reste à trouver c’est un ou des investisseurs initiaux (peut-être la ville ou une corporation) qui sont prêts à se procurer une très large parcelle de terrain répondant aux besoins d’expansion future du marché. Il peut s’agir dans un premier temps d’une location de terrain, mais cette location devra contenir une option d’achat futur.
Voilà la nécessité pour notre futur marché public principal de Québec, notre »Marché Jean Talon » qui deviendra avec le temps un quartier convivial. Un réel ajout à la qualité de vie de Québec. Reste à choisir un nom pour ce marché qui sera évocateur.
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12 juin 2011 à 14 h 56
» Il devra être accessible par voie de transport en commun, donc être près d’une artère pouvant accueillir notre tramway, »
C’est étonnant, mais Lebourgneuf et Tramway ne vont pas ensemble du tout. Du moins, je n’ai jamais vu un plan de développement qui mentionnait un Tramway dans ce coin de la ville.
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12 juin 2011 à 15 h 18
Un nom évocateur ? Hummm …. The Khadir Market ? :)
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12 juin 2011 à 15 h 24
« Ce marché DEVRA se situer dans le centre géographique de la ville »
On amène toujours la notion de « centre géographique » de la ville lorsqu’on parle de Lebourgneuf… et pourtant ça ne veut rien dire. Ça aurait une quelconque signification si tout le territoire au pourtour de ce soit disant centre était développé de façon homogène. Or, ce n’est pas le cas puisque les plus fortes densités sont situées à 7 Km de ce « centre ».
Donc, NON, Lebourgneuf n’est pas le meilleur endroit pour un marché public accessible à toute la population de Québec.
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12 juin 2011 à 15 h 37
Pour le transport en commun et le terrain concerné, on repassera… en fait, on ne repassera peut-être pas car il n’y pas vraiment moyen! À part le 72 actuel qui relie Loretteville à Charlesbourg, il n’y a aucun autobus qui passe par là. Un peu plus loin, à 700m de marche de cet emplacement, passe le 75 qui relie à temps perdu Loretteville et les Galeries de la Capitale (faible fréquence car faible achalandage… mais probablement que des parcours régulier vers Ste-Foy et un autre vers Québec qui passeraient par là seraient plus utiles… allez dire ça au RTC). Il n’y a pas finalement à ce que je sache d’améliloration prévue par le RTC sur Chauveau (i.e. aucun parcours est-ouest sur cet axe)
Par contre, en auto ou en vélo c’est déjà très accessible (un peu difficile aux heures de pointes, mais ce n’est généralement pas à ces heure qu’on se rendrait au marché, à moins de passer déjà dans ce coin là).
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12 juin 2011 à 15 h 59
De mémoire, il n’a pas été question de ce projet de marché dans les récents PV des réunions du conseil d’arrondissement.
Il y en aurait peut-être au conseil de quartier (Neufchâtel-Est-Lebourgneuf) mais depuis un an, il n’y a que la moitié des PV qui sont mis en ligne (quelqu’un ne semble pas vouloir prendre les 30 secondes nécessaires pour le faire à chaque mois) et ils ne sont généralement qu’avec plusieurs mois de retard (au début avril, le dernier PV en ligne était celui du 27 octobre 2010 et en ce moment, le dernier PV date d’il y a 3 mois)
Les courriels qui leur sont envoyés sombrent généralement dans l’oubli, tout comme les messages laissés sur la boîte vocale qui vous acceuille si vous êtes assez naïf pour croire pouvoir les rejoindre par téléphone. Bref, du côté du conseil de quartier, à moins d’être disponible le mercredi soir à 19h lorsqu’ils font généralement leurs réunions, il n’y a pas moyen d’avoir de l’information à jour.
Bon, ça fait du bien…
de quoi on parlait? à oui, le marché. Les terrains au sud des rues de la Cédrière et François-Hazeur (de chaque côté de la rivière Duberger) appartiennent à la ville, même celui qui a des bâtiments. Alors peu importe ce qui arrivera, on peut au moins supposer que la ville a l’intention d’en faire quelque chose.
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12 juin 2011 à 21 h 05
Désolé si je m’écarte un peu du sujet (le marché), mais concernant la promenade…
Curieusement (ou pas), il n’y a que la portion entre la rivière Duberger et Chauveau dont le chemin (en gravier fin/poussière de pierre) ne soit pas déjà en place. Je suppose qu’au sud de la rivière Duberger on utilisera les sentier du parc de l’escarpement. Tout cela date quand même de 2006-2007. Est-ce à dire que ça fait 4-5 ans qu’on se demande ou faire passer la promenade au sud de Chauveau?
Pour la portion nord, il y aurait peut-être moyen de couper la poire en deux. Les terrains visés pour le marché sont directement sur l’emprise de l’aqueduc. Il suffirait de faire la promenade dans son emprise (même aux endroits où les gens y ont étiré leur cour arrière, la ville peut en réclamer l’usage si elle le souhaite, étant l’unique propriétaire). On rejoindrait alors Robert-Bourassa aux environs de Johnny-Parent, là où on trouve déjà un « milieu humide » aménagé, une ligne d’hydro, et le chemin piétonnier pour le boulevard Savard. Bref, un endroit où il n’y a pas grand chose d’autre à faire qu’un sentier, un îlot thématique et peut-être un abreuvoir.
Resterait alors « l’extrémité nord » le long de Robert-Bourassa, qui semble convoitée par les commanditaires.
On aurait toutefois un peu moins d’espace le long de l’aqueduc pour les îlots thématiques (quoiqu’il y ait quand même de l’espace) et bien sûr, on aurait fait le sentier entre Chauveau et Johnny-Parent un peu pour rien (considérant qu’il y a déjà un trottoir et qu’entretenir ce tronçon serait un peu du « luxe » si la promenade devait passer plus à l’est.
Outre cela, on rejoindrait tout de même les préoccupation de tout le monde dont il est question dans l’article.
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